de style  par bastianello/costa/marchetti/fabro

8 façons de diviser le salon de la cuisine

Rédaction Maison Rédaction Maison
Google+
Loading admin actions …

Choisie souvent par obligation quand on a une petite maison, la cuisine ouverte sur le salon est aujourd'hui de plus en plus fréquente dans les habitations modernes, même quand la place n'est pas un problème. Ce type de disposition permet en effet de vivre au mieux la vie en famille, en partageant les moments de détente.

Parfois cependant, il peut naître l'exigence de trouver une solution qui permette de tenir séparées les différentes zones fonctionnelles de la zone jour, mais aussi en maintenant la cuisine ouverte. Alors laissons-nous inspirer par des propositions de nos experts et découvrons ensemble 8 manières de diviser le salon de la cuisine: 8 idées desquelles nous pourrions prendre exemple pour créer un espace encore plus accueillant et fonctionnel.

1. Le mur avec des briques à la vue

Pour diviser le séjour de la cuisine une solution de grand charme peut être le mur avec des briques à vue, comme nous pouvons admirer dans cet exemple proposé par l'Arch. CRISTINA MESCHI: une petite part du mur peut être placée au centre de la pièce – pour créer une scénographie qui offre de l’intimité à chacune des deux zones, sans cependant les séparer nettement.

2. Le mur en verre

Est-ce que nous voulons maintenir la cuisine visible totalement du séjour, mais il nous plairait d’éviter que bruits et mauvaises odeurs puissent aussi se répandre dans la zone living? Nous installons un mur en verre: très aimée par les architectes et designer d’intérieur, c'est une solution devenue de grande tendance ces dernières années et cela permet de créer deux zones fonctionnelles, aussi en les maintenant visuellement unies.

3. Mélange de verre et de muret

Salon de style de style Industriel par Anomia Studio

En alternative au mur de verre nous pourrions réaliser un muret sur lequel monter une structure en verre et fer, comme nous voyons dans cette proposition d'ANOMIA ÉTUDE. De cette manière nous pourrons préserver l'intimité de la cuisine, stratégique surtout pour cacher les plats et la vaisselle sale de la vue de nos hôtes!

4. Le bar

Une solution simple mais efficace pour séparer la cuisine du séjour est représentée par la péninsule ou le bar amériacain: de cette manière nous obtiendrons deux zones fonctionnelles bien distingues, aussi en continuant à être intégrée dans le même espace, comme nous propose avec cet exemple l'ÉTUDE CRISCIONE.

5. De grands meubles

Cuisine de style de style Moderne par Bodà
Bodà

Cucina

Bodà

Les meubles peuvent aussi constituer une solution excellente pour séparer la cuisine du séjour. Dans cette proposition de BODÀ, par exemple, en phase de projet de la cuisine ils ont prévus des éléments séparateurs monolithiques à l'intérieur desquels trouvent place tous les équipements, les électroménagers et les volumes de stockage.

6. L’ilot de cuisine

Même s'il ne s'agit pas d'une séparation véritable, l'îlot permet de diviser la place du salon du point de vue conceptuel et celui dédié à la cuisine: pour cacher une partie de cette dernière à la vue, nous pourrions intégrer la hôte dans une structure pratique aux étagères, utile aussi pour remettre plats et objets, comme nous voyons dans cet exemple proposé par l'Arch. MEILLEUR ADIANSI.

7. L’escalier

Une partie de notre séjour est occupée par les escaliers qui montent à l'étage supérieur, ou au grenier? L’escalier sera comme un élément mitoyen entre séjour et cuisine. De cette manière les deux zones sont séparées, même si vous les insérez dans le même espace, comme nous voyons dans cette proposition élégante de D3 ARCHITECTES ASSOCIÉ.

8. Une construction avec des étagères

Salon de style de style Moderne par Architrek

L'idée de réaliser une structure en poutres, comme nous pouvons le voir dans cette proposition: une solution légère et peu encombrante pour distinguer les différentes zones.

Pour d’autres idées de séparation, regardez ici.

Et vous quel est votre astuce?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !