homify 360° : rénovation complète d'un appartement parisien

Ludovic De Sousa Cerqueira Ludovic De Sousa Cerqueira
Google+
Loading admin actions …

Les appartements situés en plein coeur de Paris sont connus pour leurs labyrinthes de couloirs sombres et étroits, leurs espaces ultra cloisonnés et leurs murs tout sauf droits. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne rendent pas la tache facile aux professionnels de la rénovation et de la décoration d'intérieur.

C'était sans compter sur le talent d'Hélène de Tassigny qui peut s'enorgueillir d'avoir su conserver l'identité historique d'un appartement de la rue Montorgueuil, dans l'hypercentre de la capitale, tout en lui insufflant une touche rétro et masculine. Le résultat est concluant et de toute beauté.

A l'étroit

Appartement Montorgueil Paris: Couloir et hall d'entrée de style  par Hélène de Tassigny
Hélène de Tassigny

Appartement Montorgueil Paris

Hélène de Tassigny

C'est une belle et fine applique murale de forme cylindrique, semblable à un fusible et au design Art deco rappelant les luminaires présents dans les buildings américains construits dans les années 1910-1920, qui éclaire ce couloir. L'éclairage se reflète sur les parois des murs et de ce plafond qui révèle des poutres laissées apparentes tout en blancheur. Le revêtement mural ainsi que celui de cette porte coulissante qui permet un gain d'espace nécessaire dans ce couloir catalyse le flux lumineux. Au sol, le plancher ancien a été conservé et restauré. Avançons nous de ce pas vers ce qui semble être un séjour baigné de lumière.

Une pièce à vivre aux multiples facettes

Appartement Montorgueil Paris: Salle à manger de style de style Moderne par Hélène de Tassigny
Hélène de Tassigny

Appartement Montorgueil Paris

Hélène de Tassigny

Ce qui aurait pu s'avérer être une pierre d'achoppement dans l'entreprise de restauration et de rénovation de cet appartement a en fin de compte servi d'élément de sublimation de l'espace. Le plafond bas et son alignement confus de poutres apparentes aurait pu créer une certaine oppression ou une ambiance claustrophobe, mais il n'en est rien. Les globes lumineux suspendus directement au-dessus de cette table de cuisine massive nous invitent même à rediriger notre regard vers le plafond. Mélange des genres et des styles. Rangement en toute verticalité pour les bouteilles de vin qui viennent se nicher dans cet élément intégré au mur. Des chaises de style Eames aux coques ergonomiques en plastique couleur rouille se marient à la perfection avec leurs soeurs en bois verni. 

Bleu saphir

Appartement Montorgueil Paris: Salon de style de style eclectique par Hélène de Tassigny
Hélène de Tassigny

Appartement Montorgueil Paris

Hélène de Tassigny

Déjà célébré dans l'un de nos livres d'idées, ce canapé en velours bleu saphir nous fait de l'oeil. Il n'est pas le seul à nous séduire. Le revêtement mural en pierre a été brossé et conservé mais pas dans son intégralité, par petites touches, ça et là. Rugueux et ancien, rêche, brut, il est immédiatement contre-balancé par le coussinage accueillant et moelleux du canapé. Mis en valeur par deux appliques murales similaires à celle du couloir, le miroir de style baroque agrandit l'espace et semble créer un tunnel de blancheur à travers le mur. 

Ambiance Rétro

Appartement Montorgueil Paris: Salon de style de style Moderne par Hélène de Tassigny
Hélène de Tassigny

Appartement Montorgueil Paris

Hélène de Tassigny

Lors de la rénovation de cet appartement, et comme nous l'avons vu, certains éléments ont été conservés. C'est le cas de ce parquet chevrons ou point de Hongrie qui semble caramélisé et qui porte les traces du temps. Tout comme le canapé au tissu vieilli et délavé par les rayons du soleil, un radiateur en fonte posé entre les deux portes-fenêtres ajoute une touche rétro à la pièce. Une boite de rangement cubique en bois effet usé permet de caler une reproduction du maître incontesté du Pop Art : Jasper Johns. 

Célébrer élégance et sobriété Hélène de Tassigny.

Appartement Montorgueil Paris: Salle de bains de style  par Hélène de Tassigny
Hélène de Tassigny

Appartement Montorgueil Paris

Hélène de Tassigny

C'est en ces termes, en substance, que notre architecte définit son manifeste. La réflexion se doit d'être axée sur une personnalisation unique de l'espace. La rénovation de la salle de bain de cet appartement parle d'elle-même et il est presque difficile de s'aventurer dans une description tellement nous craignons de ne pouvoir rendre justice au travail réalisé. Baignoire pattes de Lion qui donne de l'éclat à la pièce, d'acier et de noir elle se reflète sur les façades laquées de ce meuble suspendu qui accueille une double vasque en son sein. De la grandeur avec ce miroir baroque aux multiples entrelacs dorés. Sobre et élégant. Pari tenu.

Si ce sujet vous a plu nous vous invitons de ce pas à jeter un coup d'oeil à : 

Objectif: Créer de l’espace

Ce projet vous a plu ? Faites nous part de vos remarques ! Nous les attendons avec impatience !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !