Comment agencer une Cuisine Rustique?

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

La cuisine rustique ne se démode pas. Grâce à sa fonctionnalité et sa convivialité, elle reste un atout majeur des maisons de campagnes, mais peut aussi intégrer des éléments modernes !

Les éléments d'une cuisine rustique

La cuisine rustique se veut simple et fonctionnelle. Cependant, cette simplicité n'empêche pas une cuisine rustique de rester le type de cuisine le plus chaleureux et convivial une fois agencé correctement ! Voici un agencement de cuisine qui apporte confort et douceur de vie : 

Tout agencement de cuisine rustique gravitera autour de matériaux simples et peu travaillés, tels que des bois bruts ou encore du métal pour les tables et les accessoires. Les couleurs chaudes apportent plus de confort et font la cuisine rustique un endroit ou l'on se sent bien. Pour les meubles, l'agencement dépendra de la taille de la cuisine qui permettra soit un îlot + un espace pour les repas, soit une table centrale. 

Caissons pour une cuisine rustique

Maison d'hôte: Cuisine de style de style Rustique par Maurine Tric
Maurine Tric

Maison d'hôte

Maurine Tric

Pour les caissons de cuisine, le bois restera le matériau principal utilisé. Ce bois sera peu travaillé, soit peint d'une couleur claire ou légèrement verni. Pour une cuisine moderne, les caissons de cuisine devront rester simples et élégants, et pourquoi pas intégrer du verre de façon à rendre visible les accessoires et autres ustensiles. En effet, une cuisine rustique met souvent l'accent sur l'abondance des accessoires et la fonctionnalité des espaces de préparation et de rangement. 

Un plan de travail tout-en-un

En alternative à ces deux types d'agencement, cet ensemble rustique un peu particulier sera parfait pour une grande cuisine : ce meuble propose un plan de travail, un évier, et même des espaces de rangements tout le long du mur, le tout dans une finition brute de pierre très robuste qui donnera à votre cuisine un aspect naturel, entre style rustique et style méditerranéen. Pour aller avec un tel ensemble, une table de repas en bois et un sol brut seront parfaits. 

Plan de travail et îlot

La cuisine rustique, c'est avant tout la fonctionnalité et l'espace. Ainsi, un agencement simple et efficace sera préféré à des meubles trop superflus. Un plan de travail massif comportant de multiples rangements larges est donc le bienvenu. Pour le compléter et agencer le milieu de la pièce, un îlot de cuisine assorti pourra être utilisé. Si possible, cet îlot devrait lui aussi bénéficier d'espaces de rangement. 

Et les rangements ?

Les meubles de rangement d'une cuisine rustique suivront la même logique que les caissons de cuisine : fonctionnels et bruts. Pour les matériaux, vous pourrez envisager soit du bois, soit du métal peint de couleurs vives afin de donner de la couleur et de la vie à la pièce. Le métal donne définitivement un côté vintage très appréciable dans une cuisine rustique, et il contraste très bien avec le bois des autres meubles. Un meuble ouvert tel que ce petit placard en bois massif fera aussi l'affaire ! Même la peinture écaillée ajoute un très bel effet vintage et donne énormément de caractère à la pièce ! N'hésitez pas à réemployer des vieux meubles tels que celui-ci, ça leur redonnera de l'utilité aussi bien dans un décor rustique que minimaliste et moderne. Une très bonne astuce !

Un espace pour s'asseoir

Cuisine de style de style Rustique par Cenquizqui

Dans toute cuisine, il est toujours intéressant d'avoir un coin détente qui sert à de multiples usages. La table de repas n'étant pas toujours nécessaire, il est important d'inclure un petit espace de vie au sein de la pièce. Pour ce faire, les îlots de cuisine actuels font un bon travail lorsqu'il s'agit de réagencer une cuisine et de la rendre plus habitable. La cuisine n'est plus un simple endroit où l'on prépare les repas, mais elle est plutôt devenue un espace de vie à part entière. Autour d'un îlot, des tabourets hauts peuvent venir créer cet espace de détente. L'agencement d'une cuisine rustique peut se faire de façon similaire à celui d'une cuisine contemporaine, mais les matériaux diffèrent et nous offrent un mélange moderne-rustique du meilleur goût. Pour une cuisine rustique, cet agencement est tout à fait possible en choisissant des matériaux plus traditionnels : des tabourets anciens en bois feront parfaitement l'affaire et apporteront un côté chaleureux à votre cuisine. 

Des meubles traditionnels pour les repas

Cuisine de style de style Rustique par O Quintal do Vovô
O Quintal do Vovô

Mesa com 2 Bancos lineares

O Quintal do Vovô

Pour une cuisine rustique à la fois traditionnelle et originale, vous pouvez opter pour un espace de repas qui rappelle les auberges de montagne : la table en bois et ses bancs. Cet alternative est tout particulièrement efficace pour recevoir ! Choisissez une teinte de bois et une finition qui correspondra le mieux possible à votre espace : Sur un sol clair, un bois brut contrastera très bien. Au contraire, si le sol est déjà parqueté, vous pourrez choisir une table et des bancs en bois peint avec plus de finitions, et pourquoi pas des couleurs plus vives qui s'installeront bien sur votre parquet et mettront en valeur la pièce. Une très bonne alternative aux tables et chaises de bois anciennes, qui garde la rusticité de la pièce tout en lui donnant une touche actuelle et conviviale.

Que choisir pour le sol ?

Le style rustique est en général très simple. Pour le sol, on privilégiera des couleurs chaudes, mais pas criardes. Vous serez sûrs de faire le bon choix en optant pour des tons beiges, blanc ou marron. Ces couleurs garantissent chaleur et simplicité. Côté matériaux, vous pourrez opter soit pour du carrelage, soit pour du parquet. Ici, nous avons un carrelage pour la partie plan de travail qui ne craindra pas les tâches ou les coups, ce qui est plus susceptible d'arriver dans cette partie de la cuisine. Pour le reste de la pièce, un parquet naturel a été choisi pour apporter confort et convivialité pour la partie repas

Pour ceux qui préfèrent des matériaux plus bruts et moins brillants, les parquets huilés en finition mat mettront en valeur les bois bruts et seront parfaits pour une cuisine rustique. Une autre option : l'utilisation d'un carrelage en pierre ou encore en terre cuite.

Et les murs ?

Vous souhaitez mélanger les genres ?Vous pouvez tout à fait allier le moderne et ses formes épurées tout en gardant une ambiance chaleureuse. Les cuisines à la fois modernes et rustiques sont de plus en plus courantes, pour la bonne raison qu'une cuisine devrait rester la plus conviviale possible, et que trop moderniser a tendance à enlever un peu d'âme à une pièce. Pour pallier au manque de chaleur, des éléments rustiques peuvent être apportés par le mobilier, mais aussi par la pièce en elle-même : le sol et les murs.

Pour les murs, des teintes peu chargées sauront donner un peu d'air à une pièce rustique. Privilégiés des couleurs douces telles que le gris ou le blanc. Ces couleurs classiques mettront en valeur le mobilier rustique tout en donnant un aspect très pur à l'ensemble. 

Une autre possibilité est d'avoir un des murs couvert de briquettes soit naturelles, soit artificielles. Ces briques iront parfaitement avec une cuisine rustique, et les placer sur un seul mur vous laissera choisir vos couleurs pour le reste de la pièce. Par exemple, des briques oranges/rouges et une peinture grise pour les autres murs sera une combinaison parfaite qui mettra en valeur tout le reste de la cuisine, en particulier le bois du mobilier rustique.

Des ustensiles appropriés

AlbedÔ Collection: Cuisine de style de style Rustique par AlbedÔ
AlbedÔ

AlbedÔ Collection

AlbedÔ

La cuisine rustique d'aujourd'hui s'inspire du passé pour intégrer des éléments vintage dans les décorations actuelles. Ainsi, des ustensiles anciens revisités seront parfaits pour donner la touche finale à l'agencement de votre cuisine rustique. Sans faute de goût, il est possible de réintégrer de vieux objets et certains types d'ustensiles dans votre cuisine : 

Ces assiettes Poterie de la forêt blanche en grès émaillé blanc s'intégreront à merveille dans une cuisine rustique. Leur conception simple et brute et leur design très élégant placeront parfaitement ces assiettes sur une table en bois au cœur d'une cuisine traditionnelle. Une très belle note chaleureuse et authentique !

Des idées pour une cuisine rustique ? Partagez-les avec nous !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !