Chambre de style de style Minimaliste par Art-i-Chok

Comment aménager une Chambre à coucher Feng Shui?

Sacha Kopeck Sacha Kopeck
Loading admin actions …

Les principes du Feng Shui, de tradition chinoise, visent à améliorer notre bien-être et favoriser la plénitude physique, morale et intellectuelle en agissant sur l'aménagement de notre espace de vie. Le terme Feng Shui signifie littéralement vent et eau et désigne l'art subtil du placement et de l'aménagement de l'espace.

 En effet, l'aménagement d'une pièce, le choix des couleurs, des matériaux, de la décoration, ont un impact considérable sur la manière dont on la vivra, sur nos humeurs et notre état d'esprit!

Quelques principes simples peuvent être appliqués à nos chambres à coucher pour en faire un espace harmonieux , dédié à l'intimité et au repos. Le but est de créer un environnement accueillant, équilibré et agréable, grâce à quelques astuces simples dont nous proposons aujourd'hui une petite sélection.

Quelques principes pour un lit Feng Shui

Le placement du lit est l'élément crucial pour une chambre Feng Shui réussie, car il est l’élément central de la pièce. Celui-ci doit répondre à quelques principes:

- Il est important que le lit soit placé le plus loin possible de la porte, sans alignement direct. Le meilleur placement est en général le coin opposé en diagonale à l'entrée. Ne pas être dans le passage et pouvoir garder un oeil sur l'accès à la chambre permet à notre cerveau de se sentir rassuré et en sécurité, et favorise ainsi un sommeil paisible.

- La tête du lit doit se trouver contre le mur, sans fenêtre le surplombant directement. Une tête de lit solide, en bois de préférence, est également un plus, pour créer un sentiment de protection et de sécurité.

- Le lit doit être aisément accessible des deux côtés, avec une table de chevet de part et d'autre.

- Il faut s'assurer que le lit est d'une hauteur suffisante et n'est pas posé à même le sol.

Un choix de couleurs apaisant

Chambre de style de style Minimaliste par 1+1 studio

Pour favoriser la détente et le repos, les couleurs conseillées pour une chambre Feng Shui sont douces, naturelles et reposantes.

- les couleurs pastel apportent une atmosphère calme et sereine. Les bleus, roses, verts et violets pâles sont particulièrement recommandés.

- les tons chauds et organiques comme le beige, le brun, les couleurs sable ou safran apportent une dimension rassurante ainsi qu'une sensation de protection et de stabilité.

- les couleurs dites métalliques, comme le gris et le blanc, apportent de la clarté et de la légèreté

Des touches de couleurs chaudes

La chambre Feng Shui n'est pas uniquement l'espace du sommeil et du repos, mais également le lieu dédié à la sexualité et à l'intimité. Des couleurs chaudes et sensuelles comme du rouge grenat, des violets profonds, du rose, de l'orange ou du jaune vif sont des choix parfaits pour éveiller les sens.

Un équilibre de couleurs réussi est un mariage subtil entre des couleurs tonifiantes, relaxantes et rassurantres.

Favoriser la lumière naturelle

Mazarine: Chambre de style de style eclectique par A+B Kasha
A+B Kasha

Mazarine

A+B Kasha

Si la pièce est équipée de fenêtres, celles-ci doivent être habillés de beaux rideaux translucides afin de permettre un éclairage doux et éviter la dispersion des énergies. La lumière naturelle est à privilégier, celle-ci étant favorable à une bonne humeur et moins agressive qu'un éclairage artificiel.

Opter pour un éclairage tamisé

Transforming Lamp: Chambre de style  par Daphné Vermorel
Daphné Vermorel

Transforming Lamp

Daphné Vermorel

Quand la nuit tombe et que l'éclairage naturel n'est plus suffisant, nous devons faire appel à un éclairage artificiel. Pour garder un équilibre Feng Shui dans la chambre, il est préférable de le choisir tamisé et réglable, afin de créer un effet le plus naturel possible.

Plusieurs niveaux d'éclairage sont une bonne idée, pour varier les ambiances. Des bougies, lumignons, veilleuses ou autres éclairages doux permettent de prendre le relais de la lumière naturelle une fois la nuit tombée, tout en conservant une atmosphère de détente et de sensualité.

Cette lampe imaginée par le designer Daphné Vermorel est un bon exemple de lampe idéale pour une chambre fidèle aux principes du Feng Shui, sa lumière déclinant en imitant l'effet d'un coucher de soleil.

Quelques bougies

Les bougies permettent de purifier la pièce et de clarifier l'atmosphère, et contribuent ainsi à une ambiance harmonieuse dans la chambre à coucher.

Les bougies parfumées permettent notamment de rendre la chambre plus accueillante et confortable. Les bougies apportent également une lumière douce et tamisée pour prendre le relais de la lumière naturelle et créer une ambiance intimiste.

Un espace clair et dégagé

Chambre de style de style Minimaliste par Art-i-Chok
Art-i-Chok

Гостевая спальня с подиумом

Art-i-Chok

Une chambre Feng Shui doit être aussi épurée et dénuée d'encombrement que possible. 


- Tout ce qui n'a pas sa place dans la chambre doit être évacué, afin de préserver une atmosphère intime et reposante. 

- Si la chambre fait office d'espace de travail, il vaut mieux opter pour des secrétaires et des bureaux qui se referment, afin de les soustraire à notre vue lorsque l'on ne travaille pas et favoriser la détente.

- La chambre ne doit pas être utilisée comme espace de stockage, et si elle est équipée de rangements, il vaut mieux privilégier des rangements intégrés et discrets, équipés de portes. 

- La chambre doit être bien ordonnée et propre, et aucune poussière ne doit s'accumuler sous peine de retenir les énergies négatives dans la pièce.

Une chambre bien aérée

Mazarine: Salon de style de style eclectique par A+B Kasha
A+B Kasha

Mazarine

A+B Kasha

La qualité de l'air dans la pièce est considérée comme primordiale pour une chambre Feng Shui. Il est important de bien aérer la pièce régulièrement pour oxygéner son atmosphère. Un diffuseur d'huiles essentielles, de l'encens ou des bougies parfumées peuvent contribuer à créer un air frais et agréable dans la pièce, très important pour un bon sommeil.

Un linge de lit de bonne qualité

Linge de lit en soie et coton rayée 130 fils : Chambre de style de style Moderne par King of Cotton France
King of Cotton France

Linge de lit en soie et coton rayée 130 fils

King of Cotton France

Le Feng Shui mettant l'accent sur l'harmonie générale de la pièce, il est important de ne négliger aucun de nos sens: notre toucher doit également être comblé! Les couleurs que que nous choisissons pour notre chambre sont importantes, mais les matières le sont tout autant.

De beaux textiles aux textures agréables appellent à une bonne nuit de sommeil et ajoutent de la sensualité au couchage. De nombreux professionnels du textile sont d'ailleurs référencés sur notre site, pour nous aider à faire notre choix!

Cachez ces rangements que je ne saurais voir!

UNE MAISON SUR MESURE: Chambre de style de style Moderne par UN AMOUR DE MAISON
UN AMOUR DE MAISON

UNE MAISON SUR MESURE

UN AMOUR DE MAISON

Tout encombrement visuel est considéré comme négatif selon les principes du Feng Shui. Il vaut mieux donc opter pour des rangements équipés de portes, et si possible intégrés afin de maintenir un décor aussi minimaliste que possible.

Les objets pourvus d'arrêtes et de coins sont considérés comme néfastes et agressifs, c'est pour cela qu'il vaut mieux les garder dans nos placards!

Eviter les énergies négatives

Cuisine de style de style Classique par Jesus Sanz

Les principes du Feng Shui visent à un bon équilibre entre les énergies Yin et Yang; certains élements sont à éviter dans la chambre à coucher pour une harmonie maximale.

- Les écrans et équipements électroniques sont à éviter autant que possible, car ils évoquent l'activité et nuisent à un bon repos. Si ils ne peuvent être évités dans la pièce, ils doivent être placés le plus loin possible du lit.

- Les plantes vertes sont a éviter dans la chambre, car considérées comme attirant trop d'énergie Yang, qui nuit à la détente.

- Il est préférable d'éviter de placer un éclairage artificiel au-dessus du lit.

- Les miroirs sont à éviter également, car ils sont considérés comme nuisibles pour un bon sommeil.

N'oublions pas qu'une chambre 100 pourcent Feng Shui n'existe pas: mais il est possible de faire de son mieux avec ce que l'on a et optimiser l'agencement de la chambre de manière harmonieuse. Même quelques petites astuces Feng Shui appliquées ici et là peuvent faire une différence!

Nous vous conseillons également de lire notre article pour aménager un salon Feng Shui.

Que pensez-vous de ces principes d'agencement? Essayeriez-vous quelques idées Feng Shui chez vous?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !