Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Des étagères style Bauhaus

Ludovic De Sousa Cerqueira Ludovic De Sousa Cerqueira
Google+
Loading admin actions …

Le Bauhaus occupe une place de choix dans l'histoire du design et de l'architecture. En effet, c'est un des courants artistiques les plus connus et il a donné lieu à une foultitude de publications à son sujet. Ce fut d'abord une école au sein de laquelle l'objectif principal était le mélange : mélanges des genres et des origines, mais aussi des sensibilités artistiques. Ses fondateurs étaient loin de s'imaginer l'impact qu'aurait leur nouveau-né sur les générations à venir et ce dans des domaines aussi divers et variés que la typographie, le design industriel, l'architecture ou l'art sous toutes ses formes. L'onde de choc se fît même ressentir jusque dans le domaine de l'industrie puisque mirent à se vendre comme des petits pains pléthore d'objets facile à monter fabriqués en matériaux bon marché.

Il n'est par conséquent pas surprenant que notre quotidien, quatre vingts années plus tard, soit toujours ponctué d'exemples de mobilier inspiré par le Bauhaus. Il en va ainsi des étagères. Omniprésentes, nombre d'entre elles s'inspirent directement du logos Bauhaus. « La forme découle de la fonction ». C'est en ces termes que s'est exprimé Marcel Breuer en 1930, à l'apogée du Bauhaus et c'est en gardant cela en tête que nous vous proposons dans ce livre d'idées quelques magnifiques exemples d'étagères Bauhaus.

Du jaune!

Si vous êtes familier avec le Bauhaus et sa philosophie vous saurez qu'il y a certaines grandes lignes à respecter pour créer du mobilier. Nous l'avons vu précédemment : la fonctionalité en premier lieu. Vient ensuite l'ésthétique ! En termes de décoration tout est dans le subliminal et dans la simplicité avec des couleurs primaires. Dans ce premier exemple d'étagères Bauhaus les designers de chez ON&ON ont créé ce set d'étagères murales, 100% aluminium recyclé. Les supports de montage de cette étagère de couleur jaune orpiment sont ajustables, ce qui vous laisse libre de les régler à votre guise.

Que l'esthétique soit fonctionnelle!

Salon de style  par Livingfurnish Ltd
Livingfurnish Ltd

Cattelan Italia

Livingfurnish Ltd

Tout le monde s'accordera à dire que l'Italie et le design vont de pair. Il n'est donc pas surprenant d'y dénicher cette étagère à la fois fonctionnelle et très moderne réalisée par le designer Andrea Lucatello pour Cattelan Italia. Il est vrai que la vague Bauhaus n'a pas déferlée de la même manière sur la péninsule italienne et que son influence y a été moindre mais elle se fait néanmoins sentir dans les approches et courants typiquement italiens. C'est avec cette bibliothèque que Living Furnish vous apporte une touche d'esthétique italienne à la maison. C'est un vrai jeu de cache-cache ! C'est à vous de décider ce qui est visible et ce qui ne l'est pas grâce aux portes coulissantes en noyer qui viennent lécher les panneaux blanc cassé.

Le bois nous surprend!

Salon de style  par Dare Studio
Dare Studio

Dixon Modular Storage

Dare Studio

Ce sont les experts britanniques de chez Dare Studio qui nous offrent cette structure de rangement aux allures rétro qui, elle aussi, s'inspire directement du plus célèbre des mouvements de design moderne. La disposition et la hiérarchie de l'étagère méritent toute notre attention. L'ouverture sur le haut, qui est sans doute la moins facile à atteindre, se prête à un rangement d'objets dont l'utilisation n'est pas quotidienne et hors d'atteinte pour les petits doigts curieux de nos progénitures. La seconde partie, quant à elle, est un espace d'exposition. On y verrait cadres et livres, du moins des éléments à portée de mains. Nous terminons avec la base composée de tiroirs. Cachez-y vos tenues si l'étagère se trouve dans votre chambre ou alors des objets du quotidien si c'est dans le séjour que vous avez décidé de placer cette structure de rangement rétro aux accents Bauhaus.

Comme un serpent qui danse

Salon de style  par design by nico
design by nico

bookcase TOTEM

design by nico

Cette étagère est simple et excentrique à la fois. Ne vous laissez pas piéger par cette simplicité apparente tout en blancheur car la bibliothèque TOTEM réalisée par Design by Nico crée son propre rythme, sa dynamique et ses variations au gré de ses ouvertures géométriques et angulaires. Une fois de plus « la forme découle de la fonction » puisque ces boîtes peuvent s'empiler les unes sur les autres à l'infini et comme vous le souhaitez ! Une ? Deux ? Pourquoi pas une étagère qui ondule ? Un serpent ! Quel que soit l'usage que vous déciderez d'en faire soyez assuré du fait qu'elle laissera famille et amis bouche-bée !

Des couleurs!

Salon de style  par Martin Gallagher
Martin Gallagher

Summer – wall mounted shelf

Martin Gallagher

C'est avec cette étagère originale, voire excentrique, de chez Martin Gallagher que nous terminerons ce livre d'idées. Comme nous l'avons mentionné plus haut seules les couleurs primaires ont droit de séjour au Bauhaus. Bien que la courbe n'ait pas eu la vie facile pendant le Bauhaus nous avons néanmoins décidé d'intégrer cette création dans noterre liste. Ces unités peuvent s'empiler pour mettre le résultat en valeur ou vous pourrez les disposer ça et là, seule ou en binôme. La forme incurvée de l'espace de rangement protégera vos objets de valeur.

Si cet article vous a plu nous vous invitons à jeter un coup d'oeil à d'autres de nos livres d'idées :

Vertigo : Étagères flottantes et légères

L’étagère sous toutes ses coutures!

Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !