Terrasse de style  par The Manser Practice Architects + Designers

Plus de place : 12 idées intelligentes d'extensions pour en gagner

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Peu importe la taille initiale de notre logement – avoir plus de place est un vœu que vous partageons presque tous. Mais il n'est pas toujours possible de changer de maison, ou encore de faire construire un autre bâtiment sur notre terrain. Cela ne signifie pas qu'il n'existe pas des alternatives pour créer de l'espace. Venez donc découvrir une sélection de 12 idées ou projets intelligents pour gagner de la place.

1. Délocalisez votre bureau

Bureau de style de style Moderne par Garden Fortress
Garden Fortress

Garden Office with hidden storage shed built by Garden Fortress , Surrey

Garden Fortress

Quand on manque de place chez nous, c'est bien souvent l'espace bureau qui passe à la trappe. Faute d'avoir une pièce disponible, nous renonçons à avoir un véritable bureau. Une solution consiste à installer son bureau dans une extension située dans le jardin. On fait ainsi deux pierres d'un coup car on économise de la place dans la maison, tout en créant un bureau au calme.

2. Maison à outils ou salle de loisirs ?

Jardin de style de style Moderne par homify
homify

Small garden extension

homify

Si la cabane à outils du jardin ne vous est pas très utile, pourquoi ne pas en faire une salle de loisirs ? Cette dernière peut en effet accueillir des appareils de musculation par exemple, pour ceux qui aiment faire du sport chez eux mais manquent de place.

3. Une grande terrasse de toit

Maisons de style de style Moderne par homify
homify

Exterior

homify

Le gain d'espace peut aussi se faire en plein air. Quand les beaux jours arrivent, nous passons beaucoup de temps à l'extérieur. Si cela est possible, pourquoi ne pas utiliser le toit et créer une belle terrasse ? De fait, les extensions sont aussi à envisager en hauteur…

4. Une petite annexe

Salon de style de style Moderne par Haydn Bennett Chartered Architect
Haydn Bennett Chartered Architect

Marlborough Road – Extension to Single Room

Haydn Bennett Chartered Architect

Une annexe n'est pas nécessairement gigantesque, surtout si l'espace qui entoure la maison est assez étroit. Mais gagner quelques mètres carrés, comme ici, peut parfois faire une grande différence pour la vie quotidienne. 

5. Un espace de vie plutôt qu'un garage

Vous pouvez aisément vous passer d'un garage ? Pourquoi ne pas réaménager cet espace pour en faire un véritable lieu de vie ? Vous gagnerez ainsi un espace considérable sans pour autant renoncer à quelque chose dont vous avez besoin.

6. Un mignon jardin d'hiver

 de style  par ROCOCO
ROCOCO

Traditional Garden Room Project

ROCOCO

Les jardins d'hiver présentent un gain d'espace bien particulier. Car non seulement vous gagnez de la place à l'intérieur, mais vous ajoutez également un charme particulier à votre maison et une oasis de verdure où vous détendre, quel que soit le mois de l'année. Venez découvrir d'autres exemples de beaux jardins d'hiver.

7. Une petite maison de verre

Ici, nous découvrons une alternative moderne au jardin d'hiver classique. Avec ses parois en verre, cette extension promet un espace ultra-lumineux avec une vue dégagée sur le paysage environnant. Un gain d'espace donc, mais aussi de lumière et  une véritable ouverture sur l'extérieur.

8. Une cave aménagée

Salle de sport de style de style Moderne par schroetter-lenzi Architekten
schroetter-lenzi Architekten

Gästezimmer und Hobbyraum im Keller

schroetter-lenzi Architekten

Les caves sont souvent synonymes d'humidité et d'obscurité. Rien de tel ici avec la création d'un puits de lumière qui permet de faire de cet espace en sous-sol un véritable espace de vie ouvert sur l'extérieur.

9. Des combles aménagés

Chambre de style de style Classique par K-Tribe Studió
K-Tribe Studió

The guest bedroom

K-Tribe Studió

Direction opposée dans la maison : l'espace sous les toits ou le grenier peuvent aussi être aménagés en bel espace de vie. Vous pourrez par exemple y créer une belle suite parentale dont le charme sera accru par les sous-pentes.

10. Un ajout à l'arrière de la maison

Jardin de style de style Classique par London Building Renovation
London Building Renovation

Ground Floor Extension, Drury Rd

London Building Renovation

S'il est souvent impossible d'ajouter une annexe à l'avant de la maison, l'arrière laisse plus de possibilités ouvertes. Ici, la petite extension a permis d'aménager un salon salle à manger assez spacieux qui a en plus l'immense avantage d'ouvrir sur le jardin grâce à de belles baies vitrées.

11. Une pièce sur roulettes

Maisons de style de stile Rural par Plankbridge

Pour tous ceux qui ont un petit côté bohème, cette solution constitue une idée charmante pour gagner de la place. Une ancienne roulotte réaménagée en pièce. Que vous décidiez d'en faire un bureau, une chambre d'amis ou une salle de jeux pour les enfants, peu importe… la place gagnée grâce à cette solution originale sera toujours la bienvenue.

12. Des fenêtres de toit et des rangements

Chambre de style de style Moderne par nuspace
nuspace

​dormer loft conversion wandsworth

nuspace

Ici, c'est aussi un espace sous les toits qui a été réaménagé. Les fenêtres de toit apportent une belle luminosité à la pièce, tandis que les placards muraux permettent de ne pas perdre d'espace. Vous aussi, pensez bien à utiliser tous les coins et recoins de votre logement pour gagner un espace précieux.

Quelle est l'extension qui vous conviendrait le plus ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !