Architecture: Extension et transformation d'une grange en logement

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Partons aujourd'hui en vadrouille dans la région Midi-Pyrénées afin d'observer de plus près un projet architectural proposant l'extension et la métamorphose d'une grange en maison habitable. Le joli petit bourg de Labastide du Vert nous accueille aujourd'hui sur le flanc d'une de ses collines pour nous proposer la visite guidée de cette transformation surprenante. Ce projet a été confié à l'entreprise d'architecture Liarsou et Constant.

La grange AVANT la rénovation

Voici donc le bâtiment avant sa rénovation et la construction de son extension. Il est aisé de remarquer que la première contrainte à laquelle ont dû faire face les architectes est d'ordre topologique du fait de ce terrain en forte pente que l'on peut ici noter. Ces contraintes ont donc permis d'esquisser et de dessiner les bases du projet. Les experts ont donc dû trouver des solutions adéquates simples, attrayantes non seulement en accord avec le souhait des propriétaires mais également en harmonie avec l'architecture vernaculaire.

La grange APRES la rénovation avec l'ajout de l'extension

Ainsi du fait des contraintes inhérentes imposées par le terrain, les concepteurs du projet ont souhaité la construction d'une extension à la forme rectangulaire possédant un toit-terrasse. L'extension se compose de deux volumes de tailles différentes sur deux niveaux afin de s'adapter à la topologie du site.

En ce qui concerne la façade du bâtiment préexistant, elle a été entièrement rénovée ! Adieu couleur triste et apparence délabrée et place à une façade élégante et rajeunie ! Le volume de la grange n'a cependant pas été modifié.

Agencement des espaces

Concernant la répartition des espaces à vivre intérieurs, nous retrouvons à l'étage le salon ainsi que la chambre. L'extérieur de l'étage supérieur dispose d'une superbe ossature en bois renforcée par la pose d'un bardage en mélèze qui participe à l'isolation thermique et phonique de la propriété tout en étant ecofriendly ! Le premier étage comme on peut le voir sur la photo s'ouvre sur une grande terrasse en bois très accueillante.

La terrasse en bois : entre légèreté et élégance

Nous voici donc sur la terrasse qui est par ailleurs mise en valeur par la volumétrie même de la grange. La rénovation de cette dernière et le choix des matériaux pour la construction de l'extension ont permis de créer un dialogue entre les deux structures donnant naissance à une certaine harmonie architecturale. 

Sous la terrasse, nous découvrons l'atelier construit en maçonnerie traditionnelle permettant de soutenir et donner un socle solide à ce volume en bois léger et majestueux.

Vue intérieure

Terminons notre visite de cette grange en pénétrant dans le salon, l'on remarque bien évidemment l'omniprésence du bois mais aussi de la pierre en ce qui concerne les structures murales ou encore le plafond. Ainsi, un dialogue est de nouveau mis en place entre les éléments de la grange restaurée et le nouveau volume. Un environnement très naturel nous accueille ici. La restauration de la grande ainsi que la construction de l'extension nous montre que nos experts ont plus d'un tour dans leurs sacs et que les possibilités en architecture sont infinies !

Si vous souhaitez découvrir d'autres projets de transformation de propriétés, nous vous conseillons ces deux livres d'idées :

homify 360°: Restauration d’une ferme en Allemagne

Avant et après : rénovation d’une maison rurale

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !