8 astuces pour une Décoration de style Scandinave

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

On parle beaucoup de style scandinave, mais quand vient le moment de définir la spécificité de ce style, cela devient généralement bien plus compliqué. Et c’est bien logique car ce style repose avant tout sur un état d’esprit plus que sur des règles strictes. C’est un savant mélange de simplicité et d’esthétique sobre. Bien qu’essentiellement composé de couleurs claires, blanc et bois blond en premier lieu, il n’est jamais froid et impersonnel. Bien que les lignes soient soignées, le design n’apparaît jamais brut. C’est car le style scandinave sait marier design, fonctionnalité et douceur de vivre qu’il inspire autant la décoration depuis quelques années. Fonctionnalité, simplicité et aisance seraient en quelque sorte ses maitres mots, tandis que les matériaux nous convieraient vers une atmosphère naturelle empreinte de sérénité.

Détaillons ce style et comment l’aborder dans la décoration de votre maison autour de 8 astuces qui sont autant de mots clés de ce style si tendance !

La décoration

Pour la décoration, il faudra investir les murs et jouer sur l’ajout de couleurs. Tout en respectant les codes préalablement cités. Sur les murs, à vous les photos plus souvent que les peintures : on pourra notamment créer un mur avec différents cadres et les juxtaposer les uns aux autres, mais aussi les guirlandes colorées, les lampes design, les tapis… Tout ce qui peut contribuer à une atmosphère douce et accueillante !

La lumière

 de style  par Bloc Blinds

La lumière est très importante dans le style scandinave. Les intérieurs y sont toujours clairs et lumineux. Mais plutôt que de privilégier une seule source de lumière, via une suspension, il est préférable de multiplier les lampes. Cela permettra de moduler l’éclairage dans la maison. Dans un intérieur scandinave, les lampes d’appoint joue ce rôle. Lampes sur pied ou lampes posées, choisissez celle qui vous séduit le plus. Pour ce qui est du style, vous pourrez trouver votre bonheur parmi les créations aériennes, sobres et légères comme les suspensions et guirlandes de La Case de Cousin Paul (photo précédente), ou parmi les lampes de style industriel telles que les lampes Jieldé (à droite sur la photo) qui se marient à la perfection avec ce style.

Appartement 60m² - Villejuif: Salon de style de style Scandinave par Sandrine Carré
Sandrine Carré

Appartement 60m² – Villejuif

Sandrine Carré

Ces éléments de décoration peuvent jouer sur l’une des caractéristiques du style scandinave en proposant des lignes géométriques : triangles, carrés, losanges pour les imprimés de vos coussins ou tapis par exemple, tables basses gigognes qui jouent sur les perspectives, lampes origamis… Le style scandinave en décoration est tout sauf austère !

La simplicité

Salon de style de style Scandinave par hEMMA Interior
hEMMA Interior

Das Wohnzimmer im Loft Stil

hEMMA Interior

La simplicité, c’est bien sûr la première sensation éprouvée lorsque l’on contemple ce triptyque de photographies d’un intérieur scandinave réalisé dans une ancienne ferme convertie en loft en Allemagne. Car avant toute autre chose, une décoration dans le style scandinave se démarque par la simplicité, et non l’austérité, de son ameublement, de ses couleurs, de ses matériaux qui privilégient toujours l’authentique et le naturel sur la sophistication artificielle.

Aménagement et décoration d'un appartement à Lyon 01: Salle à manger de style de style Scandinave par Marion Lanoë Architecte d'Intérieur
Marion Lanoë Architecte d'Intérieur

Aménagement et décoration d'un appartement à Lyon 01

Marion Lanoë Architecte d'Intérieur

Ce qui est vrai dans une ferme rénovée, est valable également dans un appartement haussmannien. En effet, le style scandinave étant avant tout un art de vivre, vous pouvez donc le développer dans tous les types d’intérieur : maison individuelle, appartement récent ou ancien, loft… Il suffira d’opter pour cette simplicité alliant élégance et fonctionnalité. Pour cela, vous pourrez utiliser des pièces de grands designers comme ici, ou des meubles de grande distribution, mais gardez en tête que le style scandinave ne s’embarrasse pas d’arabesques et joue à fond la carte de la simplicité !

Les matériaux

Couloir, entrée, escaliers de style de style Moderne par Connox
Connox

Muuto – Wandhaken The Dots

Connox

Pour que votre intérieur scandinave respecte les codes du style, il faudra veiller à un élément essentiel : le choix des matériaux. C’est en effet l’élément qui définit le plus ce style. Le matériau central est le bois, clair de préférence. Il peut être brut, verni, ou même peint soit en blanc, soit dans des couleurs pastelles, nous y reviendrons. Le bois, que ce soit pour le sol ou pour les meubles, est le point de départ de ce style et ce, dans toutes les pièces de la maison.

Pour le reste, on privilégiera toujours les matériaux beaux et durables, les plus simples possibles : coton, lin, laine pour les textiles par exemple. Côté cuisine, vous pourrez opter pour des carrelages simples et sobres comme les carreaux de ciment. Ou choisir une faïence pour sophistiquée, mais toujours avec délicatesse comme ce carrelage en jacquard blanc qui ne dévoile sa sophistication que lorsqu’on l’approche.

Les couleurs

Chambre d’enfant de style de style eclectique par Simetrika
Simetrika

Reforma integral de vivienda

Simetrika

Comme nous l’avons laissé deviner un peu plus haut, le choix des couleurs est directement lié au choix des matériaux : avec le bois blond s’associeront donc des couleurs claires afin de sublimer la luminosité et de créer une atmosphère paisible. Il ne s’agit pas pour autant de créer une ambiance aseptisée, mais plutôt que les couleurs viennent souligner la douceur de la pièce. On privilégie en général le blanc et les crèmes, mais des touches de couleurs plus franches, comme dans cette chambre d’enfant, sont tout à fait bienvenues car elles contribuent à la belle atmosphère de la pièce.

Une cuisine vert amande: Cuisine de style de style Scandinave par Skéa Designer
Skéa Designer

Une cuisine vert amande

Skéa Designer

Dans cette cuisine également, on a fait le pari de murs blancs, d’un sol clair, d’un table en bois blond et pour donner une peu de vie à l’ensemble, les chaises ont été peintes dans un vert amande qui donne un peu de vitalité, mais tout en douceur. Cette teinte est la même que celle de la suspension. En effet, ce que l’on recherche avant tout, c’est d’éviter un ensemble aux couleurs criardes et peu reposantes.

RENOVATION CHAMBRE: Chambre de style de style Scandinave par M-S DESIGN
M-S DESIGN

RENOVATION CHAMBRE

M-S DESIGN

L’autre possibilité du style scandinave en matière de couleurs, c’est d’associer le blanc dominant, le bois clair, avec des touches de gris ou de noir qui viendront structurer et donner du caractère à l’espace. Verrière noire, jeté de lit noir, lampe noire sont autant de possibilités d’ajouter une marque personnelle forte à votre intérieur.

C'est le cas de cette chambre superbement rénovée par M-S Design à Lyon.

Les éléments naturels

Cuisine de style de style Scandinave par Design Studio Nu
Design Studio Nu

Woonhuis | Delft

Design Studio Nu

Les éléments naturels, à l’image de l’omniprésence du bois en termes de matériaux, viendront compléter votre décoration de style scandinave. On pense en particulier aux plantes vertes. Petites, grandes, posées, suspendues, laissez voguer votre imagination et n’hésitez pas à les disposer dans toutes les pièces de la maison à l’image de cette cuisine qui prend vie grâce aux plantes.

Si vous cherchez des conseils et des raisons supplémentaires d’adopter les plantes vertes dans votre intérieur, scandinave ou non, consultez le livre d’idées : Plantes vertes : Tout savoir pour mieux choisir

Les meubles

1+1=1: Salon de style de style Scandinave par bypierrepetit

En toute logique, les meubles de style scandinave ont un design fonctionnel : simple et efficace. Des lignes droites pour les meubles de rangement, une belle accessibilité, une adéquation parfaite avec leur environnement et donc souvent du sur-mesure ou ce qui ressemblerait à du sur-mesure) l’image de ce meuble de salon parfaitement adapté aux dimensions de la pièce. Tables hautes, tables basses, fauteuils ont des lignes souvent plus douces et plus rondes. L’essentiel est de dégager une impression de facilité ! Et le tout fait la part belle au bois !

Est-ce que ces idées vous inspirent pour votre maison?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !