Le Feng Shui : idées design pour votre salon

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Un peu de feng shui dans nos vies n'est somme toute jamais une mauvaise idée. Ainsi, employez cette pratique ancestrale provenant de Chine afin de rendre votre intérieur plus harmonieux. Commencez par le salon qui est le point focal d'un habitat. Le salon sert en effet de point de rencontre à toute la famille. Cette pièce doit donc être confortable incitant ses convives à la conversation, la socialisation et à la relaxation.

Petite leçon d'histoire afin de mieux comprendre ce qu'est le Feng Shui, ces deux mots signifient littéralement « vent » et « eau ». Né en Chine, il y a plus de 7000 ans, le Feng Shui est un art découlant de la doctrine taoïste. C'est en étudiant les cycles de la nature et ses paysages que les bases du Feng Shui ont été posées afin de permettre aux êtres humains de vivre en accord avec la nature. La pratique du Feng Shui s'effectue au travers des cinq éléments naturels et du Yi Jing. Ainsi, le souffle vital nommé le chi ne peut circuler que dans un espace clair et harmonieux. Afin d'aménager un salon selon l'art du Feng Shui, il faut dans un premier temps comprendre comment le chi circule dans les espaces.

Ainsi grâce à ce livre d'idées nous vous donnons quelques conseils simples afin d'organiser un salon Feng Shui.

Lumière naturelle

Maison à Francheville: Salon de style de style Moderne par Tymeno
Tymeno

Maison à Francheville

Tymeno

Un éclairage de qualité et diverses sources de lumière sont de la plus haute importance dans n'importe quelle pièce et cela tous les experts en Feng Shui vous le confirmeront. La lumière naturelle en particulier, devrait être une priorité afin d'apporter une énergie positive nourrissante. La lumière naturelle nous met en effet de bonne humeur, une pièce baignant dans cette dernière obtiendra toujours notre préférence face à une pièce sombre et lugubre. C'est dans notre nature de vouloir être à l'extérieur et se connecter en quelque sorte avec le monde naturel: de grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière du jour est une manière de faire entrer une énergie positive dans le salon.

Un espace clair et ordonné

Construction d'une maison bois en Haute Normandie: Salon de style de style Moderne par ANTOINE LAINE ARCHITECTURES
ANTOINE LAINE ARCHITECTURES

Construction d'une maison bois en Haute Normandie

ANTOINE LAINE ARCHITECTURES

Si vous possédez un grand salon, l'astuce consiste à diviser la pièce au moyen de plantes par exemple pour empêcher la fuite du chi. Bien évidemment, en sens contraire, si vous disposez d'un salon de petite taille, évitez d'encombrer l'espace.

Eviter l'encombrement est essentiel afin de créer une énergie positive dans votre maison. Une pièce en désordre encombrée de babioles inutiles dont vous n'avez pas besoin ne favorisera pas votre détente. Le feng shui insiste sur le fait que l'encombrement conduit à la création d'une énergie chaotique et coléreuse se traduisant à son tour dans des conflits à la maison.

Débarrassez-vous des meubles aux connotations négatives ou vous rappelant des événements douloureux de votre vie, par exemple, des meubles que vous avez achetés avec un ex. Vous devriez choisir du mobilier qui reflète votre mode de vie actuel et la façon dont vous vous projetez dans l'avenir.

Couleurs tendres

Séjour: Salon de style de style Industriel par 2design
2design

Séjour

2design

Un jeu de couleurs équilibrée est important afin de permettre une circulation équilibrée de l'énergie. Toutefois, dans le Feng Shui, chaque couleur est considérée comme une expression de l'un des cinq éléments: Feu, Terre, Métal, Eau et Bois. Si vous souhaitez vous concentrer sur un élément en particulier et ce qu'il représente, par exemple le feu et la passion, choisissez bien évidemment des tons rouges et oranges chauds. Veillez simplement à ne pas en abuser, les autres éléments ne doivent pas être négligés. Pour vos murs, privilégiez des couleurs tendres telles que le jaune, l'ocre ou encore le beige. Amusez-vous avec les couleurs et les différentes textures des textiles présents dans la pièces, tels que les rideaux et coussins.

Plantes et fleurs

Séjour ouvert sur l'extension: Salon de style de style Moderne par Natalie Brun d'Arre
Natalie Brun d'Arre

Séjour ouvert sur l'extension

Natalie Brun d'Arre

Vous ne serez pas surpris d'apprendre que des éléments végétaux tels que des plantes et fleurs apportent le chi dans un intérieur. Elles sont donc le complément parfait à une salle de séjour. Grâce aux plantes, créer une ambiance naturelle apaisante devient un jeu d'enfant, elles participent en plus de cela à maintenir l'air oxygéné dans votre salon.

Avez-vous déjà essayé d’introduire des éléments Feng-Shui dans votre salon? Dites-nous tout en commentaires!
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !