Un balcon en verre comme suspendu dans les airs…

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Quoi de plus agréable que d'avoir la possibilité de se détendre au sein d'un espace privilégié dès que l'envie nous en prend ? Bien sûr l'aménagement d'un balcon, quand cela est possible, nécessite l'intervention d'experts à même de prodiguer conseils et de superviser la réalisation. Notre article aujourd'hui se penche sur les différentes options permettant d'ajouter une pièce à un logement, qui puisse permettre de profiter de l'extérieur tout en offrant le même confort que l'on trouve à l'intérieur. Afin d'ouvrir au maximum l'espace sur l'environnement alentour, l'emploi de surfaces vitrées semble des plus approprié.

Découvrons ensemble cette sélection de choix présentant diverses installations permettant d'inviter l'espace extérieur au centre de la maison. 

Un parapet ? Pourquoi faire ?

Face à ce panorama à couper le souffle, on comprend tout de suite l’intérêt de posséder un balcon translucide ne serait-ce que pour ne pas occulter la vue. A la fois extrêmement simple et résolument moderne, ce modèle de balustrade fait totalement disparaître la délimitation entre intérieur et extérieur renforçant l'impression de pourvoir piquer une tête dans la mer juste en face. 

La situation en forte pente du terrain situé sur le Mont Saint Clair à Sète a induit le choix d'un système de construction sur pilotis. Les architectes de l'atelier Architectures & Paysages signent ici cette merveilleuse terrasse belvédère digne des films hollywoodiens.

La véranda, un balcon vitré mais protégé

Extension L: Terrasse de style  par Tréma
Tréma

Extension L

Tréma

L'écrin de verre à structure métallique est soutenu par de hautes colonnes laissant libre d'accès le rez-de-chaussée de ce logement collectif. L’appartement situé au premier étage d’un immeuble d’habitation a bénéficié du talent et du savoir-faire des architectes de Tréma pour la réalisation de cette extension extérieure. 

Le gros avantage d'une véranda est qu'elle protège des intempéries et peut donc être utilisée quelle que soit la météo ou la saison. Ici cet aménagement permet aussi un accès direct à l'étage depuis la cour.

Un grand bol d'air dans la maison

Bol d'air : Terrasse de style  par OBLIK ARCHITECTES

Lorsque la possibilité d'aménager un balcon ne s'offre pas, il y a  l'idée du patio qui semble judicieuse. Véritable bol d'air frais au cœur de votre intérieur, cette petite pièce à ciel ouvert permettant de conserver la fraîcheur est une tradition andalouse qui nous vient du sud de l'Espagne. On retrouve l'existence du patio déclinée sous de multiples formes dans tout le bassin méditerranéen équipant les villas et les habitations de type Riad. 

Les professionnels d'Oblik Architectes qui devaient fournir une extension à cette habitation, la désirait à l'abri des vents froids en hiver et à l'ombre l’été, à la fois lumineuse et fonctionnelle. 

En utilisant l'effet cuvette du patio qui génère naturellement un microclimat frais, le jardin par jeux de transparence s'intègre au cœur des espaces de vie dotés d’ouvertures directes vers l’extérieur.

Des portes-fenêtres vitrées comme à Versailles

Loft Parisien: Terrasse de style  par les fleurs du bien
les fleurs du bien

Loft Parisien

les fleurs du bien

Dans le cadre du réaménagement de ce loft parisien, les experts du cabinet Les fleurs du bien ont opté pour un style royal très classique pour ouvrir l'espace sur une cour intérieure. Un côté très graphique est apporté par la répétition des encadrements noirs très nombreux du fait de la petitesse des carreaux. Le rendu est élégant et raffiné, et propose une alternative de choix au sempiternel balcon muré.

L'importance des surfaces vitrées et leur hauteur gomment la séparation entre jardin et pièces à vivre, ce qui augmente l'espace perçu et donne l'impression d'avoir gagné en superficie.

Un cube de verre en apesanteur

Jardins de silence: Terrasse de style  par Pasodoble
Pasodoble

Jardins de silence

Pasodoble

Dans une évocation aérienne de l'apesanteur, ce balcon ultra design propose une nouvelle conception de l'espace et du jardin. Comme faisant irruption dans la pièce, ce cube de verre est équipé de sphères laquée utilisée comme jardinières. Défiant l'apesanteur, cette installation tient de l'art contemporain et est unique en son genre.

Les paysagistes de Pasodoble proposent ici une vision très originale du balcon, plus comme une incrustation de lumière naturelle, d'espace et de végétal, que comme une extension de l'intérieur sur l'extérieur.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !