La Salle de bains est INONDÉE ! Que faire?

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Un dégât des eaux a vite fait de créer de nombreux dommages dans la maison, il est donc important de réagir rapidement pour limiter les dégâts et engager les réparations, tout en faisant attention à notre sécurité.

Que faire lorsque la douche ou la baignoire a débordé? Pas de panique, nous vous avons préparé un petit récapitulatif de la démarche à suivre, pour que tout puisse rentrer dans l'ordre le plus vite et le mieux possible.

1. Agir immédiatement!

robinetterie sur miroir: Salle de bain de style de style Moderne par Atelier TO-AU
Atelier TO-AU

robinetterie sur miroir

Atelier TO-AU

La première chose à faire est de couper l'eau avant que tout dommage supplémentaire ne soit causé. Si l'eau vient des toilettes ou encore du lavabo, ceux-ci disposent en général d'une arrivée individuelle qui peut être aisément fermée à la manière d'un robinet.

Il est important de faire très attention aux arrivées électriques et de couper l'électricité de la pièce pour éviter tout disque d'électrocution.

2. Evacuer l'eau

Salle de bain de style de style Moderne par Ramon Soler
Ramon Soler

Kuatro Cascada

Ramon Soler

La seconde étape consiste à vider au maximum le volume d'eau de la pièce! Ceci est possible avec un aspirateur spécialement adapté, des seaux, ou encore à la serpillère en fonction de la gravité de l'inondation constatée.

L'eau ne doit surtout pas stagner dans la pièce, car la moisissure commence à s'installer au bout d'un ou deux jours seulement, causant de nombreux dégâts.

3. Protéger les textiles et le mobilier

Linge de bain Grand Hôtel Bleuet Inversé: Salle de bain de style de style Moderne par Créations Jean-Vier
Créations Jean-Vier

Linge de bain Grand Hôtel Bleuet Inversé

Créations Jean-Vier

Une fois que l'eau est coupée et évacuée, il faut dégager au maximum la pièce en évacuant les meubles et objets qui peuvent l'être, notamment les textiles qui risquent de moisir très rapidement : tapis de bain, serviettes, peignoirs, plus la pièce est vidée, plus il sera simple de finir de la sécher.

Ne pas utiliser d'objets électriques avec les pieds dans l'eau!

Sur la moquette, il vaut mieux enlever les magazines et autres imprimés qui risquent de la tâcher si ils baignent dans l'humidité. Il est également possible de protéger les pieds des meubles baignant dans l'eau avec du papier aluminium pour éviter leur dégradation.

Il est possible que des objets bloquent l'évacuation de l'eau: c'est également un élément à vérifier, et si jamais c'est le cas, il faut dégager les sorties d'eau à nouveau.

4. Sécher les zones inondées

Une fois que l'espace est dégagé, il est important de sécher les
zones qui ont été inondées le mieux possible. Quelques astuces peuvent y aider : 

- Ouvrir les placards pour laisser circuler l'air.

 - Si l'air est frais à l'extérieur, ouvrir les fenêtres.

- Bien sécher les surfaces en bois, qui sont susceptibles d'être dégradées très vite par l'humidité.

- Ne pas rallumer l'électricité si jamais il y a eu contact entre l'eau et les arrivées électriques!

5. Evaluer les dommages

Salle de bain blanche: Salle de bain de style de style Moderne par Tabary Le Lay
Tabary Le Lay

Salle de bain blanche

Tabary Le Lay

Une fois tout risque important écarté, il faut évaluer les dégâts causés.
- Si le plafond d'une pièce est enflé ou altéré par la fuite d'eau, ne surtout pas aller dans la pièce pour éviter tout accident. 

- Évaluer l'ancienneté et la gravité de la fuite, et vérifier toute trace éventuelle de moisissure, de pourriture, ainsi que les infiltrations. 

- Évaluer l'origine de la fuite si jamais cela n'est pas déjà le cas.

6. Procéder aux réparations

 de style  par BPM Plumbing
BPM Plumbing

Bath Plumbers

BPM Plumbing

Une fois la situation sous contrôle et les urgences prises en main, on peut procéder aux réparations et de contacter un plombier.

Il vaut mieux s'assurer de faire appel à un professionnel qualifié, afin d'éviter une nouvelle inondation à l'avenir: quand il s'agit de dégâts des eaux, il vaut mieux éviter de prendre des risques inutiles. En cas de dommages électriques, ou si jamais l'eau est entré en contact avec les installations, contacter un électricien qui s'assurera du bon état de notre installation électrique avant de la rallumer!

7. Apeller l'assurance ou le propriétaire

Salle de bain: Salle de bains de style  par ANNA DUVAL
ANNA DUVAL

Salle de bain

ANNA DUVAL

Une fois les réparations terminées, il faut contacter rapidement son organisme d'assurance ou le propriétaire de l'habitation. Le constat des dégâts doit être envoyé dans les 5 jours. Il est important de ne pas jeter les objets endommagés et de garder les documents qui peuvent justifier de leur valeur.

Dans le cas d'une location : 

- Si le propriétaire a une assurance, celle-ci doit prendre en charge les frais de réparation. Notre propre assurance prend en charge les dégâts causés à nos effets personnels.

- Si le propriétaire ne dispose pas d'assurance, alors nous devons demander à notre assurance de prendre en charge la totalité des frais, et être prêts à utiliser notre protection juridique pour faire valoir nos droits.

8. Attendre que tout soit rentré dans l'ordre avant d'engager des travaux

aménagement d'un appartement (Lyon, Rhône): Salle de bains de style  par atacama architecture
atacama architecture

aménagement d'un appartement (Lyon, Rhône)

atacama architecture

Une erreur à ne pas commettre est d'engager les travaux à la va-vite: il vaut mieux attendre une semaine ou deux que la pièce soit bien sèche avant de poser un nouveau carrelage ou un nouveau revêtement, afin de ne pas de retrouver avec un bâti qui se décompose sous notre revêtement tout neuf!

C'est aussi le moment de considérer quelles améliorations peuvent être apportées pour éviter ce type de dégâts des eaux à l'avenir, et de les inclure éventuellement dans notre nouveau projet de salle de bains.

Comment éviter une fuite d'eau à l'avenir?

Aux portes du Limbourg: Salle de bains de style  par Luc Spits Interiors
Luc Spits Interiors

Aux portes du Limbourg

Luc Spits Interiors

Quelques précautions peuvent aider à prévenir ce type de dégâts des eaux:

- Faire attention à réparer le moindre problème de fuite constaté, et ce le plus tôt possible: l'eau a un pouvoir de dégradation important, il est donc fondamental de réagir vite avant que les choses n'empirent et qu'un accident plus grave finisse par arriver, causant des dommages onéreux qui auraient été aisément évités!

- Opter pour des baignoires et des lavabos à débordement.

- Opter pour un sol incliné qui aidera à prévenir l'accumulation de l'eau.

Est-ce que ce petit guide vous a été utile?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !