10 variantes inventives à la traditionnelle pelouse pour votre jardin
Jardin de style de style Asiatique par japan-garten-kultur

10 variantes inventives à la traditionnelle pelouse pour votre jardin

10 variantes inventives à la traditionnelle pelouse pour votre jardin

LeaFlora LeaFlora
LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Un jardin sans pelouse ? Voilà une idée qui n'aurait pas effleuré bon nombre d'entre nous. Pourtant, une pelouse demande beaucoup d'entretien et elle n'est pas la seule à pouvoir rendre un jardin agréable et accueillant. Aujourd'hui, nous allons vous prouver que l'espace extérieur peut aussi être une oasis de bien-être et de détente sans pelouse. En lieu et place de cet élément traditionnel du jardin, nous vous proposons de l'eau, des pierres, de bois et des parterres garnis, ainsi que de beaux salons extérieurs. Suivez-nous pour voir si ces alternatives inventives ne sont pas exactement ce qu'il vous faut.

1. Un salon de jardin confortable

Si vous pensez qu'un jardin sans pelouse est froid et peu accueillant, détrompez-vous et regardez par vous-même le résultat que l'on peut obtenir. Les grandes dalles en pierre, entourées de végétation, accueillent de fait un salon extérieur qui cet espace particulièrement accueillant et convivial. Les lanternes, les coussins ainsi que le feu central promettent en effet de bons moments de détente et de confort à l'air libre. 

2. Une belle piscine

Une piscine spacieuse au lieu d'une simple pelouse ? Nous adoptons cette idée immédiatement. Disposez quelques chaises longues et quelques plantes en pot tout autour et vous obtiendrez un lieu de détente que tous vous envieront.

3. Un bassin pour mettre l'eau à l'honneur

Ici aussi, c'est l'élément aquatique qui vient détrôner la traditionnelle pelouse. Ce bassin aux lignes épurées ainsi que la végétation qui l'entoure donnent au jardin de la personnalité et un style vraiment particulier et apaisant. Une alternative originale et élégante qui offre de nombreux atouts.

4. Des fontaines modernes

Dans cette cour intérieure, pas d'herbe verte et pourtant elle est loin de faire un effet triste et froid. Bien au contraire, la végétation, les arbustes et les meubles de jardin invitent à profiter ici d'un moment de détente au milieu du bruit apaisant de l'eau.

5. Des pierres et du gravier

Les pierres et les galets sont de plus en plus en vogue et constituent une alternative très pratique et esthétique à la pelouse classique. La raison pour cela est toute simple : les pierres et les galets peuvent correspondre à tous les climats, toutes les expositions et tous les types de sols. De plus, ils sont faciles d'entretien et apportent un style minimaliste et moderne à ce qui les entoure.

6. Un esprit japonisant

Les jardins d'inspiration asiatique n'ont pas besoin de pelouse. Ils s'appuient sur d'autres éléments pour créer cette atmosphère calme et sereine qui leur est propre. Qu'il s'agisse de sable ou de petits caillous, de mousse ou d'étangs où circulent de belles carpes, tous les éléments de ce décor créent un univers particulier qui a de quoi plaire.

7. Des voiles protectrices

Si vous avez une cour pavée, il est possible de trouver des solutions pratiques et faciles pour la rendre plus conviviale. Quelques plantes en pot, des voiles pour protéger du soleil et un espace pour se retrouver à l'extérieur et y manger ou y boire un verre… et le tour est joué !

8. Des parterres verdoyants

La pelouse et la gazon ne sont pas les uniques moyens de transformer votre jardin en oasis de verdure. Ici, la terrasse en bois, très spacieuse, fait face à un parterre très garni dans lequel diverses plantes touffues de tailles diverses s'épanouissent. Pas de gazon donc, mais du vert en quantité, pour ce jardin très verdoyant. Pour tous ceux que cette alternative intéressent vous pourrez suivre nos conseils pour choisir des plantes adaptées.

9. Une cuisine extérieure

Une autre alternative pour agrémenter un jardin sans pelouse consiste à y installer une cuisine extérieure. Cette solution plaira aux amoureux des barbecues, qui aiment inviter dans leur jardin et y festoyer.

10. Du sable

Et pour finir, nous vous proposons une alternative vraiment originale et cool à la fois. Plutôt que d'opter pour une pelouse, pourquoi ne pas mettre du sable dans votre jardin ? Pas de pâturage verdoyant mais un look de plage avec des chaises longues et des cocotiers, qui vous fera vous sentir immédiatement en vacances. Il ne vous reste plus qu'à vous allonger et à profiter tranquillement du soleil.

Quelle idée allez-vous retenir ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?

Contactez-nous !

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?

Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !