Coté cuisson avec sa crédence en verre laqué: Cuisine de style de style Moderne par MJ Home

Cuisine ouverte: 8 idées pour l'aménager à vos goûts

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

La cuisine à l'américaine a le vent en poupe! Ouverte sur l'espace de vie, elle est parfaitement adaptée à un mode de vie moderne, en permettant l'aménagement d'un seul espace ouvert. 

Les grand volumes uniques permettent de moderniser une habitation, favoriser la convivialité, et d'augmenter le sensation d'espace et de lumière, comme par exemple dans ce projet de rénovation. L'un des grands avantages de la cuisine ouverte est également son accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Nous sommes donc nombreux à en rêver, mais par où commencer pour transformer sa cuisine en cuisine ouverte? Voici un petit récapitulatif des étapes importantes pour la planification d'un projet de cuisine à l'américaine.

1. Première étape : le sol

Cuisine ouverte: Cuisine de style de style Scandinave par Bénédicte Montussac
Bénédicte Montussac

Cuisine ouverte

Bénédicte Montussac

Pour bien planifier l’aménagement d’une cuisine ouverte, la première étape est d’étudier l’espace disponible au sol, afin de pouvoir décider quel type d’aménagement choisir. 

Le revêtement du sol est également un élément crucial, car nous voulons une cuisine ouverte sur l’espace de vie qui s’accorde avec celui-ci de manière harmonieuse! Il est notamment important que la cuisine ne prenne pas visuellement le pas sur le salon.

Le choix du même revêtement dans le salon et la cuisine est donc important afin de créer une sensation d’unité. Le carrelage est donc à réserver aux zones suceptibles de recevoir des projections de graisse, comme dans l’exemple que nous voyons ci-contre.

Le béton ciré est une excellente option pour une cuisine ouverte au style moderne: très en vogue, il a l'avantage d'être extrêmement facile d'entretien tout en ayant un style très contemporain et minimaliste, convenant ainsi tout aussi bien à la cuisine qu'à la pièce à vivre! 

Un carrelage trop poreux ou le parquet risquent de poser des problèmes d'entretien: un carrelage en pierre fait partie des solutions idéales, et la moquette est à éviter autant que possible!

2. Le four et les plaques de cuisson

Coté cuisson avec sa crédence en verre laqué: Cuisine de style de style Moderne par MJ Home
MJ Home

Coté cuisson avec sa crédence en verre laqué

MJ Home

La cuisine étant ouverte sur l'espace de vie, il est important de choisir l'électroménager de la meilleure qualité possible, et notamment une bonne hotte d'aspiration afin d'éviter les odeurs dans la pièce à vivre. Le four et les plaques peuvent être installés sur un ilot central comme ici, ou encore le long du mur. La zone de cuisson doit être pensée avec des matériaux faciles d'entretien.

3. Les plans de travail

Du jaune dans la cuisine pour un look vitaminé!: Cuisine de style de style Moderne par Démesure
Démesure

Du jaune dans la cuisine pour un look vitaminé!

Démesure

La cuisine ouverte offre plusieurs possibilités d'aménagement des plans de travail, mais quelques principes sont récurrents: ils important de penser en termes de zones. Par exemple, le placard à vaisselle et l'évier ou le lave-vaisselle seront groupés ensemble, ainsi que la zone de cuisson et les placards à condiments.

La circulation dans l'espace doit également être aisée.

Ici, la zone de cuisson longe le mur, et l’ilot de cuisine sert de table de salle à manger et est équipée d'un évier, dans une configuration en L, ou la cuisine ouverte est dotée d'un comptoir pour créer une démarcation avec l'espace de vie. Il est important de penser au fait que pour manger confortablement attablé à un minibar de ce genre, il faut prévoir 60cm par couvert minimum!

Réalisation SOBÖ: Cuisine de style de style Moderne par Groupe SOBÖ
Groupe SOBÖ

Réalisation SOBÖ

Groupe SOBÖ

Ici, l’ilot de cuisine est indépendant et trône comme un élément central de l'espace. Il ne vient pas faire office de démarcation ou de séparation: une autre idée du type d'aménagement pour les plans de travail d'une cuisine ouverte. Ce type de configuration convient mieux à des grands espaces, et risque d'encombrer une petite cuisine!

N'hésitons à pas à consulter un designer de cuisine qui saura nous aider à trouver la solution d'aménagement optimale pour notre cuisine.

4. Les étagères et rangements

Appartement La Rochelle: Cuisine de style de style Moderne par Atelier Nadège Nari
Atelier Nadège Nari

Appartement La Rochelle

Atelier Nadège Nari

Une cuisine ouverte se doit d'être bien ordonnée et équipée d'un bon ensemble de placards et de rangements. En effet, elle est visible depuis le salon, donc tout désordre risque d'avoir un effet très indésirable. Le nécessaire de cuisine ne doit surtout pas empiéter sur l'espace de vie!

Les placards intégrés sont une excellente option. Ils permettent une fusion discrète des rangements de cuisine avec le reste de la décoration sans encombrer le regard! Les étagères fermées sont également une bonne idée.

5. La robinetterie et la plomberie

L'aménagement de la cuisine dépendra également des arrivées d'eau: il est donc important de bien considérer leur implantation lors de la planification du projet. L'évier doit être idéalement installé près du placard à vaisselle et de la poubelle pour une bonne ergonomie.  

Il est déconseillé d'installer la robinetterie directement sur une surface en bois.

L'évier peut être installé sur un plan de travail le long d'un mur, ou bien encore sur un ilot de cuisine ou bien encore être camouflé derrière un bar.

6. L'électroménager

Cuisine de style de style Moderne par KitchenAid
KitchenAid

prodotti

KitchenAid

L'électroménager doit, si possible, être gradé loin de la robinetterie pour éviter les accidents. Il ne doit pas encombrer les plans de travail inutilement, et peut être camouflé derrière un mini-bar.

De nombreux objets d'électroménager design peuvent permettre de donner une touche de déco à nos cuisines ouvertes.

7. Les interrupteurs et prises électriques

Il est très important d'être attentif aux normes en terme d'installations électriques: les prises doivent notamment être situées à une hauteur suffisante au-dessus du plan de travail.

Si l'on ne prend pas en compte les arrivées électriques en planifiant notre cuisine, on risque de se heurter à des difficultés pour installer l'équipement! L'emplacement des interrupteurs est également crucial: ils ne doivent pas se retrouver coincés derrière meuble et rester faciles d'accès.

8. La décoration: une union entre les espaces

La décoration est la clef qui permet d'unifier les espaces en tout harmonie, alliée à un bon agencement. Le choix des couleurs peut permettre de créer une continuité, ainsi que les matériaux.

Ici par exemple, une cloison mobile permet de faire la séparation entre l'espace de vie et la cuisine, tout en permettant la communication des  espaces. Le bois clair est utilisé de part et d'autre de la cloison, tout comme les couleurs neutres et claires. Le carrelage de la cuisine est assorti d'une banquette aux assises habillées d'un tissu graphique pour renforcer l'impression d'unicité.

Aménageriez-vous une cuisine américaine chez vous?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !