Idées design pour petits jardins

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

Vous disposez d’un petit espace extérieur et vous n’êtes pas sûr d’avoir la place d’en faire un jardin ? Détrompez-vous ! Cela vous encouragera même à mieux penser à comment optimiser l’espace que vous avez à disposition. Un petit jardin peut avoir tout autant d’impact qu’un grand et pour vous le prouver, nous avons élaboré une sélection des meilleurs exemples présents sur homify. Voici une petite leçon sur comment économiser de l’espace, tout en ne cédant rien sur le design.

Pratique

Si vous êtes limité en place, il est important d’avoir des meubles et des éléments décoratifs qui soient pratiques et fonctionnels. En ce qui concerne les meubles, avant de craquer pour cet ensemble d’extérieur sur lequel vous lorgnez depuis des mois, prenez sérieusement les mesures de votre jardin et regardez ensuite si cela est adapté. Ici, on nous présente un ensemble moderne avec quelques plantes sur le côté. Et même si l’ensemble est simple, il ne manque ni de personnalité, ni de style. En fait, ce design minimaliste a l’air confortable, intime et bien planifié.

Simple & élégant

Jardin de style de style Minimaliste par Whitaker Studio
Whitaker Studio

West London Home by Sybarite Architects

Whitaker Studio

On vous présente ensuite une façon innovante et originale d’organiser un espace assis dans un petit jardin. Situé dans une maison qui propose déjà des solutions innovantes pour gagner de la place, cette cour intelligemment composée est assez spacieuse pour que les enfants puissent y jouer tandis que les adultes apprécieront l’air frais. Que vous vouliez profiter d’une tasse de thé l’après-midi ou d’un verre de vin le soir, cet espace simple mais élégant sera votre oasis privée. On adore la façon dont les plantes grimpantes ont l’air de s’attaquer au mur pour donner un petit air de jardin secret à l’espace.

Une table pour deux ?

Une toute petite cour peut être également servir de vie à l’extérieur. Dans cette image, on aperçoit un espace compact qui sert à la fois de lieu pour se relaxer et pour manger. Il y a suffisamment de place pour stocker des affaires et pour disposer des herbes et de petites plantes – tout a été soigneusement étudié ! Et il est possible de se relaxer et de se divertir autant dans cet espace que si vous aviez un grand jardin. On en revient toujours à notre conseil numéro un : faites des plans ! Plus vous passerez de temps à planifier, plus vous obtiendrez un résultat optimal.

Niveaux

Jardin de style de style Moderne par Paul Newman Landscapes
Paul Newman Landscapes

Small courtyard garden

Paul Newman Landscapes

Regardez ce jardin à la fois confortable et ingénieux, qui se déploie sur deux niveaux. C’est un très bon moyen de créer de la hiérarchie et une distinction entre différentes parties. Par exemple, l’herbe est réservée aux jeux ou au sport tandis que le niveau au-dessus est dédié au divertissement ou à la relaxation. L’idée est facile à répliquer dans des jardins de petite ou de grande taille, et cela fonctionne même dans des cours intérieures ! Plusieurs combinaisons sont à essayer : herbe et bois ou herbe et pierre.

Vous voulez plus d’idées sur comment décorer de petits jardins ? Rendez-vous sur les livres d’idées suivants :

Petit balcon, grands plaisirs

Aménagement de petits jardins

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !