Comme on fait son lit, on se couche! Sans oublier la Déco!

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Pièce dans laquelle nous passons le plus clair de notre temps, la chambre à coucher est pourtant souvent la laissée pour compte lorsqu’il s'agit de décoration d'intérieur. Cependant même si nous y sommes assoupis, l'aménagement et le côté esthétique de l'espace sont primordiaux pour espérer profiter d'une bonne qualité de vie et de sommeil. En effet, il ne faut pas sous-estimer l'influence de l'agencement et de ornementation d'une pièce sur notre humeur et même notre santé.

C'est pourquoi nous avons décider de consacrer cet article aux bonnes idées pour améliorer, transformer, rehausser votre décoration et par là rendre l'espace de votre chambre plus agréable et propice à des nuits douces et pleines de rêves. 

Rivalisant d'astuce et de créativité, nos experts en décoration d'intérieur ont imaginé de multiples possibilités pour optimiser les fonctionnalités et sublimer la chambre à coucher. Sans plus attendre découvrons ce panel d'idées stylées et originales.  

Adieu les torticolis avec un tête de lit courbée!

Aménagement Suite parentale: Chambre de style de style Minimaliste par AGENCEMENT3D
AGENCEMENT3D

Aménagement Suite parentale

AGENCEMENT3D

Dans ce grand espace, les artistes et artisans de chez Agencement 3D ont proposé l'idée d'accentué l'impression de grandeur en utilisant des lignes horizontales pour des matériaux aux couleurs nude et lumineuses.

Ce somptueux lit king size, superbement mis en valeur par la photographe Marion Stadéroli, a été élaboré à partir d'une essence fine et recherchée de bois de chêne gris, comme l'ensemble du mobilier fabriqué sur mesure.

Intervenant à toutes les étapes de votre projet, l'équipe de professionnels passionnés signe aussi la réalisation du meuble télé suspendu et d’un meuble pour la salle de bains utilisant le même matériau en finition groove pour un effet de texture sur le gris.

Jouer sur les contrastes

chambre /dressing: Chambre de style de style eclectique par Atelier S
Atelier S

chambre /dressing

Atelier S

La chambre avec Dans le cadre de sa rénovation, les architectes de l'atelier S ont décidés la création de niches de part et d'autre de la cheminée, faisant apparaître du même coup le mur porteur en brique. La richesse de diversité des matériaux de revêtement ainsi obtenue est mise en valeur par les poutres apparentes du plafond et le choix du papier peint à larges rayures, le tout dans un style boudoir moderne.

Un vrai lit de princesse

Rappelant le baldaquin des lits de princesses, cette moustiquaire habille l'espace et utilise l'importante hauteur sous plafond pour recréer un semblant de plafonnier. Outre le côté esthétique, cette installation apporte un caractère rassurant et enveloppant au lit, clin d’œil aux cabanes de draps que bricole les enfants.

Même si par chance nos latitudes nous préserves plus ou moins des attaques nocturnes de moustiques, l'ajout de ce grand voilage confère une unité à la chambre en imposant une verticalité, du sol au plafond. Le lit s'en trouve transfiguré, placé au milieu de la pièce et abrité sous cette coiffe légère, il gagne en majestuosité, à la manière d'un lit d'apparat.

Niches graphiques, et la couleur fût!

PARIS XIII: Chambre de style de style Minimaliste par AP ARCHITECTES
AP ARCHITECTES

PARIS XIII

AP ARCHITECTES

Au cours de la réhabilitation de ce logement dans le 13ème arrondissement de Paris, l'équipe de chez AP Architectes a opté pour le conceptuel chic. Dans un agencement aux proportions géométriques, des niches au-dessus du lit ont été créées et colorées. Travaillés comme des aplats chromatiques, les espaces encaissés se font l’interprète de la couleur elle-même, en tant qu'énergie et longueur d'onde. 

Outre l'aspect ultra graphique et moderne qu'elles apportent, ces niches, tout en dynamisant l'espace, offrent également des renfoncements pouvant servir au rangement et à la présentation d'objets décoratifs. 

Bleue, profonde et enveloppante comme la nuit.

Suite parentale classique: Chambre de style de style Classique par Delphine Gaillard Decoration
Delphine Gaillard Decoration

Suite parentale classique

Delphine Gaillard Decoration

Les professionnels de chez Delphine Gaillard Décoration signent ici un heureux mariage de bleus profonds entre surfaces murales et mobilier pour un rendu intime et chaleureux, sobre et chic, rassurant et apaisant. Le choix judicieux de cette tonalité bleue nuit s'accorde admirablement bien avec la couleur du parquet en bois pour un effet très classieux digne d'une chambre d’hôtel. Pour éviter de trop assombrir et par là, faire sembler la pièce plus petite, seuls deux murs ont été colorés.

On note le rappelle des teintes par touche avec les deux appliques et oreillers qui dynamisent le bleu avec ces flashs de blanc éclatant.

Trop n'est jamais assez!

Babylone: Chambre de style de style Scandinave par NUTS & Architects

On a tendance à vouloir épuré l'espace pour le rendre propice à la relaxation mais parfois cela a pour effet de rendre la pièce moins accueillante. Ici le parti pris a été d'utiliser au mieux l'espace pour qu'il puisse permettre l'installation d'une coiffeuse. Associant avec talent les différents éléments du mobilier aux motifs chargés du papier peint, les professionnels de NUTS & ARCHITECTS ont réussi à aménager cette chambre en la rendant plus fonctionnelle sans la surcharger pour autant.

Imprimés et miroirs

L'architecte Camille Hermand  a eu l'idée ingénieuse de s’approprier l'espace en l'habillant partiellement d'un papier peint très contemporain représentant des planches de bandes dessinées. Une succession de rayonnages y sont accolés pour offrir un coin bibliothèque. 

Un large miroir fait office de tête de lit et crée en même temps un effet de profondeur et de perspective bienvenu. Augmentant aussi la luminosité de la pièce, la surface réfléchit la vue extérieur qu'offre la fenêtre positionnée juste en face. 

Un coup d’œil dans le rétro!

chambre maitre: Chambre de style de style Moderne par B.Inside
B.Inside

chambre maitre

B.Inside

Ambiance sépia et photos jaunies pour cette chambre à coucher signée par B.Inside. Avec comme contrainte d'intégrer le mobilier d'origine des propriétaires à la nouvelle décoration, propose cette déclinaison de tons passés couleur peau décrivant une atmosphère monochrome se prêtant  à merveille à cette association anachronique de meubles. On apprécie tout particulièrement le côté rétro chic apporté par le papier peint à motifs floraux.

L'astuce est ici d'appliquer un miroir sur l'un des battants de la porte coulissante ce qui agrandit l'espace. 

Comme un Pacha dans son lit

Appartement Bruxelles: Chambre de style de style Classique par pure joy interior design
pure joy interior design

Appartement Bruxelles

pure joy interior design

 Le plancher en bois clair de la chambre est mis en relation avec univers masculin caractérisé par des tonalités sombres et sobres. La couche est imposante et pourvue d'une tête de lit capitonnée, en ligne courbe, aux proportions monumentales qui complète par sa démesure cette ambiance chic et classe.

L’alternance du noir et blanc codifie de manière très graphique l'espace, égayé à son tour par des touches vives de mauve. Le bureau d’architecture d’intérieur et de décoration, Pure Joy Interior Design nous prouve ici que l'éternel masculin n'a rien de figé et surtout n'a pas finit de s'enrichir d'influences pour se réinventer.

Quelles sont les idées qui vous semblent intéressantes pour votre chambre?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !