Déshabillez-moi : portes coulissantes en tout genre

Ludovic De Sousa Cerqueira Ludovic De Sousa Cerqueira
Google+
Loading admin actions …

La porte est le symbole d'un passage. On l'ouvre, on la ferme on l'entre-baille. Elle peut-être à double battant ou simple. Transparente ou opaque. En réponse à cette dualité c'est une troisième voie que nous vous proposons ici! Si vous en avez assez de la dialectique du poussez et du tirez eh bien voici le glissez. Les portes coulissantes vous offriront un gain d'espace non négligeable tout en esthétique puisque le but n'est pas de faire disparaître la sempiternelle porte, non, le but est de conférer à l'espace un ajout esthétique. On se souvient tous de ces plans de pièces et de ces quartiers de camemberts représentant l'espace croqué par toutes nos portes! Eh bien déclarons leur la guerre! Qu'elles glissent dorénavant!

La vie en rose

Photographe professionnel depuis presque trente ans, Patrick Eoche a travaillé six années dans une société de communication audiovisuelle et cinq années au sein du quotidien « Ouest France » Indépendant depuis 1993, il se distingue par sa diversité et son éclectisme. Sur ce cliché c'est avec l'architecte Jean Julien Lafferiere qu'il a collaboré et qu'il a su, comme à son habitude, mettre en valeur ses réalisations. Deux espaces sont à l'honneur ici : un séjour immense et une terrasse sur laquelle on ne peut que voir la vie en rose. Pour preuve ce salon de jardin qui est une invitation à la détente! C'est néanmoins sur cette vaste baie vitrée coulissante que nous souhaiterions attirer l'attention. La frontière entre le séjour et la terrasse disparaît. Un sentiment de liberté vous habite, des deux, que dis-je, des trois côtés puisqu'on en aperçoit une autre au fond à gauche. Le café est servi!

Nue comme un ver!

Maison D: Maisons de style  par Lode Architecture

Comment se fondre dans le paysage et épouser courbes et couleurs à la perfection? Eh bien il suffit de jeter un coup d'oeil à ce projet architectural réalisé en 2012 par l'équipe dynamique de Lode Architecture. Leur réalisation semble avoir été conçue par la nature elle-même tellement elle ne fait qu'un avec son environnement. L'espace inférieur de cette structure est une immense baie vitrée aux portes coulissantes qui laissent pénétrer la lumière et donnent cette impression d'infini. En un tour de main le rez-de-chaussée est mis à nu.

Promenons-nous sur les toits

Appartement cabriolet: Terrasse de style  par Emmanuel CROS architecture
Emmanuel CROS architecture

Appartement cabriolet

Emmanuel CROS architecture

Un appartement cabriolet, à toit ouvrant. C'est ainsi que les professionnels de chez Emmanuel Cros Architecture ont baptisé cette réalisation située dans un secteur patrimonial protégé de Paris, à Montmartre. A contre-pied des limitations réglementaires, le projet consiste en une large verrière de 15 mètres carrés sur le versant nord du toit à la manière des grandes ouvertures zénithales des ateliers d’artistes comme il en existe proche de là. Construite en bois et en aluminium avec un vitrage isolant renforcé celle-ci a pour particularité d’être mobile, manœuvrée mécaniquement. Une moitié coulisse et c'est la tête dans les nuages que vous vous retrouverez! On aperçoit le Sacré Coeur. 

De l'autre côté du miroir

Une chambre classique: Chambre de style de style Classique par Fables de murs
Fables de murs

Une chambre classique

Fables de murs

Alice s'ennuie, s'endort et rêve qu'elle passe de l'autre côté du miroir.. Le miroir sert de trappe, de passage secret vers un autre monde qui regorge de surprises plus grandes les unes que les autres. L'histoire d'Alice est magnifiquement transposable à la réalisation enchanteresse qu'il nous est donnée d'admirer sur ce cliché. Les architectes d'intérieur de chez Fables de murs nous démontrent une fois de plus leurs multiples talents en optimisant parfaitement l'espace. Le rêve de beaucoup de petites filles (et les moins petites aussi!) est de pouvoir s'admirer dans un miroir après avoir longuement réfléchi à un choix de tenue. C'est en faisant coulisser ce miroir mural de grande taille que l'on découvre un dressing! Il est l'heure de s'apprêter pour être la plus belle pour aller danser!

Voici d'autres idées originales pour gagner de la place!

Objectif: Créer de l’espace

C'est à Plerguer, en Ile-et-Vilaine, que nous nous rendons à présent pour admirer le travail de l'Ebénisterie Cyprien Mouchel qui s'attache à n'utiliser que des bois Made in France pour leur donner une touche tantôt fifties, tantôt contemporaine. Ce bahut Elvis (regardez de plus près!) conçu en chêne massif et de deux portes coulissantes laquées dans les tons bleu et vert d'eau vous épargne le mouvement futil en arrière que les portes battantes réclament de vous bien trop souvent!

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !