La Nature part à la conquête des toits!

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Suite à la prise de conscience collective lors du dernier grenelle de l'environnement, il nous apparaît clairement à tous l'importance que nous devons accorder au respect de la nature et à sa protection. Les idées de développements durables et éco-responsables jaillissent de toutes parts et la dimension écologique est désormais inhérente et essentielle à la quasi totalité des projets de construction. L'emploi de matériaux non-polluants et renouvelables s'est démocratisé, de même que la conception bioclimatique intégrée aux projets et le calcul de l'empreinte carbone selon les moyen de constructions utilisés…

L'air du temps est à l'écologie et l'on s'en réjouit! C'est pourquoi nous nous proposons à travers cet article de vous présenter des concepts innovants et ingénieux qui ne tarderont pas à coloniser le reste de la planète tant ils s'avouent bénéfiques et avantageux!

Vous avez peut-être déjà entendu parler du phénomène des fermes urbaines ou des toits végétalisés? Ces initiatives éco-citoyennes fleurissent un peu partout dans les grandes villes pour tenter de réintroduire la nature et son écosystème, pour notre bien, au cœur de nos centres urbains asphyxiés et surpeuplés. 

Le principal problème était celui de l'emplacement. Où trouver la place nécessaire à l'implantation d'espaces verts sans raser une partie du centre ville?

La solution à la base nous vient de New York, ville surpeuplée et bétonnée par excellence. Certains habitants malins ont commencé à coloniser avec des plantes les toits des immeubles de la ville debout et ainsi créé de nouvelles surfaces cultivables et exploitables en plein cœur de l'agglomération!

Sans plus attendre, allons voir ce que nos amis américains ont fait comme émules en France!

Un îlot écolo en pleine ville!

Maison ecolo Issy les Moulineaux: Maisons de style de style Moderne par BIO TEKNIK CONSULTING
BIO TEKNIK CONSULTING

Maison ecolo Issy les Moulineaux

BIO TEKNIK CONSULTING

Pour coiffer ce toit situé en plein centre ville, les maîtres d’œuvre de Bio Teknik Consulting ont pris le partie de l'écologie en végétalisant cette toiture terrasse.

Spécialisés dans les projets de constructions à caractère écologique, les architectes écoresponsables offre ainsi la possibilité à chaque foyer de cultiver son jardin et de profiter de plans de fleurs sans pour autant être propriétaire d'un morceau de terre. 

Une pelouse de toit à tomber!

Maison imbriquée: Maisons de style de style Moderne par atelier—ZOU
atelier—ZOU

Maison imbriquée

atelier—ZOU

Dans le cadre de la construction de cette maison individuelle en ossature bois, l'atelier ZOU a fait le choix d'aménager ce toit en terrasse végétalisée.

La société d’architecture et d’urbanisme réussit à coller au plus proche de nos modes de vie tout en préservant l’environnement. 

Ici le spectacle de la nature changeante et flamboyante nous ferait presque oublier que le toit végétalisé est également une excellente solution pour l'isolation thermiques des bâtiments.

De la lavande sur la toiture!

Un toit végétalisé de lavandes : Jardin de style de style Moderne par Vanessa Cottin
Vanessa Cottin

Un toit végétalisé de lavandes

Vanessa Cottin

Planté de jeunes plans de lavandes et saupoudré de billes de roche volcanique de type pouzzolane pour accompagner le tout, ce toit terrasse offre une vue incroyable sur la baie de Bandol.

 Quelques panneaux solaires ont été installés solidement sur le toit pour utiliser au mieux l'ensoleillement généreux de la région.

Les architectes paysagistes de chez Vanessa Cottin Créations sont à la base de ce splendide projet de villa du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Directement dans votre salon

particulier: Terrasse de style  par 3dvegetal
3dvegetal

particulier

3dvegetal

En invitant la nature à faire partie intégrante de votre décoration intérieure vous insufflez du même coup une bouffée d'air frais au plus près de vous.

Non seulement le voisinage direct des plantes et végétaux est très bénéfique pour nous car ces ingénieux organismes purifient l'air tout en se nourrissant grâce à la photosynthèse, mais de plus étant des êtres vivants, leurs aspects, couleurs et formes évoluent et se métamorphosent au fil du temps offrant un spectacle sans cesse renouvelé. 

Ici la solution murale développée par les paysagistes d'intérieur de chez 3D Vegetal et réalisée sur mesure pour cette installation est à la fois esthétique, écologique et économique. Tout bonnement révolutionnaire ce concept ne nécessite aucun entretien, ni eau, ni lumière!!

Nul doute que l'on va en entendre parler!

Le module a appliquer partout

CASAVERDE le mur végétal: Paysagisme d'intérieur de style  par contact295
contact295

CASAVERDE le mur végétal

contact295

Permettant non seulement de redéfinir un espace et d'habiller n'importe quel lieu avec des plantes luxuriantes, ces nouvelles techniques de paysagisme donnent la possibilité de créer des mondes inédits entre nature et urbanisme.

C'est à la société  française Casa Verde ayant développé cette innovation permettant d’implanter verticalement des jardins ainsi que des compositions végétales que nous devons cette réalisation impressionnante. 

Avec le système Isyverde, un gymnase peut se transformer en forêt amazonienne et un salon en jungle vierge!

Vous sentez-vous prêts à cultiver votre toit?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !