Comment aménager des combles?

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Aujourd'hui, nous prenons le temps de décrire un projet d'aménagement de combles réalisé par le bureau d'architecture dirigé par Benoît Viot EIRL. Comment aménager des combles en pièces à vivre ? Comment transformer un grenier poussiéreux en pièce lumineuse et chaleureuse ? Quels sont les points à connaître avant d'entreprendre tous travaux  et récupérer de l'espace ? Un agencement sur-mesure vous permettra de gagner de l'espace, de faire entrer la lumière dans votre intérieur. Visitons donc cette propriété et découvrons ensemble le travail de l'architecte et les étapes de rénovation de ces combles d'une surface de 160m2. Les clients souhaitaient faire de leurs combles un lieu de vie habitable charmant et élégant possédant des sanitaires, voici donc les solutions proposées par notre expert.

Etat des lieux

Etat des lieux:  de style  par Benoit Viot Eirl
Benoit Viot Eirl

Etat des lieux

Benoit Viot Eirl

Voici donc le grenier avant sa rénovation. Il est aisé de constater le caractère vieillot de cette pièce. Peu éclairée, un réel travail a été effectué sur la charpente et notamment les arbalétriers et contre-fiche encombrant l'espace et réduisant et rendant difficile par conséquent les déplacements. L'architecte a donc conçu un projet permettant de libérer les poinçons afin d'améliorer la circulation des habitants dans leurs greniers, d'augmenter la luminosité de la pièce, et d'isoler les combles. Vous pourrez le constater dans les photos suivantes.

Isoler les combles

Etat des lieux:  de style  par Benoit Viot Eirl
Benoit Viot Eirl

Etat des lieux

Benoit Viot Eirl

Voici le début des travaux de rénovation du grenier. L'un des points focaux du projet était l'isolation de la pièce. Il faut savoir qu'une maison non ou mal isolée voit 30% de sa chaleur s'échapper par son toit, ainsi isoler ses combles, c'est être heureux lorsque la facture d'énergie fera son arrivé. Si le bricolage ne vous fait point peur, plusieurs isolants pourraient devenir vos amis tels que la laine de verre, de roche, de polystyrène. En faisant appel à un expert comme ici, vous vous assurez cependant une protection thermique parfaite que cela soit en été ou hiver. Nos professionnels ont ici privilégié des caissons remplis d'ouate de cellulose. Ainsi, un isolant thermique de qualité vous permettra de passer des étés aux frais dans cette pièce et des hivers agréables également. Si vous le souhaitez, en plus d'une protection thermique, considérez la possibilité d'installer un isolant phonique.

Etanchéité à l’air

Etanchéité à l'air:  de style  par Benoit Viot Eirl
Benoit Viot Eirl

Etanchéité à l'air

Benoit Viot Eirl

Quel est le principe l'étanchéité à l'air du comble ? L'étanchéité à l'air en comble renforce l'isolation thermique de ce dernier. Les fuites d'air ayant été supprimées, cette action permet de réduire la consommation d'énergie. Ce travail fut donc réalisé au niveau de la charpente pour garantir une isolation thermique irréprochable.

Augmenter la luminosité

Début des travaux:  de style  par Benoit Viot Eirl
Benoit Viot Eirl

Début des travaux

Benoit Viot Eirl

La réponse de l'architecte face à cet espace sombre peu accueillant est l'installation de fenêtres de toit. Deux types d'ouverture sont cependant possibles pour faire entrer la lumière dans vos combles : la lucarne et la fenêtre de toit. Cette dernière connue sous le nom de sa marque principale « Velux » qui nécessite moins de travaux fut choisie pour ce projet, grâce à son installation l’apport en lumière naturelle va considérablement augmenter. Il faut savoir qu'une fenêtre de toit peut se poser sur n'importe quelle pente de toit, ce qui est très pratique. En plus de cela, elle procure environ 40% de lumière naturelle en plus qu'une lucarne. Un détail qui peut s'avérer crucial lorsque vous aurez à vous décider pour l'une des deux ouvertures. Bien évidemment, elles offrent également aux habitants une vue sur l'extérieur.

Distribution de l’espace

Projet réalisé:  de style  par Benoit Viot Eirl
Benoit Viot Eirl

Projet réalisé

Benoit Viot Eirl

Découvrons à présent le résultat final : une pièce chaleureuse aux différentes fonctionnalités.  Nous retrouvons en effet, un coin cosy, un espace multimédia et une salle d'eau. Notons ici le fait que l'ossature intérieure de la charpente a été peinte en blanc afin de rendre la pièce encore plus lumineuse. Les poinçons et arbalétriers ont quant à eux gardé leurs teintes naturelles. Ce joli contraste associé au parquet en bois massif dotent l'ensemble d'un charme d'antan inégalable.

Accès au grenier : le garde-corps

Projet réalisé:  de style  par Benoit Viot Eirl
Benoit Viot Eirl

Projet réalisé

Benoit Viot Eirl

Une pointe de modernité est apporté à ces combles via l'ajout d'un garde-corps qui permet de faciliter l'accès au grenier sans pour autant perturber l'organisation de l'étage inférieur. Sa structure filaire allège l'espace.

Une espace multimédia pour les loisirs

L'espace multimédia: Salle multimédia de style  par Benoit Viot Eirl
Benoit Viot Eirl

L'espace multimédia

Benoit Viot Eirl

Vue depuis la pièce principale sur l'espace plus calme accueillant un petit salon avec espace multimédia qui se prêtera parfaitement aux diverses activités que les membres de la famille voudront bien imaginer…

Salle multimédia

Projet réalisé:  de style  par Benoit Viot Eirl
Benoit Viot Eirl

Projet réalisé

Benoit Viot Eirl

Nous voici dans l'espace multimédia qui ici a été optimisé selon les souhaits des propriétaires. Cet espace accueillant dont la superficie importante offre aux propriétaires une multitude de possibilités quant à son aménagement et son ameublement.

Bloc sanitaire

Le bloc sanitaire:  de style  par Benoit Viot Eirl
Benoit Viot Eirl

Le bloc sanitaire

Benoit Viot Eirl

La salle de bains fraîchement construit une douche italienne et un plan vasque ainsi qu’un wc indépendant qui ont été intégrés dans la sous pente. Nous avons ici à faire à un espace possédant de nombreuses installations rendant la vie plus simple à ses habitants !

Espace cocoon

un espace cocoon: Salle multimédia de style  par Benoit Viot Eirl
Benoit Viot Eirl

un espace cocoon

Benoit Viot Eirl

Dernière halte, le petit coin cosy de ces combles qui vous permettront de passer des moments relaxants seuls ou accompagnés, la télévision allumée ou un excellent livre à portée de main!

Si vous cherchez des conseils afin d'optimiser les pièces de votre maison en général, nous vous conseillons ces deux livres d'idées :

Comment faire impression dans la cage d’escalier

Défi: deux enfants pour une seule chambre

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !