Coup de projecteur : Maisons de style Bauhaus

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Fondée à l'origine comme une école privée avant la Seconde Guerre mondiale, l'école du Bauhaus en Allemagne a cherché à se marier avec un large éventail de disciplines, comme la typographie, l'architecture, l'art et le design industriel. Les fondateurs ne pouvaient imaginer à l'époque, que les enseignements fondamentaux prêchés dés lors, formeraient la base de la conception moderne telle que nous la connaissons aujourd'hui. Cela ne signifie bien évidemment pas que l'architecture du 21ème siècle adhère à toutes les exigences prêchées à l'époque, mais elle a évolué de telle sorte à ce que nous puissions admirer des traces du style Bauhaus dans les constructions modernes.

Bien que l'architecture Bauhaus ait été initialement conçue pour répondre à la crise du logement social, un grand nombre des principes enseignés par Walter Gropius, qui était la tête de la faculté d'architecture, ont été adapté afin de s'intégrer au design moderne. Quand on pense à l'architecture de style Bauhaus, l'esprit vagabonde à des pensées de structures minimalistes et modernes. Cela est vrai à bien des égards, cependant de merveilleuses maisons sont construites aujourd'hui en hommage à ce mouvement, l'un des plus importants courants de design de l'histoire.

Architecture rectiligne

TRANSFORMATION H+L: Maisons de style de style Moderne par Plan 9
Plan 9

TRANSFORMATION H+L

Plan 9

Pendant la période Bauhaus, la géométrie stricte et les formes rectilignes fortes prévalaient et dominaient tout autre type de conception. Certaines personnes pourraient avoir l'impression d'habiter ici une boîte carrée mais les raisons d'une telle caractéristique conceptuelle étaient claires. Dans ce type d'architecture, les dispositions interne et externe d'une maison sont ouvertes et cette dernière est ainsi aménagée de façon optimale en utilisant l'intégralité de l'espace disponible. Optimiser l'espace était d'une préoccupation première du style Bauhaus en particulier quant à l'agencement et l'aménagement de logements sociaux dans lesquels une quantité limitée de mètres carrés est dédiée à chaque occupant.

Grandes fenêtres

Les grandes fenêtres et façades vitrées sont un élément-clé du style Bauhaus. Ces ouvertures transparentes créent une frontière des plus floues entre l'intérieur et l'extérieur tout en permettant aux espaces intérieurs de baigner dans la lumière naturelle. Le résultat est, une transition en douceur entre l'architecture et le design intérieur de la maison et son environnement extérieur.

Monochromatique

Plat Marais: Maisons de style de style Moderne par OPEN ARCHITECTES
OPEN ARCHITECTES

Plat Marais

OPEN ARCHITECTES

L'un des principes et enseignements les plus importants de l'école du Bauhaus était de rejeter l'ornementation. Le design Bauhaus est pratique et fonctionnel, et chaque aspect conçu doit avoir un usage. Avant cette époque, les gens de la haute société à travers l'Europe se prenaient d'émoi pour le style Art Déco, qui prônait une architecture faites de garnitures fantaisistes et détails inutiles. Le mouvement Bauhaus a souhaité se différencier complètement de ce style en enseignant à leurs élèves à se détacher de ce style fantaisiste et à s'orienter vers une version pragmatique et simplifiée de l'architecture, design d'intérieur, mobilier, art et même de la conception graphique.

Matériaux de construction

Les matériaux à l'état brut le plus pur ont été tenus en haute estime dans le style Bauhaus car ils présentent une surface à la forme dépouillée. Travailler ces matières brutes demandait également beaucoup moins d'énergie (d'un point de vue physique mais aussi écologique) au cours du processus de fabrication, qui, pendant les années 1920 aurait été un facteur lié au coût. Permettre à un objet organique, ou travaillé par l'homme de montrer toute sa beauté au travers de ses imperfections merveilleuses était une notion très importante pour l'école du Bauhaus. Des surfaces telles que le bois et le marbre sont naturellement imparfaits ; leur grain, les veines et la composition sont amenées à évoluer au fil du temps. Pourquoi cacher, ou tenter de dissimuler une telle beauté?

Que pensez-vous du style Bauhaus ? Dites-nous tout en commentaires!
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !