homify 360° : Cathédrale de bois dans la province de Liège

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

La maison à ossature en bois et même, entièrement en bois, s'impose de plus en plus dans le paysage architectural français et plus généralement dans toute l’Europe. Cette fois-ci, nous partons en Belgique pour la commune de Theux située dans la province de Liège en région wallonne, pour visiter le projet d'une maison respectant au mieux l'environnement dans lequel elle est implantée. 

Au sein de son atelier d'architecture, François Missone conçoit et réalise des projets d'habitations familiales fruit d'une démarche durable à l'écoute des forces et contraintes imposées par l'emplacement de construction. Ici la maison depuis l'extérieur ne laisse en aucun cas dévoiler les volumes impressionnants dégagés à l'intérieur, faisant ressembler la pièce commune à la nef d'une cathédrale !

Découvrons sans plus de suspens au cours d'une visite complète, ce remarquable édifice bardé de bois de cèdre.  

La façade vue de la rue

Ici à Polleur, section de la commune de Theux, se dresse l'habitation écoresponsable créée pour une famille de petits chanceux qui ont maintenant la joie de vivre dans un espace pourvu de tout le confort et dans le respect de la nature avoisinante. On note tout de suite l'élégance des formes rectilignes de la bâtisse associé à la noblesse du bois de cèdre, d'où émane un charme majestueux. 

De larges baies vitrées rectangulaires percent la structure y faisant par là pénétrer généreusement la lumière naturelle. Trouvant sa place harmonieusement, le petit volume cubique adossé au bâtiment principal sert certainement de garage ou d'abri de jardin moderne.    

Une fente par laquelle on rentre !

Comme une immense meurtrière couverte de verre, la porte d'entrée occupe la partie inférieure de cette fente faite à la construction. Limitant la déperdition thermique au maximum, ce type d'ouvertures permet d'optimiser la pénétration de la lumière naturelle au sein des espaces intérieurs.

On apprécie mieux la richesse des nuances caractéristiques du bois de cèdre, laissé au naturel et qui habille tout en finesse la structure du bâtiment. Aux propriétés naturellement anti-mites, cette essence de conifère offre un bois à la teinte claire et douce, très résistant et parfumé.

Sans plus attendre, pénétrons à l'intérieur !

Une cathédrale de bois

Ici on note l’impressionnante hauteur sous-plafond de l'édifice lui valant son surnom de cathédrale de bois. En effet, dans un souci d'isolation et d'optimisation des performances thermiques, un grand volume est préférable puisque plus facile à chauffer et à gérer. Tel le haricot magique de Jack, le conduit de cheminée évacuant les gaz de combustion produit par cette chaudière écologique, s'élance vers les cieux, semblant sans fin. La totalité de l'espace s'en trouve étiré et dynamisé, lui conférant une impression aérienne de grandeur.

L'ergonomie des pièces de la maison s'articule autour de ce vaste patio intérieur occupé par la salle à manger. L'espace chaud et grandiose se trouve baigné par la lumière zénithale en journée.    

Depuis la cuisine

Cuisine, vers salle à manger et bureau: Cuisine de style de style Moderne par Atelier d'architecture François Misonne
Atelier d'architecture François Misonne

Cuisine, vers salle à manger et bureau

Atelier d'architecture François Misonne

On aperçoit ici depuis la cuisine la salle à manger et le bureau également revêtus d’un bardage bois ce qui confère à la maison une grande unité entre les espaces intérieurs et la façade. L'omniprésence du bois a quelque chose de rassurant et de chaleureux pas du tout oppressant, bien au contraire. 

La cuisine moderne et épurée offre tout le confort et est en accès direct sur la salle. On peut se rendre compte de la clarté des pièces à vivre uniquement baignées par la lumière naturelle. 

Une terrasse au-bords de l'eau

Signant aussi la conception des espaces extérieurs, l'atelier d'architecture a décidé de l'implantation d’un plan d’eau autour duquel se répartissent des terrasses sur différents niveaux. Créant ainsi tout un petit monde où les éléments naturels sont représentés. 

En guise de mur, des cagots remplis avec des pierres, appelés gabions permette d'apporter de l’intimité à la terrasse. Imaginé par l'atelier, un barbecue a été intégré directement dans le mur, simple et discret!

Un coup d’œil depuis la terrasse

Harmonieusement adaptée à son écosystème, la maison en lisière de forêt se fond à la frondaison grâce à son bardage de bois naturel. L'espace terrasse, lui aussi pavé de bois, est aménagé dans une configuration enterrée, ce qui le protège naturellement du vent et des intempéries. Les combles sont utilisés, grillagés, pour renforcer les parois délimitant la zone créée.  

D'inspiration contemporaine, la grande taille des baies laisse présager de jolies soirées ensoleillées ainsi que d'incroyables panoramas sur la nature alentour. On remarque aussi cette incursion dans l'architecture de la maison offrant un espace extérieur couvert fort appréciable et pratique.

Cette habitation semble la maison rêvée de nombre de familles avec la satisfaction de ne pas détériorer l’environnement en plus! Si vous avez envie de plus de projets de ce type, je vous propose de jetez un coup d’œil à ces articles traitant d'autres réalisations de maisons individuelles écoresponsables :

homify 360°: Construction d’une maison individuelle à ossature en bois à Altkirch, Haut-Rhin

homify 360°: un Bio brique à brac en baie de Somme!

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !