Maisons Préfabriquées en Bois – Avantages et inconvénients

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

L'avenir de la construction? Les maisons préfabriquées en bois. Non, ce n'est pas une provocation, mais une simple observation des faits. Aujourd'hui, nous allons essayer d'évaluer quels sont les avantages et les inconvénients des maisons préfabriquées qui utilisent ce matériau comme un retour aux sources ou peut-être jamais abandonné: le bois. Le défi crucial pour l'avenir concerne les matériaux respectueux de l'environnement et dans ce domaine que nous sommes en train de réévaluer les matériaux naturels.

Le bois est l'un parmi les plus aimés par les fabricants et les professionnels, à la fois par les clients et les propriétaires. Ce matériau est peut-être le seul véritablement renouvelable, au vu de son cycle de production, a également des propriétés physiques très intéressantes. Pourquoi, alors, devons-nous préférer les maisons préfabriquées en bois plutôt que d'autres solutions? Les images de l'article ont été fournis par les Case di Legno Sr.

Le bois est un excellent isolant thermique et acoustique

Une des caractéristiques peut-être la plus populaire des maisons en bois, concerne les propriétés isolantes de ce matériau. Le bois garantit une isolation acoustique et thermique incroyable. Pour cette raison, dans les pays d'Europe du Nord, on a également donné une grande disponibilité au bois, au niveau des systèmes de construction à l'aide de ces matériaux pour les structures internes et externes du logement. En France, en revanche, la construction traditionnelle l'utilise seulement pour la construction de planchers, toits et finitions telles que les fenêtres et les portes. Les maisons préfabriquées en bois sont donc parfaites pour un climat intérieur optimal, en utilisant uniquement du bois avec une humidité précise. De cette façon, ces maisons sont très chaudes en hiver et fraîches en été. Peur de l'humidité? Le bois est soumis à un procédé de séchage particulier, afin de ne plus avoir ces problèmes.

Ces styles de maisons sont légers mais solides

Vrai. Le bois est un matériau très léger et facile à utiliser. Cela ne signifie pas que les maisons préfabriquées ne sont pas très stables, en effet. Les structures de soutien sont très durables et, en outre, permettent la fixation normalement étanche sur les murs pour des étagères, sanitaires et autres éléments d'ameublement. Maison en bois signifie aussi d'un point de vue sismique, les constructions en acier et en bois sont beaucoup plus sûres que le béton, car elles ont une très faible rigidité. Elles sont donc en mesure d'absorber la totalité de l'énergie du tremblement de terre.

Une maison en bois préfabriquée consomme peu

La durabilité existe non seulement en termes de matériaux mais aussi de consommation d'énergie. Les maisons préfabriquées sont conformes aux principes de la bio-architecture. En fait, une maison en bois consomme très peu d'énergie: d'abord, grâce aux propriétés isolantes, les coûts de chauffage et d'air conditionné en été sont considérablement réduits. Aussi, ayant une excellente humidité et absorbance, ces maisons préfabriquées doivent être incorporées dans les zones urbaines particulièrement difficiles.

Une maison préfabriquée peut être réalisé dans un court laps de temps

 de style  par CasediLegnoSr

Enfin, nous avons décidé d'acheter notre maison de rêve, mais combien de temps faut-il attendre pour sa réalisation? Alors que le bâtiment traditionnel peut prendre même des années pour la construction de notre maison, une maison en bois préfabriqué peut être réalisé dans un court laps de temps. En ce qui concerne la conception et la taille, une maison de ce type peut être livré dans 8-24 semaines (2-6 mois).

Les coûts?

Il y a une différence substantielle dans la transparence des coûts. Les entreprises de construction fournissent des estimations traditionnelles souvent pas très fiables, puis quelques fois ou très légèrement dépassent les prévisions.  Une maison en bois préfabriqué a des coûts fixes à la place. Les coûts dépendent du type de bois, par taille et par le nombre d'étages prévus. Généralement, le coût allant de 250 à 500 euros / m² à laquelle il faut ajouter le prix de l'ensemble, le transport, et la fondation, un chiffre qui atteint environ 1.200 euros / mètres carrés. La différence est encore importante si nous pensons qu'une maison en matériaux traditionnels (béton ou brique) peut coûter autour de 1800-2000 euros / m².

Mais il y a des inconvénients?

Tout a toujours des avantages et des inconvénients. Mais il y a quelques mythes à dissiper avant: la durée des bâtiments en bois dépend de l'entretien, mais peut être identique à celui des maisons en briques, fourni des soins constants au bois au fil des ans. Seulement après des décennies (40-50 ans) il peut y avoir un besoin d'entretien particulier. Si nous pensons que dans les pays d'Europe du Nord comme la Norvège, il y a des églises et des structures au bord de la mer avec plus d'un demi-siècle de retard, nous pouvons réaliser à quel point cette légende est sans fondement.

Un autre mythe concerne l'inflammabilité des maisons préfabriquées en bois pour les bâtiments traditionnels: en fait, le bois brûle très lentement. 

Si la structure est économique et de moindre qualité, bien sûr, les inconvénients sont plus importants, à commencer par la dépréciation rapide de la propriété. 

En général, la maison en bois a un grand ennemi: l'eau! Si le travail a été mené selon les règles, il ne devrait y avoir aucun problème sérieux. Si il n'a pas été le cas, alors il pourrait y avoir dans le futur une infiltration à l'intérieur des murs qui conduisent au remplacement.

Si cet article est d'intérêt pour vous, vous pouvez également être intéressé par: 

 - 

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !