Le style Bauhaus à la sauce moderne

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

Le style Bauhus est l’un des mouvements architecturaux les plus importants du XXème siècle. Né au début des années 1920 à Weimar, il cherchait tout d’abord à se distinguer du style ludique et ornementé de l’Art Nouveau de l’avant guerre pour créer quelque chose de neuf. La devise du mouvement devient “la forme suit la fonction”, et ramène ainsi la fonctionnalité et la conception même de l’architecture au premier plan. Les meubles, les accessoires et les bâtiments doivent donc être simples, réduits, précis – des caractéristiques qui fonderont l’architecture du XXIème siècle. Bien que le Bauhaus n’ait jamais vraiment disparu, il effectue actuellement un retour sans appel : son élégance simple, ses lignes pures séduisent de plus en plus, comme on peut le voir dans les exemples suivants.

L'architecture contemporaine sous l'influence du Bauhaus

Aujourd’hui, le terme Bauhaus renvoie aux formes cubiques et aux lignes épurées, des caractéristiques que l’on retrouve dans l’architecture ultra-moderne d’aujourd’hui. On ne s’étonnera donc pas de constater que grand nombre de maisons récemment construites nous rappellent esthétiquement le style Bauhaus des années 20. De nos jours, on trouve également des solutions face à des problématiques de durabilité ou d’efficacité énergétique.

Classiques du design Bauhaus

L’ère du Bauhaus a non seulement donné naissance à quelques chefs d’oeuvre architecturaux, mais elle a également révolutionné le monde de l’ameublement. De nombreux meubles et accessoires iconiques ont vu le jour, comme la chaise Wassily, le fauteuil en lattes de Breuer ou encore la lampe Wagenfeld, aujourd’hui des éléments que l’on retrouve dans de nombreux foyers de part le monde.

Le Bauhaus réinventé

Le mouvement Bauhaus a eu un grand impact sur les mouvements architecturaux du XXème siècle et connaît encore aujourd’hui un fort engouement et une popularité toute particulière auprès des designers comme des clients. Simple, pratique et intemporel, ce style est toujours très utilisé par les professionnels, qui continuent à créer des meubles et à travailler dans les maisons yuppies et branchées du monde entier.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !