Il fallait y penser ! Design original

Ludovic De Sousa Cerqueira Ludovic De Sousa Cerqueira
Google+
Loading admin actions …

En design la création se doit de bousculer les idées reçues et surtout d'empêcher que ne se créent modes et habitudes. Une réalisation « originale » ne le sera véritablement que si elle questionne, si elle interpelle, si elle bouscule notre quotidien.

C'est dans cette optique que nous vous proposons aujourd'hui un coup de projecteur sur 5 créations au design original, ingénieux et précurseur. C'est avec brio que nos experts réalisent ici un tour de force, chacun à leur manière, les projetant ainsi sur le devant de la scène.

La console O

Console "O": Couloir, entrée, escaliers de style de style Minimaliste par KLOUM Design
KLOUM Design

Console O

KLOUM Design

Les designers bretons de chez Kloum Design installés à Quimper, nous présentent ici un meuble d’entrée qui propose une zone de rangement simple et intuitive. Baptisée O, cette console saura attirer l'attention. Un Oh de surprise qui amorcera une discussion sur son ergonomie et sa fabrication par exemple. L'onomatopée quotidienne est porteuse de sens à l'infini ! Nous n'en retiendrons qu'un, celui suggéré par les concepteurs eux-mêmes : Oh, un trou dans ma table pour poser mes clés ! Le fonctionnel et l'esthétique prennent tout leur sens. 

Le plateau est en panneau de particules écologique, et le piétement en hêtre massif. Ce panneau n'est pas le fruit d'un processus de fabrication industrielle toxique. Pas de formaldéhyde ici, une substance durablement toxique dans l'habitat. Sur la console O, le plateau est fini avec une peinture naturelle en base aqueuse et sur le piétement c'est un vernis à l'eau qui a été utilisé. 

Cette réalisation est un manifeste en soi puisque qu'elle nous démontre qu'une autre voie est possible, celle qui opte pour une production de mobilier en matériaux plus naturels, performants et moins toxiques. Reste à bousculer les habitudes. 

Un vide-poche !

Vide-Poche: Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par Edouard Perraudeau

Edouard Perraudeau est un designer parisien qui nous présente ici son vide-poche, pratique, esthétique et multifonctionnel. Cette création originale signe la fin d'une époque et le début d'une nouvelle ère : clés, portables, briquets, monnaie pour la baguette de pain et post-its ne se trouveront plus éparpillés ça et là puisqu'ils ont dorénavant trouvé refuge.

Ce vide-poche est un tiroir glissant latéralement fait d'un revêtement en ardoise, le tout sous un support éclairé. Il est cloisonné en son milieu et offre ainsi deux espaces individuels de rangement. La structure fixe est quant à elle réalisée en multiplis de hêtre et médium. La façade-ardoise dame le pion aux post-its et  permet de laisser des messages. 

Mille fois oui pour Andie

Couloir, entrée, escaliers de style de style Minimaliste par homify

Thomas Dieulle, designer à cheval entre Londres et Paris, nous présente ici Andie, une création réalisée en partenariat avec Pauline Androlus. C'est en s'intéressant aux usages liés à l’allumage des lumières domestiques qu'Andie a vu le jour. Allumer ou éteindre une lumière électrifiée est devenu une action quotidienne banale. Redonner du sens, ritualiser cette action et symboliser le flux électrique ont été leurs axes de recherche.

Zoom sur l'interrupteur d'Andie, un élément-clé trop bien souvent délaissé, qui est ici directement inspiré des fonctionnement des premières lampes telles que les lampes à huile ou à pétrole, qui amenaient à une gestuelle différente; mais également du mécanisme des interrupteurs à levier. 

La gestuelle devient plus attentive, plus responsable et l'usager a un rôle à jouer. Un simple clic ne suffit plus. Le mouvement de balancier dure et s'inscrit dans la temporalité. Nous prenons conscience de l'acte d'allumer ou d'éteindre la lumière. 

Andie est un luminaire aux lignes épurées, et graphiques, proche de l’esthétisme japonais. Son élégance est soulignée par le choix de matériaux naturels : le métal, le papier, et le bois.

Un origami ?

Stool concept: Salon de style de style Minimaliste par guillaumeallemon
guillaumeallemon

Stool concept

guillaumeallemon

On pense immédiatement à un origami et Guillaume Allemon, designer nantais, nous le confirme, ce sont bien les différentes techniques de pliages de papier de type origamis qui ont été sources d'inspiration pour la réalisation de ce projet. 

C'est le travail de découpe et de pliage d'une simple feuille de papier qui a donné naissance à Stool Concept, un tabouret réalisé entièrement avec des panneaux en fibres de bois compressées (medium) de 12mm, pour son aspect brut et soigné même sans finition. L'assise est incurvée pour augmenter la sensation de confort et formellement c'est le croisement de deux V à l'horizontale qui structure la pièce. 

Guillaume Allemon est actuellement en 3ème année à L’Ecole de Design Nantes Atlantique et recherche un stage de 6 mois !

Osez la couleur avec Holî SmartLamp !

SmartLamp: Salon de style de style Minimaliste par Holi
Holi

SmartLamp

Holi

Cest avec SmartLamp, une lampe Bluetooth multicolore contrôlée par smartphone qui s’adapte à toutes vos envies, que l'entreprise lyonnaise Holî, nous surprend ici ! D’un clic SmartLamp transforme le décor de votre intérieur, se connecte à votre musique pour des soirées mémorables et vous réveille en douceur chaque matin. Finis les stroboscopes et autres boules à facettes ! 

Ce dispositif audacieux va métamorphoser votre espace et vos amis se bousculeront au portillon pour organiser leurs soirées dans votre salon. L'atmosphère devient polymorphe grâce à SmartLamp qui est compatible avec iTunes, Spotify et Deezer. 

Ce livre d'idées vous a plu ? Eh bien continuez sur la même lancée avec : 

Design astucieux

Design innovant : tables et consoles

Ce sujet vous a plus ? Faites nous part de vos commentaires ! Nous les attendons avec impatience !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !