homify 360°: Une maison bioclimatique et organique en Bretagne

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Notre homify 360° nous emmène en terre de légendes et traditions, la Bretagne ! Entre l'Armor et l'Argoat, baladons-nous au travers de ces paysages sublimes et à la rencontre de constructions surprenantes comme celle-ci. Située au bord du Golfe du Morbihan, nous visitons aujourd'hui cette structure bioclimatique et écologique, œuvre architecturale résultant du génie du cabinet A.Typique Patrice Bideau. Nous faisons ici face à une architecture de type organique se composant de divers éléments passifs s'inscrivant bien évidemment dans une démarche environnementale. Le souhait des propriétaires était de disposer dans leur propriété d'une seconde maison dotée d'un jardin paysagé et d'une piscine écologique. En avant toute pour une visite des plus vertes !

Une vue nocturne enchanteresse

Voici donc la maison réalisée, photographiée de nuit. Son emplacement stratégique, orienté Nord-Ouest a ainsi pu permettre la création d'un espace conséquent pour le jardin et la terrasse. La façade de la maison fait face à un bassin naturel splendide. Le garage de la propriété a également été placé au nord. Sa structure en bois et sa toiture cintrée en zinc en font un parfait écran de protection. La toiture du garage possède par ailleurs une extension faisant office d'auvent permettant d'abriter les visiteurs lors de leurs entrées et sorties de la maison.

Façade nord & entrée maison

Façade nord & entrée maison: Maisons de style de style Moderne par Patrice Bideau a.typique
Patrice Bideau a.typique

Façade nord & entrée maison

Patrice Bideau a.typique

Contrairement à son homologue orientée vers le sud, la façade nord du bâtiment se distingue du fait de la présence de peu d'ouvertures. On note ici le garage dont nous vous parlions un peu plus haut. Concernant le squelette de la bâtisse, nous constatons l'utilisation de parpaings béton, ces derniers sont notamment visibles à l'intérieur mais recouverts d'une ossature en bois à l'extérieur et de laine de roche contribuant à l'isolation de la propriété. Les murs de refend ou murs porteurs possèdent une double fonction, la première étant le support du plancher bois et la seconde, le maintien d'une température intérieure confortable en été comme en hiver. Ces parois extérieures opaques permettent en effet, lors des variations des températures, de garder une certaine stabilité thermique.

Façade sud avec terrasse bois

Façade sud avec terrasse bois: Maisons de style de style Moderne par Patrice Bideau a.typique
Patrice Bideau a.typique

Façade sud avec terrasse bois

Patrice Bideau a.typique

Retrouvons donc la façade sud que nous avions contemplée de nuit sur la première photo. Son ossature en bois nous charme d'emblée. Nous retrouvons ici la pergola et le jardin d'hiver disposés l'un à côté de l'autre. La pergola qui sera l'habitat d'une future glycine, une plante grimpante, crée un lien entre les espaces intérieurs et extérieurs en connectant  cuisine et terrasse.

Jardin d'hiver

Découvrons à présent le jardin d'hiver qui est généralement une structure vitrée comme ici. Plus précisément, ce jardin d'hiver dispose d'une ossature en bois au toit en polycarbonate et en panneaux à double vitrage.

A l'intérieur du jardin d’hiver

A l'intérieur du jardin d'hiver, nous sommes agréablement surpris par la présence de pierres et d'ardoises cassées ainsi que d'arbustes permettant d'apporter un côté naturel et chaleureux à cette extension de la propriété. Si vous souhaitez d'ailleurs en apprendre un peu plus sur les jardins d'hiver, nous vous conveillons le livre d'idées Le jardin d’hiver : trait d’union entre extérieur et intérieur.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette propriété? Dites-nous tout en commentaires!
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !