homify 360°: Villa des mille et une nuits à Alger

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Dépaysement et saveurs venues d'ailleurs sont au programme de ce numéro d'homify 360°, puisque nous nous envolons pour le Maghreb et plus précisément la capitale de l'Algérie. Les petits chanceux que vous êtes vont bénéficier d'une visite exclusive d'une villa aux allures de palais d'orient implantée dans un cadre à la beauté surnaturelle. C'est aux architectes du cabinet Alia Bengana que nous devons cette somptueuse réalisation située sur une orangeraie et bordée de palmiers centenaires. 

Laissez-vous subjuguer par la magie du lieu et ses superbes espaces extérieurs offrant plusieurs niveaux de terrasses, une piscine et une flore à nulle autre pareille. Si vous pensiez avoir trouvé la maison de vos rêves, cet article est là pour vous faire mentir! 

Découvrons sans en dire plus cette incroyable villa dans les environs d'Alger. Départ immédiat!

Une façade sobre rehaussée de palmiers

La maison repose sur un socle en pierre jaune de Kabylie, dans la continuité des terrasses existantes. La bâtisse en béton blanc donne ainsi l’impression de se développer uniquement à l’étage, réduisant ainsi son impact sur le terrain. La maison a été conçue de façon à préserver au maximum

Pensée pour se fondre harmonieusement avec la végétation existante sans la détériorer, la villa est desservie par un accès principal se faisant le long d’un mur de pierre pour ensuite pénétrer dans un espace en double hauteur. 

Perdu dans la végétation

Vue Générale de la façade principale recouverte de végétation en 2012: Maison de style  par alia bengana architecte
alia bengana architecte

Vue Générale de la façade principale recouverte de végétation en 2012

alia bengana architecte

Rien ne permet d'imaginer à la vue de ce bâtiment recouvert par la végétation qu'il abrite un palais dédié à la détente et à la contemplation de la nature luxuriante des alentours. On pourrait presque croire à un édifice abandonné tant il semble ne faire qu'un avec le paysage. 

Mais les majestueux palmiers centenaires dépassant derrière la toiture plantent tout de suite le décor ! Nous sommes près d'Alger, il fait beau et chaud toute l'année ! Et en fermant les yeux, on peut presque sentir l'effluve enivrante des plantes, fruits et fleurs exotiques peuplant la propriété, et le rêve nous emporte…  

Vue de profil

Vue Générale de la façade principale recouverte de végétation en 2012: Maison de style  par alia bengana architecte
alia bengana architecte

Vue Générale de la façade principale recouverte de végétation en 2012

alia bengana architecte

Ici on aperçoit la pierre jaune de Kabylie, sur laquelle la maison est construite et qui est le matériau de base des édifices de la région. Dans la continuité des terrasses existantes et pour offrir une certaine unité à l'édifice, cette pierre naturelle a été intégrée à la nouvelle architecture et affleure par endroit apportant une touche romantique irrésistible.

Depuis le côté on apprécie mieux la manière dont la villa a été bâtie, les parties contemporaines venant consolider et compléter les constructions de pierre.   

Une entrée qui en laisse présager…

Escalier d'entrée dans l'axe d'un palmier: Maison de style  par alia bengana architecte
alia bengana architecte

Escalier d'entrée dans l'axe d'un palmier

alia bengana architecte

Un escalier situé exactement dans l’axe d’un palmier dont on peut apprécier la taille totale à travers la verrière, nous mène si nous le gravissons, à l'étage supérieur de la villa. 

Le mur de fondation servant de socle à la bâtisse, à la fois très épais et solide, isole de la chaleur les pièces situées au rez de chaussée, tandis que l’étage, qui lui est en béton, permet d'être ventilé transversalement tout naturellement.

Vaste et spacieux, l'espace est somptueux

Ici on découvre le vaste et lumineux séjour invitant à la convivialité et à la détente. Contrastant magnifiquement avec l'enduit blanc ivoire recouvrant les murs, la pierre jaune de Kabylie vient apporter le supplément d'âme conférant toute sa magie au lieu.  

De ce point de vue on apprécie toute la spaciosité de l'espace intérieur, à la fois confortable et accueillant, tout en étant totalement ouvert sur l'extérieur.

Un salon où il fait bon vivre (le rêve) !

Inondés de lumière naturelle, les espaces intérieurs semblent ne faire qu'un avec l'orangeraie tout autour et invitent à profiter du lieu dans son intégralité. Reprenant les motifs et décors traditionnels de la région, l'espace offre de nombreux sofas dans lesquels se vautrer en admirant soit la vue panoramique à couper le souffle soit la superbe tapisserie accrochée au mur.  

Un séjour donnant sur la terrasse

Séjour au premier étage ouvert sur la terrasse: Maison de style  par alia bengana architecte
alia bengana architecte

Séjour au premier étage ouvert sur la terrasse

alia bengana architecte

Sobre et raffinée la décoration laisse place au décor naturel en le rehaussant de quelques touche colorés complémentaires des massifs floraux aux abords de la villa. On remarque la facilité d'accès aux terrasses permise par ces larges ouvertures que l'on peut occulter d'un rideau écru.

Pensées comme des tableaux ouverts sur la nature toute proche composée de palmiers, d'orangers et de yuccas, les ouvertures sont chacune plus belles les unes que les autres…

La terrasse à couper le souffle

Terrasse  au premier étage sur les orangers: Maison de style  par alia bengana architecte
alia bengana architecte

Terrasse au premier étage sur les orangers

alia bengana architecte

Baignée par la lumière rasante du coucher du soleil, la terrasse semble directement sortie d'un compte des milles et nuits où l'on s'imagine volontiers badiner en prenant le thé pendant des heures durant et goûter la douceur et la légèreté du climat. Simple et fonctionnelle, la forme rectangulaire de la terrasse permet d'y circuler aisément même lors de dîners comprenant beaucoup d'invités. 

On note la présence de grilles métalliques car en Algérie, pour des raisons évidentes de sécurité, il est préférable de doubler les ouvertures. Harmonieusement intégrées à l’architecture depuis le début du projet, elles dessinent des carrés qui sont la réinterprétation les grilles traditionnelles en bois ou en métal équipant les maisons algéroises.

Un écrin de fraîcheur

Palmiers, eau cristalline, soleil… que peut-on bien vouloir de plus ? Le paradis sur Terre ? On s'en rapproche en tout cas! Splendide panorama que celui qui s'offre à nous. Comme un écrin aquatique cette piscine finit de nous séduire apportant la pointe de fraîcheur si délectable en plein après-midi. 

Comme on le remarque la végétation habille somptueusement les abords du bassin, le protégeant ainsi des rayons brûlants du soleil et du vent sec et sablonneux du désert.

Pierres apparentes pour la fin…

Mur en pièrre de kabylie, les chambres sont au rez-de -chaussée et donnent sur le jardin: Maison de style  par alia bengana architecte
alia bengana architecte

Mur en pièrre de kabylie, les chambres sont au rez-de -chaussée et donnent sur le jardin

alia bengana architecte

Nous nous quittons sur cette superbe façade où une attention particulière a été portée à l’impact environnemental.

En effet, les eaux pluviales sont recueillies par la toiture pour ensuite rejoindre le système d’irrigation du jardin. Les eaux de la terrasse quant à elles sont redirigées vers la façade sud pour s’écouler par des gargouilles faites de tuiles anciennes collectées en Kabylie. Grâce à l’écoulement des eaux de la terrasse, les bougainvillées plantées le long du socle en pierre sont irrigués.

C'est sur cette notre de développement durable que nous nous quittons. Et pour plus de dépaysement avec des projets tout aussi fascinant, je vous conseille la lecture de ces articles :

- homify 360° : Ambassade de France à Pékin

- homify 360° : luxe et détente à l’hôtel Sahrai de Fès

Que vous inspire la visite de cette villa ? Laissez-nous vos commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !