Salle à manger de style de style Scandinave par Eightytwo Pte Ltd

9 faux pas déco (que vous faites encore certainement) et qu'il faudrait éviter !

LeaFlora LeaFlora
Loading admin actions …

Être décorateur ou architecte d'intérieur est un métier qui ne s'improvise pas. Mais si vous décorez vous-même certaines parties de votre logement, sachez qu'il y a quelques faux pas déco qu'il est aisé d'éviter et qu'il vaut mieux ne pas commettre. Nous en avons sélectionné quelques uns qui sont facilement évitables, afin de vous aider et de vous faciliter la tâche. Suivez-nous pour découvrir ces quelques erreurs qu'il est préférable de ne pas réaliser chez soi.

1. Dites non au désordre

Salle de bains de style  par Definitive Interior Design
Definitive Interior Design

Chelsea Harbour Apartment

Definitive Interior Design

Avant de se lancer dans des grands projets de décoration et de réfléchir au design il est impératif de commencer par ranger et dégager l'espace. Pour cela, il convient de tout mettre à sa place et de faire place nette en se débarrassant des objets superflus dont on ne se sert jamais. 

2. Un intérieur net et et propre

Salle de bains de style  par ONE!CONTACT - Planungsbüro GmbH

Notre salle de bain doit être pratique, fonctionnelle et dégagée. Voilà des critères essentiels pour bien y commencer la journée et en faire une pièce agréable. Pour cela il est indispensable que cette pièce soit parfaitement propre, comme les autres. Après le rangement, un nettoyage de fond en comble s'impose donc.

3. Les matelas et le linge de lit de mauvaise qualité

Chambre de style de style Moderne par Bau-Fritz GmbH & Co. KG
Bau-Fritz GmbH & Co. KG

Schlafzimmer Haus am See

Bau-Fritz GmbH & Co. KG

Tout le monde souhaite se sentir bien également dans sa chambre à coucher. Pour cela, investissez dans un matelas confortable et dans un linge de lit de qualité. Ces deux éléments sont essentiels pour que vous vous sentiez bien dans cette pièce, et ce avant de passer aux détails déco plus infimes.

4. Une déco trop chargée

Notre conseil pour réussir votre déco et de ne pas trop la surcharger. Plutôt que de démultiplier les objets et les meubles, pensez à créer un ensemble harmonieux en associant des formes et des tons qui se marient bien.

5. Oublier la fonction d'un espace

Salon de style de style Moderne par Maklin & Macrae
Maklin & Macrae

Living Room

Maklin & Macrae

Quand vous aménagez et décorez une pièce, il faut toujours vous demander quelle(s) fonction(s) cette dernière doit remplir. Pas de lit dans le bureau ou l'inverse : évitez les mélanges qui cassent l'harmonie des pièces et choisissez au contraire parcimonieusement vos meubles selon les fonctionnalités de l'espace que vous meublez.

6. Trop de meubles dans un même espace

Salle à manger de style de style Moderne par INpuls
INpuls

Essbereich

INpuls

Il faut que les pièces soient dégagées. Inutile d'accumuler des sièges, des tables et des étagères en tous sens. Sélectionnez des meubles pratiques dont le design vous plaît et disposez-les dans la pièce de sorte à ménager des espaces disponibles.

7. Ne pas obstruer le passage de la lumière naturelle

Il est important d'avoir un bon éclairage. Pour cela, les lampes sont un élément essentiel de la déco, mais il faut aussi veiller à bien mettre la lumière naturelle en valeur. Évitez les rideaux opaques et les stores qui obstruent trop la lumière. Dès que cela est possible, laissez cette dernière circuler librement et inonder votre intérieur. Ne placez pas de meubles trop volumineux près des fenêtres par exemple.

8. Un mauvais éclairage dans la cuisine

Dans la cuisine, en particulier, il faut prêter une attention toute particulière à l'éclairage. Si vous avez une seule source d'éclairage dans cette pièce, cela risque de ne pas suffire. Faites donc en sorte de penser à installer plusieurs sources de lumière, stratégiquement disposées en fonction de l'aménagement de votre pièce. Ici aussi vous trouverez quelques conseils utiles pour réussir un éclairage indirect.

9. Un dressing totalement en pagaille

Dressing de style de style Minimaliste par Elfa Deutschland GmbH
Elfa Deutschland GmbH

Ein Hauch von Luxus mit Décor

Elfa Deutschland GmbH

Et pour terminer, nous évoquons un grand classique : le dressing chaotique qui déborde et dans lequel on ne trouve plus aucun habit. L'important est donc d'avoir une étagère, un placard ou un dressing suffisamment grands pour vos affaires, mais aussi de les maintenir en ordre au fil du temps.

Est-ce que vous connaissez d'autres faux pas déco qu'il faut absolument éviter ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !