Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Une alternative à bas prix : la maison-conteneur

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Le terme architecture évoque pour la plupart d'entre nous des grandes maisons, des bâtiments majestueux et luxueux. Cependant, l'architecture est une discipline au service de la société, qui s' adapte aux besoins et situations de chacun via des projets différents. Ce projet du cabinet SPACE MAKER met en lumière ce fait en démontrant la capacité de l'architecture à s'adapter à nos besoins qui évoluent au fil du temps du fait de nos modes de vie. À une époque où tout, et surtout le système économique est à l'envers, il est temps de générer des projets alternatifs de construction allant au-delà de la dictature de la brique.

Une de ces nouvelles idées pose un curieux débat: seriez-vous prêts à vivre dans un conteneur ?

Avant de réfuter cette idée avec ferveur, précisons le fait que nous parlons ici de conteneurs adaptés, créés expressément dans le but de loger des personnes. Nous vous en disons plus dans cet étonnant livre d'idées.

Le conteneur

 de style  par CSH Container Services Hamburg GmbH
CSH Container Services Hamburg GmbH

Gebrauchter 20 Fuß ContainerSeecontainer vor dem Umbau

CSH Container Services Hamburg GmbH

Vivre dans un conteneur ou container ne signifie pas forcément vivre dans une structure recyclée. Il existe en effet, des entreprises spécialisées dans la construction de conteneurs destinés spécifiquement aux logements de personnes. Voici quelques points à prendre en considération avant d'acheter une maison-conteneur :

- Budget: le coût d'un conteneur utilisé peut varier considérablement. Ainsi, un grand container d' environ 40 pieds, coûte entre 1000 et 3000 euros. En outre, vous devez ajouter à cela le coût de sa rénovation, le budget total se situe ainsi entre 7000 et 10 000 euros pour la simple acquisition de ce caisson métallique.

- Isolation: les conteneurs maritimes sont composés principalement d'acier. Au contact avec l'air. Se forme une couche auto-protectrice d'oxydes, appelée polyépoxyde, aux propriétés thermiques conséquentes.

- Où: dans quel endroit installer son conteneur dépend de la législation de chaque pays, de sorte que nous vous recommandons avant d'installer une maison-conteneur de consulter les lois en vigueur en vous rapprochant de l'hôtel de ville ou de la région.

Si vous n' avez pas déjà clair, nous vous encourageons à découvrir quelques exemples de maisons dans des conteneurs qui vous laisseront bouche ouverte.

L’option de base

À partir d'un conteneur, a été construite en 2007 cette maison pratique et confortable. Pour ce faire l'une des façades de celui-ci a été ouvert à l'extérieur par des murs de verre. L'idée, créer une maison mobile accessible à tous.

Les multiples visages d'un conteneur

Maisons de style  par homify

Les possibilités de construction avec des conteneurs sont multiples. Afin de construire cette maison au Costa Rica, plusieurs conteneurs ont été nécessaires. Le résultat est une maison de 92 mètres carrés qui a coûté 35 000 euros. Dans cette maison, comme nous le voyons dans l'image, non seulement ont remplacé les parois métalliques par des parois en verre, mais aussi des puits de lumière ont été installés afin de mettre au point un espace lumineux et moderne qui nous fait oublier l'origine de ce logement: un caisson froid et industriel.

Le conteneur en tant que maison d'hôtes

Maisons de style  par Studium Saut Arte & Interiores
Studium Saut Arte & Interiores

Loft Sustentável – Ambiente da Casa Cor SC 2015

Studium Saut Arte & Interiores

Dans ce cas, le conteneur a été utilisé pour créer un petit appartement où accueillir les invités. La structure dispose de30 mètres carrés et en plus de cela, une belle terrasse. Le conteneur a été placé sur une plate-forme surélevée le séparant du sol et le protégeant ainsi contre les intempéries, le froid et la corrosion.

Une résidence étudiante

Cuisine de style  par homify

Un groupe d'étudiants en design a décidé de créer sa propre résidence à partir de six conteneurs. Le résultat, comme nous le voyons, est confortable et moderne. Le projet de construction fut cependant très long, deux ans furent nécessaire au total.

Comme à l'école!

Certaines écoles utilisent des containers à titre expérimental comme ici où l'on voit différentes applications possibles pour ces containers: habitations, espaces de rangements et ainsi de suite. Ces projets sont importants car au vu de sa taille et de sa transportabilité, le container est utile pour des tâches humanitaires de moyen terme.

Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !