Maisons de style de style Moderne par Satish Jassal Architects

Une maison de famille préfabriquée apparue comme par magie à Londres !

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Chaque centimètre d'espace est précieux dans nos métropoles modernes, et ce n'est pas la ville de Londres qui nous fera dire le contraire. De nombreux urbanistes, architectes et propriétaires se sont ainsi penchés sur le problème  - en montrant une immense créativité – afin de palier au manque d'espace et de proposer des solutions dans des villes où les logements sont de plus en plus rare.

Le projet d'aujourd'hui raconte l'histoire d'une maison de famille qui a pris place entre un mur porteur et un bloc d'appartements… On vous fait visiter sans plus attendre !

Avant : Mesurer une opportunité

Nous nous sommes rendu dans le Nord de Londres, et plus particulièrement dans le quartier de Wood Green dans lequel se trouve le projet en question. Petite devinette : selon vous où se trouvera la future maison ? Vous donnez votre langue au chat… Elle se situera dans ce petit espace entre les clôtures et le mur contre lequel court la gouttière. 

Les futurs propriétaires ont fait confiance aux experts du cabinet  Satish Jassal Architects pour le design de leur maison… Et, la suite de ce livre d'idées vous prouvera qu'ils ont eu bien raison.

Après : Fitting in !

Et voilà le résultat ! Impressionnant non ? Nos experts architectes ont relevé le défi de faire pousser une maison de famille dans ce petit espace entre deux maisons voisines. 

Le nouveau bâti tranche avec l'architecture du voisinage puisqu'il dispose d'un caractère contemporain mis en valeur par la palettes de couleurs et de matières utilisées pour sa construction.  

Le bleu métallique choisi pour le rez-de-chaussée contraste ainsi naturellement avec le niveau supérieur aux tons crèmes bien plus clairs.

Après : En parlant des voisins

Notre nouvelle construction moderne se trouve donc intimement liée à deux maisons en pierre construite dans les années 80. Ce ne fût pas une tâche aisée pour les architectes de cette charmante petite maison de permettre sa construction tout en n'affectant pas les propriétés voisines (et leurs propriétaires) négativement. Intimité perdue et diminution de la la lumière naturelle furent ainsi des questions abordées et considérées avant la construction de la nouvelle maison.

C'est pour les fenêtres sont stratégiquement situées à l'avant de la maison. Il n'y a aucune ouverture sur les côtés du volume, ce qui a permis d'éviter des problèmes quant au respect de l'intimité des voisins.  

Après : Oasis privée

La vraie surprise, c'est bien sûr l'arrière de la maison. Avec son balcon et sa véranda donnant sur une jolie terrasse et un coin de pelouse. Grâce à sa baie vitrée située au rez-de-chaussée et de ses deux grandes fenêtres à l'étage, la maison dispose d'une grande luminosité ainsi que d'une vue et d'un accès privilégiés sur le jardin. La véranda offre un espace privilégié pour dîner en famille ou entre amis en profitant de l'extérieur quelque soit le temps !

Avant : Reconstituer le puzzle !

Ces modules générés par ordinateur permettent de mettre en lumière le véritable défi qu'a constitué ce projet ainsi que le travail titanesque du cabinet de Satish Jassal Architects

Cette petite maison de deux étages comprend ainsi une chambre principale, une cuisine, un espace laundry, une salle de bain, un salon ainsi qu'une seconde chambre. Un beau résultat si l'on considère la dimension de la maison et les stratégies utilisées pour insérer la maison dans le voisinage.

Après : Innovation secrète

Nous nous quittons sur cette dernière modélisation par ordinateur qui nous permet de prendre en compte la dimension innovante de cette maison. Mais plus qu'une innovation, ce genre de constructions illustre une réalité urbaine, celle du manque d'espace. 

Alors que la population de capitales telles que Londres ou Paris continue d'augmenter, des maisons telles que celle-ci vont se multiplier… Et pour découvrir un autre projet inspirant, rendez-vous ici : 

- Visite d'une petite maison en région parisienne.

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce projet ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !