Japon : Maison au bord de l'eau construite sur une parcelle triangulaire de 15m²

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Rendons-nous au Japon à la découverte d'un projet insensé, la construction d'une propriété sur un terrain de 29 m² de forme triangulaire. Cette maison nichée sur la rivière est l’œuvre de l'architecte Suiseki Kota qui s'est adapté aux contraintes topographiques afin d'imaginer une propriété de taille réduite possédant tout le confort moderne permettant d’accueillir une famille.

Qui aurait pu penser qu'il était possible de bâtir une villa spacieuse sur un terrain si petit ?! La zone de construction occupe une superficie de 50 mètres carrés à l'intérieur de laquelle se trouve un triangle de 15 mètres carrés. Ce projet si inhabituel est la preuve que la taille n'a pas d'importance, cette conception architecturale permet à ses propriétaires de disposer de  tout le confort et l'espace nécessaire pour vivre correctement.

Terrain triangulaire

Depuis cette perspective, vous verrez que la maison vue de loin possède un plan plus élevé au deuxième étage. La maison près de la rivière Zenpukuji, se situe dans l'un des nombreux quartiers de la capitale japonaise. La structure est dans l'un des méandres formé par le cours d'eau.

Apparence inhabituelle

Il est aisé de constater que cette maison possède une architecture atypique par rapport à nos maisons classiques et qu'elle se démarque des maisons avoisinantes de la capitale nippone . Les deux étages ont des caractéristiques complètement différentes. Le rez-de-chaussée à l'espace plus réduit dispose d'une façade extérieure recouverte de blanc tandis que le premier étage possède une paroi extérieure en acier galvanisé de couleur brune. La partie supérieure distale nous évoque la proue d'un navire.

Entre intimité et ouverture : la chambre à coucher

La chambre, qui est situé au premier étage, doit être délimitée de la zone d'entrée pour fournir une certaine disparité spatiale et préserver l'intimité des occupants. Sans rétrécir ou assombrir la chambre à coucher, un rideau semi-transparent a été installé sur une piste, qui peut être tiré à travers la pièce, le cas échéant. Après tout, lorsque l'on reçoit les invités à la maison, on ne souhaite pas forcément que leur première impression soit la chambre à coucher ! Le rideau aide par ailleurs à garder la lumière de l'espace et conserve le sens de l'ouverture, même quand il a été tiré à travers.

Hauts plafonds

Dans une maison aussi petite que celle-ci, il est important que la hauteur des plafonds soit conséquente afin de conserver un sentiment d'ouverture pour permettre aux occupants de pouvoir respirer et ne pas se sentir claustrophobe chez eux. Cet espace a été intelligemment conçu afin d'intégrer une mezzanine, ce qui augmente l'empreinte interne. Les hauts plafonds donnent un air d'atrium à la pièce, agrandissant l'impression d'espace général de la maison. L'étage supérieur est utilisé, pour le moment, comme une aire de jeux pour l'enfant du couple. Les puits de lumière qui ont été savamment installés sur le toit participent à la création d'un espace lumineux.

Espace lumineux

Au premier étage, se situent une salle de séjour ainsi qu'une salle à manger. Comme vous pouvez le voir, de nombreuses mesures d'économie d'espace ont été mis en place pour s'assurer que le bâtiment soit fonctionnel. Les grandes fenêtres de verre ont été installées de chaque côté de cette salle, face à la rivière afin de disposer d'une vue des plus agréables d'un des côtés. Le sentiment de cet intérieur est spacieux et ouvert, ce qui, étant donné la taille de la maison, est un miracle en soi.

Construction étroite, espace de vie illimité

Pour finir, nous nous trouvons dans la mezzanine, avec vue sur la cuisine en contrebas. Encore une fois, les architectes ont veillé à ce que chaque mètre carré ait été utilisé à bon escient, la configuration de la cuisine comprend une harmonie de l'aménagement des armoires par rapport aux angles de la pièce. Dans l'ensemble, la simplicité de la conception ne reflète en rien la complexité du concept, qui, en fait, montre la compétence et la brillance de l'architecte.

Découvrez d'autres projets de maisons incroyables :

Design danois: Le Vipp Shelter, une maison préfabriquée

Avant & Après: La transformation d’un petit appartement à Rome

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !