Acquérir sa première maison

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Pour de nombreux couples, l’objectif à long terme est de s’installer, avec leur famille, dans leur propre maison. D’abord pour le bonheur de rentrer chez soi, mais aussi pour la liberté que confère l’acquisition d’un bien que l’on peut aménager et transformer suivant ses désirs. L’accession à la propriété nécessite toutefois quelques précautions et c’est un engagement financier à ne pas prendre à la légère. Aussi, avant d’acquérir votre première maison, il est bienvenu de faire un point sur ce que vous désirez vraiment et ce que vous pouvez vous offrir, car l’achat d’une maison est souvent un compromis. Il y a des points souvent inflexibles et d’autres sur lesquels on peut négocier !

Pour vous aider dans votre démarche, voici un certain nombre de questions auxquelles vous serez confrontés et quelques conseils afférents.

L'emplacement

 Bordeaux > 4 logements de ville: Maisons de style de style Moderne par atelier d'architecture King Kong
atelier d'architecture King Kong

Bordeaux > 4 logements de ville

atelier d'architecture King Kong

Si les agents immobiliers insistent toujours sur la localisation du bien que vous souhaitez acquérir, c’est parce qu’il y a une bonne raison : vous pourrez en effet toujours changer la toiture, redessiner le jardin, abattre des cloisons, mais vous ne pourrez pas déplacer votre maison ! Aussi vous devrez réfléchir soigneusement à la localisation de la maison que vous vous apprêtez à acheter… et concilier emplacement et budget ! Si vous souhaitez habiter dans un quartier fortement demandé, il faudra certainement revoir la taille de la maison à la baisse. 

Dans tous les cas, il faut se demander : Voulez-vous vivre en ville ou à la campagne ? Avez-vous facilement accès aux transports en commun ? Si vous avez des enfants, y a-t-il les écoles nécessaires ? Si vous avez déjà une zone de prédilection, vous imaginez-vous y vivre une dizaine d’années ? Faites vos recherches, pesez le pour et le contre de chaque endroit, puis laissez-vous séduire.

Les travaux

Après recherche, vous avez trouvé une maison qui vous semble appropriée, mais avez-vous vraiment examiné l’ampleur des travaux à réaliser ? En effet, de nombreux primo-accédants voient une maison qu'ils aiment et ont tendance à valoriser même les défauts de la propriété. Or, c’est à ce moment qu’il faut être particulièrement réaliste : la charge de travaux est-elle réalisable ? Aussi bien du point de vue du temps nécessaire que du coût que cela représente. Si la réponse est oui, et si vous êtes en outre prêts à vous salir les mains, vous pourriez fort bien réaliser une très bonne affaire car vous allez pouvoir avoir une vraie marge de négociation sur le prix.

Avec du temps et un certain budget, vous pourrez réaliser une transformation telle que celle-ci : un vrai coup de jeune grâce à un nouvel enduit, une petite extension et une magnifique piscine ! Tout ceci peut être planifié avec un architecte dès l’acquisition de la maison.

L'entretien

Maisons de style de stile Rural par Lecke Architekten
Lecke Architekten

Ehemalige Scheune nach dem Umbau

Lecke Architekten

Pour toute maison, qu’elle soit grande ou non, se pose la question de l’entretien : tonte de la pelouse, coupe des arbres, évacuation des feuilles mortes, et, si la maison est ancienne, travaux de rénovation intérieure et extérieure (notamment la toiture). Toutes ces considérations sont à prendre en compte au moment de l’achat.

Est-ce la bonne taille?

Villa bois - Arzier: Maisons de style de style eclectique par Mueller Concept
Mueller Concept

Villa bois – Arzier

Mueller Concept

Pour beaucoup de jeunes couples, après l’achat de la première maison arrive souvent l’étape suivante qui est celle des enfants. Ceci signifie que la taille de la maison est de première importance : Combien d’enfants souhaitez-vous ? La maison permettra-t-elle d’accueillir votre famille au moins durant les premières années ? Le jardin est-il suffisamment sécurisé ? Ces facteurs doivent être mis en balance avec le mot-clé cité précédemment : le budget.

Les impératifs

Extension d'une maison à Plescop: Maisons de style de style Moderne par BERNIER ARCHITECTE
BERNIER ARCHITECTE

Extension d'une maison à Plescop

BERNIER ARCHITECTE

Aucune maison à vendre ne peut correspondre à 100% à ce que vous souhaiteriez qu’elle soit. Il y a toujours des éléments qui pourraient être plus adaptés : une pièce manquante, un séjour trop étroit, une chambre trop sombre, un jardin trop grand, une terrasse pas suffisamment ombragée… C’est à ce moment que vous devez vous demander ce qui est vraiment essentiel, impératif, et ce sur quoi vous pouvez rogner ou améliorer par la suite.

Dernier petit conseil : si la maison se situe dans un quartier que vous aimez, si elle entre dans votre budget et que vous vous y projetez aisément pour les prochaines années, alors foncez ! C’est certainement votre premier cocon familial !

Quels sont vos impératifs pour l'acquisition d'une maison?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !