Maisons design : Plus moderne tu meurs !

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Le design est l'expression esthétique des problématiques de notre temps. Quand il s'agit d'appliquer cela à l'architecture et en particulier à celle de la maison, alors on touche à l'universel dans des espaces à vocation fonctionnelle. 

Symbole de la famille et centre du foyer, l'habitation est porteuse d'une véritable âme et doit pourvoir accueillir les membres du groupe malgré leurs différences d'âges et de rythmes. Voyant ses occupants grandir et se développer puis vieillir et partir, la maison offre le cadre propice à la vie en communauté et aux échanges, se gorgeant en même temps d'énergies et de souvenirs. Les temps modernes dans lesquels nous vivons dictent un type d'esthétique qui leur est propre, profondément tourné vers le futur. Mélangeant formes et courbes géométriques dans un ensemble élancé et harmonieux, les lignes épurées caractéristiques du design moderne semblent se projeter vers la nouveauté, vers l'infini et l'inconnu… exprimant par là notre désir de fuite en avant.  

Pour découvrir comment nos experts ont solutionné ces questions existentielles en les incorporant à la maison, embarquons pour un voyage à la croisée de chemins entre l’art et la technique…

Conceptuellement beau…

Cubique et géométrique, conceptuel et simple, le design de cette habitation révèle le désir et la volonté des architectes de synthétiser le réel. Offrant un large espace habitable tout en spaciosité et élégance, la maison se compose d'un assemblage de volumes parallélépipédiques percés de larges ouvertures rectangulaires très pratiques. 

Alliant la pureté des lignes à la perfection algébrique, les architectes du studio Pascal François réalisent ici un manifeste de ce que pourrait être les maisons du futur. Sans compromis, cette réalisation est un bel exemple de l'intensité avec laquelle les concepts qui nous entourent influencent notre perception. 

De jolis cubes de bois…

Maison basse consommation à  Fleury la forêt (Eure): Maisons de style de style Moderne par kapok
kapok

Maison basse consommation à Fleury la forêt (Eure)

kapok

Elle a beau être en bois, cette habitation de Fleury la forêt dans l'Eure n'a rien d'ordinaire.

A la fois flexible et respectueuse de l'environnement, l’ossature bois du bâtiment peut accueillir confortablement une famille de 5 personnes. Pour un coût de 1680,00€HT/m2 l’habitation chauffée au moyen d'un poêle à granulé se hiérarchise autour d’un grand espace multifonctionnel, ouvert et central  en offrant plus d'intimité à l’étage.

C'est grâce à un dispositif d’ouvertures diffractée que la maison répondant aux dernières exigences thermiques jouit d'une parfaite ventilation.Un bois de douglas laissé naturel mais traité habille tout en finesse les façades leur conférant une stabilité et un vieillissement de qualité. 

Allégorie de la perfection géométrique et au nombre d'or définissant les proportions créant l'harmonie d'un ensemble, cette maison permet de se sentir en avance sur son temps tout en gardant un lien très fort à la nature.

Le futur c'est maintenant

House bunker: Maisons de style de style Minimaliste par New Home Agency
New Home Agency

House bunker

New Home Agency

Sombre et authentique, l'élément dominant est le béton, utilisé dans son aspect brut pour ce projet très ambitieux de maison on ne peut plus moderne. La forme parallélépipédique du bâtiment est sublimée par les surfaces vitrées aux effets miroitant créant une impression de profondeur et de perspective en même temps qu'elles troublent notre appréciation des distances. 

 Aude au minimalisme et à la pureté, cette réalisation architecturale aux lignes épurées offrent de spacieux et lumineux espaces intérieurs à mille lieux de la froideur esthétique émanant de la façade. 

Spécialisé dans l’agencement contemporain, le studio d’architecture New Home Agency signe ce magnifique projet en avance sur son époque ainsi que la réalisation des superbes visuels photoréalistes.

L'harmonie des volumes

Pavillon cherche lumière: Maisons de style de style Moderne par anne rolland architecte
anne rolland architecte

Pavillon cherche lumière

anne rolland architecte

Ici l'architecte Anne Rolland signe l’organisation et la facture de cette extension de maison ce qui a permis de repenser de manière plus globale l'habitation.

S’ouvrant généreusement sur le jardin pour profiter au maximum de la lumière du sud, la façade se compose de deux éléments carrés, l'un en béton brut et l'autre couvert de lattes de bois. Cette association minérale et organique célèbre la richesse de la nature environnante rendant du même coup nécessaire et parfaitement intégrée cette construction à l'architecture futuriste.

Pavillons géométriques

La soigneuse combinaison des matériaux  et de leurs différences d'aspect et de texture sublime admirablement bien les volumes élancés de la construction. Le bois associé au zinc et à l'enduit de couleur blanc cassé  met en valeur simplicité de l’expression architecturale des volumes géométriques des bâtiments. 

L'enchevêtrement évocateur des lignes dessinées par les cadrages des toits et la régularité des murs confère une harmonie presque mathématique au lieu.

Que vous inspire le design moderne ? Vous verriez-vous vivre dans une maison de ce type ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !