homify 360° : un loft plus lumineux à Paris 10

Ludovic De Sousa Cerqueira Ludovic De Sousa Cerqueira
Google+
Loading admin actions …

Problème : loft se trouvant dans une petite rue de faible largeur / rez-de-chaussée / lumière pénètre difficilement / 7 fenêtres ne procurent pas assez de lumière / cloisons internes et mezzanine bloquent le passage de la lumière.

Mot-clé : lumière.

Objectif : propriétaires souhaitent rendre l'espace plus lumineux, spacieux et fonctionnel. 

Solution : faire appel à Laetitia Viallon pour Fables de Murs, architectes d'intérieur basés à Paris, spécialistes en la matière ! 

Voyons le résultat sans plus attendre !

Une perspective lumineuse

Plancher de verresur une mezzanine: Salle à manger de style de style Moderne par Fables de murs
Fables de murs

Plancher de verresur une mezzanine

Fables de murs

Nous ne les verrons malheureusement pas mais elles attestent du sérieux de l'approche architecturale de Fables de Murs : les images 3 dimensions. Grâce à ces dernières il a été possible pour les propriétaires de se projeter dans leur futur espace et choisir avec précision la position des meubles, la fonctionnalité , les matériaux et les couleurs. 

L'angle de vue offert par ce cliché annonce la couleur : Place ! 90% de l'intérieur du loft fut démoli et les cloisons sont tombées pour que rien, ou presque, n'obstrue le passage de la lumière. Blanc, oui, c'est blanc et même plus blanc que blanc avec sur votre gauche l'une des pièces maîtresses de cette rénovation, un mur lumineux dont la toile tendue cache des bandeaux de LED. Ce mur se dresse fièrement du rez-de-chaussée à l'étage supérieur. Au-dessus de vos têtes le verre du plancher laisse passer la lumière de la verrière. Changeons d'angle de vue !

2 en 1

Loft totalement ouvert: Salon de style de style Minimaliste par Fables de murs
Fables de murs

Loft totalement ouvert

Fables de murs

Le rez-de-chaussée a été décloisonné pour créer un grand espace de vie. Les différentes pièces sont connectées. L’espace totalement ouvert est délimité par la différence de niveau. Le rez-de-chaussée accueille les pièces collectives (salon, salle à manger, cuisine) la mezzanine les pièces privatives (chambre, bureaux, salle d’eau). 

Pas de portes ! Une sensation de fluidité règne dans cet espace harmonieux. Le choix des couleurs, des teintes et nuances de bois pour le revêtement au sol ou le choix du mobilier, absolument tout concourt à l'avènement de la lumière. 

Zoom sur l'escalier

Escalier suspendu: Couloir et hall d'entrée de style  par Fables de murs
Fables de murs

Escalier suspendu

Fables de murs

Cet escalier à balancier, dont les marches semblent flotter, partage la vedette avec le mur lumineux. Animant la double hauteur, sans garde-corps, sans limon et sans contremarche, il n'entrave en rien la lumière.  Sa première marche est une dalle massive en pierre qui peut également servir de table basse.

Ce cliché, ainsi que tous les autres, est signé Jean Villain et a été pris depuis l'ancienne passerelle qui est devenue un espace bureau-bibliothèque. Jetons-y un coup d'oeil !

Les livres nous guident

Une bibliothèque garde corps: Bureau de style de style Moderne par Fables de murs
Fables de murs

Une bibliothèque garde corps

Fables de murs

C'est une bibliothèque garde-corps qui a été montée le long de l’ancienne trémie d'escalier. Sa double fonction donne ainsi un usage spécifique à cette passerelle et conduit jusqu'au bureau. Cet espace devient multifonctionnel : il permet ainsi de stocker des livres, protège les personnes du vide, laisse passer la lumière des fenêtres et anime l’espace.

L'espace chambre

Porte pliante: Bureau de style de style Moderne par Fables de murs
Fables de murs

Porte pliante

Fables de murs

La tête de lit délimite l’espace de la chambre qui est totalement ouverte sur la mezzanine. Le meuble contient des rangements invisibles sur son épaisseur et une bibliothèque de l’autre coté. Des liseuses se déploient en fonction des besoins. Comme un paravent cette porte qui s'ouvre ou qui peut se ranger perpendiculairement à la cloison est une alternative aux sempiternelles structures coulissantes, séparant ainsi la chambre du bureau sous verrière. 

La salle de bain

Salle d'eau avec douche de tête encastrée au plafond: Salle de bains de style  par Fables de murs
Fables de murs

Salle d'eau avec douche de tête encastrée au plafond

Fables de murs

La tête de douche effet pluie encastrée dans le plafond qui libère ce faisceau de lumière bleu saphir est sans conteste le clou du spectacle dans cette salle de bain !  Des rangements intégrés sous les vasques et surtout derrière de grande portes blanches libèrent cette petite salle d’eau de tous les objets encombrants. 

Si ce sujet vous a plu nous vous invitons à jeter un coup d'oeil à : 

homify 360° : une cabane sous les arbres en plein centre-ville de Rennes!

Qu'avez-vous pensé de ce projet ? Nous attendons vos remarques avec impatience !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !