homify 360°: La Verte Maison comme extension de jardin

Sylvain Monot Sylvain Monot
La Verte Maison, MELANIE LALLEMAND ARCHITECTURES MELANIE LALLEMAND ARCHITECTURES Maisons modernes
Loading admin actions …

Comme bon nombre de citadins, le rêve de la propriétaire de cette maison à Paris était de vivre dans son jardin. Redoublant d'ingéniosité et de créativité, l’architecte Mélanie Lallemand Flucher a réalisé le désir de sa cliente sous la forme d’une extension dans le jardin. Classé aux Bâtiments de France, le quartier de la capitale qui va accueillir le projet jouit d'une végétation luxuriante et d'un charme enchanteur nous faisant oublier l'agitation alentour.

La maison du bonheur

Situé au bout d'un sentier aussi mignon que discret, l'emplacement destiné à accueillir le pavillon offre un véritable écrin de nature à l'abri de la rutilante agglomération. Les travaux des extensions précédentes datant des années 50 ont été incorporés à la nouvelle construction de manière à optimiser l'espace astucieusement. L'adorable volume parallélépipédique est couvert d'un bardage de bois naturel en totale cohérence avec l'environnement arborisé.

Un salon dans le jardin

Dans les espaces intérieurs, on ne fait plus la différence entre l’ancienne construction et les nouveaux aménagements tant le rendu est fluide et homogène. La porte de la cuisine qui à l'origine donnait sur l’extérieur s'est transformée en passe-plat vers le salon. Comme on peut l'apprécier, la séparation d'avec le jardin est presque inexistante et fait pénétrer la nature au cœur de la maison.   

Une cuisine réménagée

Le nouvel agencement de la cuisine donne à voir un équipement ultramoderne aux lignes pures. La teinte bleue poudrée sélectionnée pour le revêtement du mobilier et des placards apporte une touche de fantaisie tout en raffinement. A la fois spacieuse et fonctionnelle, la cuisine s'ouvre tout en douceur sur le reste de l'habitation conservant ainsi la fluidité de mouvement chère à la propriétaire. On notera l'originalité de la gazinière dorée et cramoisie de style vintage qui dynamise l'espace avec goût.

Au fond du couloir menant aux salles d'eau, on aperçoit le mur en pierre des restanques à l’arrière de la maison qui fait surgir la rusticité du matériau à l'intérieur.

Dedans dehors et dehors dedans !

Cette vue nous permet de constater avec quel naturel l'ancienne et la nouvelle charpente se complètent. L'espace ainsi créé est impressionnant et baigné de lumière par l'astre du jour grâce aux immenses baies vitrées coulissantes. Offrant la possibilité d'ouvrir complètement la pièce sur le jardin, ces grandes ouvertures font s'évanouir les limites entre habitat et nature pour un confortable retour aux sources. 

Un nid douillet où se ressourcer

Nous nous quittons sur cette vue d'ensemble montrant avec quelle harmonie l'extension s'intègre au jardin. On distingue le sur élèvement du salon de cinq marches créant en même temps une banquette ici habillée de coussins bariolés. La proximité des feuillages alentour empêche naturellement la chaleur estivale de pénétrer dans les espaces intérieurs.

Lorsqu'une réalisation semble avoir toujours été là, on considère que celle-ci est une réussite et c'est bien le cas avec cette superbe extension pleine de charme. 

Si vous avez envie de lire d'autres articles présentant des projets en symbiose avec la nature, je peux vous conseiller la lecture des ces sujets :

homify 360°: Construction d'une maison individuelle à ossature en bois à Altkirch, Haut-Rhin

homify 360°: L’innovation ancestrale de la yourte en bois

Besoin d’aide pour votre projet de maison ?
Contactez-nous !

Highlights de notre magazine