homify 360° : construction d'une maison individuelle près de Nantes

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Grâce aux visites guidées proposées par notre rubrique homify 360°, nous explorons chaque jour les six coins de l'Hexagone ! Nous nous arrêtons aujourd'hui dans les Pays de la Loire et plus précisément dans la commune de Sucé-sur-Erdre près de Nantes. Une construction bioclimatique nous y attend ! L'agence d'architecture YGA fondée en 2012 par l'architecte Yann-Gael Guitteny nous propose ce projet de construction d'une maison individuelle pour un couple de retraités. Cette construction devait être aux normes écologiques, voici donc le résultat en images!

Une ossature en bois- Façade sud

projet maison ossature bois: Maisons de style de style Classique par yg-architecte
yg-architecte

projet maison ossature bois

yg-architecte

Comme nous l'avons dit précédemment, nous explorons aujourd'hui un projet de construction et non de réhabilitation ou de rénovation. Le projet a été mis au point en accord avec les souhaits des propriétaires qui tenaient à construire une maison s'inscrivant dans une démarche écologique et possédant des espaces ouverts fluides. Les espaces intérieurs sont par ailleurs orientés sud afin que la propriété puisse bénéficier d'un apport en lumière naturelle conséquent du fait des nombreuses ouvertures vitrées intégrées à la propriété.

Vue – Façade nord

projet maison ossature bois: Maisons de style de style Classique par yg-architecte
yg-architecte

projet maison ossature bois

yg-architecte

Plus concrètement, l'architecte a donc conçu ce projet afin d'offrir aux usagers un espace ouvert au rez-de-chaussée et un espace modulable à l'étage leur permettant de recevoir des invités. Venons-en à présent à la morphologie de la maison. L'architecte a intelligemment créé deux volumes dans la maison en leur donnant deux fonctions différentes selon la façade, au sud nous retrouvons une mezzanine tandis qu'au nord un jardin d'hiver. Ces deux volumes creusés permettent l'instauration d'un dialogue entre l'extérieur et l'intérieur. 

Matériaux naturels

projet maison ossature bois: Terrasse de style  par yg-architecte
yg-architecte

projet maison ossature bois

yg-architecte

Pour parvenir à la création d'un bâtiment à basse consommation, plusieurs points ont dû être traités. Ainsi, une isolation thermique faites de ouate et panneaux fibre de bois enveloppe les parois extérieures de la maison, associée au poêle à bois, les deux systèmes permettent de produire de la chaleur tout en se souciant de l'environnement. Les façades sont habillées d'un bardage en bois naturel que cela soit qu nord ou au sud.

Jardin d'hiver

projet maison ossature bois: Jardin d’hiver de style  par yg-architecte
yg-architecte

projet maison ossature bois

yg-architecte

Nous admirons ici le jardin d'hiver présent sur la façade nord de la propriété. Le couple avait émis le souhait de disposer d'un jardin traditionnel mais également d'une ambiance asiatique. L'architecte a donc mis tout son savoir à leur disposition afin de créer la propriété de leur rêve.

Si vous souhaitez découvrir d'autres constructions bioclimatiques, jetez un coup d'oeil à ces deux livres d'idées :

homify 360°: Visite d’une maison bioclimatique à Pluvigner

homify 360°: Une maison bioclimatique et organique en Bretagne

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !