Bois et béton: le tiercé gagnant!

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Si il y a bien une combinaison de matériaux qui soit en vogue en ce moment, c'est bien le bois et le béton ! Tous deux omniprésents dans les projets de construction contemporains, l'un évoque l'univers industriel et la modernité tandis que l'autre fait entrer le naturel et l'organique dans notre environnement. 

La surface grisâtre et proche de l'asphalte de l'aggloméré de ciment peut proposer une multitude d'effets et d'aspects différents tout en se déclinant en une palette de tons riche et variés. Faussement perçu comme froid et impersonnel, le béton a accompagné le reconstruction de notre pays et permis l'accueil des vagues de migrants provenant de l'exode rural ainsi que de l'étranger. Souvent connoté négativement, le béton a plus d'une carte à jouer et n'a pas dit son dernier mot ! 

L'élément bois, lui, compte d’innombrables essences aux couleurs toutes plus enchanteresses les unes que les autres… Apportant la chaleur et la douceur de ses motifs et ses lignes constituant les particularités uniques de ce matériau, le bois est porteur d'histoire, la sienne. Les agressions et les défauts techniques du matériau, tels les gerçures et les fissures internes, font la singularité de celui-ci, tout comme son vieillissement. 

Sans plus de digressions, voyons ensemble l'heureuse combinaison des deux matériaux que généralement tout oppose.

Un mariage réussi

Appréciez le mariage des différentes essences de bois et de leur nuancé de couleurs contrastant avec la rudesse toute moderne du béton brut. D'esprit futuriste et en même temps rendu profondément authentique par l'application de ces lattes de bois, l'édifice semble être habité d'une âme. 

Outre les propriétés bioclimatiques de ce genre de revêtement et sa facilité d'entretien, le bilan écologique prend en compte l'empreinte carbone au sein d'une démarche écoresponsable. L'atelier d’architecture Fabrice Commerçon est à la base de ce projet mettant en valeur les différentes essences de bois et ses nuances.

En deux phases…

De bois et de béton...: Maisons de style de style Moderne par A2 ARCHITECTURE
A2 ARCHITECTURE

De bois et de béton…

A2 ARCHITECTURE

La transformation et l'extension de cette maison des années 70 sont signées par l'agence A2 ARCHITECTURE

Le jeu du contraste des volumes et des matériaux confère une certaine cohérence à la maison. Les tons blonds du cèdre rouge encadrent magnifiquement les ouvertures pensées comme des meurtrières et relient harmonieusement les matériaux de la façade biphasée. Réconciliant pour notre plus grand plaisir l'artificiel et le naturel, le synthétique et l'organique, cette bâtisse propose un nouveau standard pour les réalisations architecturales modernes.

Assemblage de différentes essences

Bureaux de style  par homify
homify

rencontre entre le béton et le bois

homify

Les façades de bois sont revêtues partiellement d'un bardage en red cedar huilé conformément aux indications de l'entreprise Tempo Bois réalisant des projets architecturaux sur mesure.

L'élément béton a été enduit avec du blanc cassé et quant à la toiture en terrasse, elle est revêtue d’une membrane d’étanchéité et de galets. Les menuiseries extérieures allient l'aluminium mat dans une teinte grise anthracite au reste de l'ensemble pour une palette de couleurs sobre et naturelle très réussie.

Bardée avec des lames en bois de mélèze naturellement imputrescible, la terrasse se marie particulièrement bien avec le cèdre à la teinte rouge pour célébrer le bois sous toutes ses formes.

Sur pilotis et bétonné

L'architecte Hervé Delouis a construit cette extension bois sur pilotis, détachée du sol et libérant le terrain. L'édifice trône au sommet d'un parapet enduit de ciment qui, par contraste, sublime la structure en bois. 

Prenant des airs de cabane moderne en belvédère, la construction, tout en se fondant à merveille au cadre, propose un design très original et moderne. 

Rappelant par sa démarche ce projet de maison bioclimatique à Biarritz, la réalisation transcende les éléments bois et béton pour créer un nouvel équilibre très raffiné.

Ciré et rustique

Ici à l'intérieur et dans sa version cirée, le béton prend encore un nouvel aspect pour combler nos moindres envies. Les professionnels de chez Arts Béton Design nous proposent d'associer le béton ciré à un bois clair laissé naturel et travaillé dans un esprit authentique et rustique. Le résultat est superbe et donne à cette installation de cuisine une autre dimension.

Pour plus de détails sur les réalisations utilisant le béton ciré, je vous invite à la lecture de cet article : 

Comment introduire le béton ciré dans toute la maison ?

Que vous inspire l'association du bois et du béton ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !