de style  par Uma Casa Portuguesa

Tout ce que vous devez savoir sur l'humidité et comment la stopper

Emma Jacob Emma Jacob
Loading admin actions …

Même si vous habitez dans une maison moderne avec des meubles et un aménagement splendide, il se peut qu'un sérieux problème d'humidité vous guette. Oui ce type de problème atteint les intérieurs mêmes les plus récents et les plus somptueux. Une fois un problème localisé, il faut y remédier le plus vite possible car les conséquences peuvent être lourdes. 

Une des raisons principales des problèmes d'humidité est le manque de ventilation. Tout comme nous, une maison a également besoin de respirer régulièrement et d'être aérée. Tout ce qui empêche à l'air de circuler empêche aussi à l'humidité de s'échapper et de s'évaporer. Même en hiver, il ne faut jamais hiberner au sein d'une maison non ventilée. Ceci est mauvais pour l'entretien de votre maison mais aussi pour votre santé ! Regardons de plus près ce qui cause l'humidité dans votre maison et comment la stopper.

Salle de bain de style de stile Rural par Inspire Audio Visual
Inspire Audio Visual

Control Sytems

Inspire Audio Visual

1. L'humidité causée par la condensation

 de style  par Uma Casa Portuguesa
Uma Casa Portuguesa

Uma Casa Portuguesa – Ferraria de São João (Antes)

Uma Casa Portuguesa

L'humidité s'étend souvent du sol vers le haut. Le problème est qu'elle n'est souvent visible qu'une fois qu'elle s'étend sur les murs. À ce stade, elle est déjà d'une ampleur importante.

Utilisez votre nez ! L'humidité a une odeur, portez-y attention.

Si elle n'est pas repérée à temps, l'humidité peut endommager la brique, le bois et le béton et causer une moisissure humide et sèche. 

Comment y remédier: Un produit chimique pour lutter contre l'humidité peut être injecté dans les murs. C'est un produit préventif très efficace qui garantira la durabilité de la structure de votre maison.

Cependant, tournez-vous vers un professionnel pour l'installation de ce produit. Il ne faut pas prendre cette étape à la légère.

2. Contrôlez l'humidité avec l'équipement adéquat

Salle de bain de style de stile Rural par Inspire Audio Visual
Inspire Audio Visual

Control Sytems

Inspire Audio Visual

Les signes de condensation sont plus faciles à repérer: les fenêtres embuées, les petites flaques sous les fenêtres, les zones humides, le papier peint qui se détache etc. Bien que la condensation est facile a surveiller dans les endroits les plus évidents comme la cuisine et la salle de bains, son apparition peut surprendre dans des lieux plus inattendus comme la cheminée ou le parquet. 

Comment y remédier: Un bon système de ventilation et de chauffage est la clé de votre problème. Parfois, ouvrir une fenêtre peut suffire à résoudre le problème, d'autres fois, il faut installer un ventilateur ou mettre en route le chauffage ou la clim.

Ouvrir les fenêtres

Vous voyez des signes d'humidité et des tâches sur vos murs ou encore des signes de moisissure sur vos sols?

Plusieurs facteurs peuvent influencer l'humidité de votre maison: un toit endommagé, une canalisation qui fuit, des gouttières inondées etc. Si le niveau du sol en dehors de votre maison est plus élevé que le niveau du sol à l'intérieur de votre maison, vous pourrez aisément avoir des problèmes. 

Comment y remédier: Assurez-vous que votre maison est bien entretenue à l'intérieur comme à l'extérieur. Allez même jusqu'à vérifier l'état du toit de votre maison.

Dans les pièces sensibles à l'humidité, ouvrez une fenêtre quotidiennement, surtout dans la salle de bains !

Installez des systèmes d'extraction

La hotte de votre cuisinière sera votre meilleur ami pour éviter les problème d'humidité. Elle permet d'anéantir non seulement les odeurs mais aussi la fumée et l'air condensé que se forme lors de la cuisson de vos aliments. 

C'est dans la salle de bains que l'humidité peut poser un problème qui risque de s'aggraver rapidement. Prévoyez absolument un extracteur ou un ventilateur qui évacuera l'humidité dans votre salle de bains, surtout si celle-ci n'a pas de fenêtres. 

Réparez les fuites d'eau

Une fuite d'eau va rapidement s'étendre d'un mur au plafond de votre maison. Les fuites d'eau laissent derrière elles des tâches noires très disgracieuses. Elles sont également le signe q'un champignon se répand dans votre intérieur. 

Lorsque vous remarquez ce type de tâche, contactez immédiatement un professionnel du milieu proche de chez vous.

L'isolation de votre maison

C'est en isolant votre maison que vous réussirez à empêcher à l'humidité de se répandre. 

Le but est de garder la température dans votre maison a un niveau moyen et stable afin d'éviter les problèmes majeurs de condensation.

Utilisez une peinture adaptée

Saviez-vous que vous vous pouvez isoler vos murs avec une simple peinture. C'est un mélange spécialisé fait d'une céramique qui protégera les murs de votre maison.

Utilisez un système de climatisation moderne

De nos jours les systèmes de ventilation sont d'un niveau irréprochable. Ils incluent souvent un système de chauffage et de climatisation à la fois. Le tout est contrôlé avec des télécommandes faciles à utilisées.

Découvrez aussi 9 idées pour rénover votre maison avec un petit budget.

Quelle astuce connaissiez-vous?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !