Tendances : Les 5 couleurs à suivre en 2015!

Tendances : Les 5 couleurs à suivre en 2015!

Tendances : Les 5 couleurs à suivre en 2015!

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Chargées de nombreuses symboliques et significations, associées à des valeurs et des traits de caractère, les couleurs possèdent un fort pouvoir d'évocation. Dynamisantes, froides, apaisantes, euphorisantes… on leur prête de multiples propriétés et bien-faits. Dans nos intérieurs elles habillent l'espace en insufflant une atmosphère à la pièce, modifiant la perception des proportions et des volumes et imprégnant les surfaces des teintes réverbérées par la lumière.   

Elles sont la toile de fond sur laquelle nous projetons nos états d'âmes et notre imagination. Caractérisant mieux qu'autre chose les modes et goûts d'une époque, les coloris permettent de dater avec précision les courants artistiques et les modes vestimentaires. Elles sont l'air du temps ! 

Prenons ensemble le pouls des tendances de peintures et revêtements pour porter aux nues la palette de la saison.

Aquarelle

Légère et très diluée comme une estampe à l'aquarelle, un fin voile comme une pédicule de givre insufflera un éclat virginal à la pièce.

Cet coloris neutre se mariera tout naturellement avec plusieurs différentes nuances de vert frais ou comme ici avec la teinte soutenue des poutres apparentes en bois, celle plus claire du parquet et le blanc éclatant de la commode prolongé par le pan de mur. 

Vert perlé…

Cette teinte dégradée très pâle de vert de gris évoque une texture presque poudrée et extrêmement raffinée tout en nuances. A la fois discret mais massif, authentique mais codifié…  

Le vrai luxe n'a rien d'ostentatoire, tout le raffinement se trouve dans le raffinement. C'est ce que nous donne à voir cet aplat si présent et pourtant délicat et feutré.

Dernier né : le vert argenté

C'est la couleur qui mieux que tout autre unifie tous les éléments de décoration et se coordonne avec pratiquement tout les tons. 

Un mur glacé pour réveiller une pièce, cela ne coule pas de source et pourtant ! Marie-Antoinette, l'époque victorienne et tant de superbes références sont convoquées par l'emploi d'un ton tilleul sur l'un des murs de votre intérieur.

La gamme fraiche a le chic pour mettre en valeur la lumière naturelle et moderniser une pièce.

Place au vert! Texture, aspect et caractère

Couleur de l'espoir, considérée comme froide et apaisante, le vert dans sa tonalité très pâle, presque délavé s'impose comme le comble du chic cette année. Sa carnation médiane en font souvent une couleur de fond permettant l'interaction et le mariage de différents éléments chromatiques tout en contrastant intensément avec. 

La douceur fruitée du Blush

Et pourquoi ne pas donner une petite touche bonne mine à vos enduits et revêtements intérieurs avec un peu de « fard à joue » ? Située entre le rose poudré et le pêche, cette teinte est celle des demoiselles d’honneur des mariages estivaux. La tendance cette année est d’inviter cette teinte pulpeuse dans les pièces de la maison, comme la cuisine, la chambre et le salon.

Duveteuse et savoureuse comme un fruit tout juste mur, c'est la teinte du printemps et du bourgeonnement de la vie.

Immatériel et intemporel

Cette nuance très édulcorée et diluée se rapproche d'avantage du grège et de l'ivoire pour les moins téméraires, un léger soupçon de Blush, presque nude suffira a insuffler un charme classique.

Le côté nacré et irisé de la perle est aussi présent pour apporter du relief à l'uniformité chromatique, comme on le voit dans l'intérieur ci-contre. La lumière naturelle se fait nébuleuse et opalescente, diffuse et vaporeuse ; l'espace semble transfiguré et  empli d'une présence laiteuse rassurante.

Une touche dorée…

Plus proche d'un doré patiné, adouci et jauni par le temps comme le mode sépia des photos d'autrefois. C'est ainsi que se caractérise la variante plus lumineuse de cette tendance peau de pêche. Amenant de nombreuses connotations positives telle richesse, fortune, fécondité, à cette teinte déjà euphorisante et solaire, c'est la couleur emblématique de l'Empereur de Chine bonne pour le moral et le corps.

Intensément céleste

Teinte franche, tonique et intense représente le caractère infini et immatériel rappelant l'onde marine et l'azur éthéré s'offrant à perte de vue et insaisissable à nos sens. Porteuse d'une forte charge spirituelle la couleur bleue symbolisant la sérénité mais aussi la spiritualité et la sensibilité, apporte une énergie diffuse à l'espace en modifiant notre perception. 

Utilisé dans un ton vif très soutenu, proche du céruléen et du Klein, l'aplat placé dans le coin de cette cloison transforme totalement l'espace. La couleur semble absorber la lumière comme le feraient des fonds marins abyssaux.  

Lapis-lazuli

Parfait pour dynamiser les petits volumes, ce bleu canard sort ce recoin oublié de sa torpeur. L'élégance et la royauté ne sont jamais loin lorsque l'on évoque cette teinte qui fut longtemps l'apanage d'une élite.

Tout aussi vibrante que le turquoise ou le bleu de Prusse, cette nuance s’harmonise parfaitement avec des tonalités froides ou chaudes, tranchant avec les plus soutenues et rehaussant les plus pâles.

Choco- cobalt

Au travers de ces nuances riches et sophistiquées, ce bleu charbonneux permet une grande polyvalence du choix des surfaces. De la porte d’entrée au séjour en passant par les chambres à coucher, ce bleu au petit air rétro très pimpant fait irruption cette saison pour de nouvelles combinaisons recherchées et raffinées. 

Aseptisé et immaculé

L'immaculé, à la limite du bleuté futuriste, au cours des dernières années. ce nouveau blanc plus blanc que nature s'est imposé dans la tendance moderne et scandinave. ce choix est tout indiqué. Blafard et ultra-lumineux, épuré à l'extrême…

Ce qu’on voit émerger cette année, sont les blancs plus chaleureux, qu’on appelle aussi « écru ». Paisible et polyvalente, cette couleur s’agence autant avec des matériaux modernes comme le béton et l’acier, qu’avec différentes essences de bois.

Ecru et palette de blancs

Pureté infiniment raffinée et permettant une grande polyvalence, la collection des écrus offre des nuances subtiles de blanc qui conviennent aux environnements sereins et paisibles, le faisant paraître plus spacieux, ainsi qu'aux espaces dynamiques et lumineux où elles accentuent les touches de couleurs.

Anthracite, si mystérieux

Projeté sur le devant de la scène avec le film 50 Nuances de Grey, le gris dans toutes ses tonalités a été omniprésent dans les dernières saisons, au point où l’on ne croyait plus pouvoir le réinventer. Pourtant, structurant, sobre et élégant, ce coloris passe-partout se prête bien à quasiment toutes les combinaisons de matières et de couleurs.

Ici la teinte soutenue de cet anthracite empèse l'espace et assombrit la pièce créant par là une atmosphère calfeutrée plus chaleureuse et très masculine. La pièce apparaît plus restreinte et en même temps plus cosy.

Nuances en niveaux de gris…

À mi-chemin entre le blanc et le noir, n'étant pas au sens strict du terme considéré comme une couleur, le gris, teinte plutôt fade, est généralement associé à la grisaille des nuages obscurcissants et à la solitude. Accolé dans notre imaginaire aux souris ou la poussière. Il faut faire attention cependant à ne pas trop en abuser car en trop grande quantité au risque de constituer un univers fade, triste et mélancolique.

Ici on apprécie le dégradé d'ombres créé par les nuances variantes de gris qui donne du volume et de la profondeur à ce couloir d'entrée.

Que vous inspire cette palette de couleurs et verriez l'une d'elle chez vous ? Exprimez votre opinion, votre avis nous intéresse ! 
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d'aide pour votre projet de maison?

Contactez-nous!

Besoin d'aide pour votre projet de maison?

Contactez-nous!

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l'inspiration pour votre maison!