Comment Clôturer Son Jardin?

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Le jardin est un fragile équilibre naturel, un ensemble très complexe d’êtres vivants sous forme minérale, végétale et animale. Ce précieux microcosme nécessite donc une solution pour être ceinturé, délimité voire barricadé pour les plus craintifs d'entre nous. A la fois dans une optique de fermeture et de protection de cet espace privilégié par rapport à l'extérieur, l'enceinte doit aussi le sublimer tout en le complétant harmonieusement, et par là apporter un cachet inimitable. De nombreux matériaux ayant chacun leurs propriétés sont possibles, et les combinaisons de bois et minéral, d'enduits et de peintures, créent toute une multitude de variantes pour personnaliser votre espace. A la recherche de ce qui vous satisfera le mieux, nous détaillerons dans cet article les différentes manières de clôturer son jardin.       

Mélange de blanc et d'ancien

Un salon d'extérieur à l'épreuve du temps: Jardin de style de style eclectique par AOC Europe
AOC Europe

Un salon d'extérieur à l'épreuve du temps

AOC Europe

Nous dévoilant son intimité, cette superbe maison de caractère traditionnel de la campagne belge, nous évoque un tableau impressionniste. Choisie pour habiller une partie de façade, l'essence de bois sombre du châtaignier, tachetée de touches dévées et patinée par les intempéries apporte un esprit intemporel à l'espace. Tout en structurant l’espace par la pureté de cette couleur blanche, l'enduit éclaire intensément la terrasse reflétant et magnifiant la lumière naturelle. Apportant la touche finale tout en chaleur et poésie, le mobilier en bois écorcé de Lou Fagotin épouse et souligne l’âme du lieu.

Combinaison de matières pour un effet recherché

Sur ce terrain s’étirant tout en longueur d’est en ouest, les professionnels de l'agence Fabienne Bulle ont fait le choix d'un revêtement bi-matiéres pour l'installation de cette extension. La combinaison très réussie de cet enduit sombre et chaud avec cette forme cubique recouverte de lattes de bois naturel, habille l'espace tout en le délimitant. Cette charmante composition apporte de la texture et de l'originalité au jardin par la rigueur de ces lignes structurées et le choix habile des couleurs. On imagine très bien une vigne vierge, des capucines ou tout autre plante grimpante venir émailler la palissade contemporaine avec raffinement.

Le béton apparent à la mode

Garage B01: Garage / Hangar de style de style Moderne par 3B Architecture

Pour cette réalisation les experts de 3b architecture ont fait le choix radical de laisser pleinement s'exprimer le béton. En effet, l'équipe de trois architectes installée à Nancy, privilégie la modernité et le design épuré presque industriel. L'élément béton est ici célébré et utilisé pour toutes les surfaces, nous donnant à apprécier ses lignes, aspérités et motifs généralement recouverts. L'effet est saisissant et assombrit tout de même l'espace mais occulte totalement de l'extérieur et des regards indiscrets. Petite touche végétale, un arbuste rappelle l'esprit jardin en adoucissant le pan de béton au pied duquel il est planté.  

La pierre naturelle pour plus d'authenticité

Douche extérieure: Jardin de style de style eclectique par Art d'Esprit
Art d'Esprit

Douche extérieure

Art d'Esprit

Les professionnels de Art d’Esprit ont imaginé puis réalisé pour ce jardin Greco Méditerranéen un revêtement en pierres de tailles apparentes. Ici pour que la douche extérieure s’intègre discrètement au reste du jardin, ils ont opté pour une déclinaison en zigzag dans un souci d'authenticité. L'effet créé, par la rencontre du crépit blanc et des pierres naturelles, est plutôt graphique et intéressant, mettant en valeur les matériaux utilisés. L'espace ainsi clôturé dégage une impression ancienneté belle, agréable et rassurante.

Effet cabane en bois

Maison C:  de style  par atelier eem
atelier eem

Maison C

atelier eem

Chargé de ce projet de rénovation et d'extension de maison individuelle, l'atelier EEM propose de privilégier un couvrage à base de planche de bois laissées brutes. Disparaissant complètement au milieu des arbres du verger, la petite maisonnette semble avoir été construite par des elfes. L'élément bois est rehaussé par le plancher de teinte plus claire provenant d'une autre essence de bois pour un dégradé de couleurs chaudes et naturelles. Le muret ceintrant l'espace jardin est lui enduit avec un crépit dans des tons gris, ce qui confère une touche minérale et massive à la végétation.

Bardage en bois pour l'harmonie

Ici la surface de ce parallélépipède est recouvert d’une enveloppe en bardage bois de couleur foncée et fait office de clôture en se mariant à merveille avec la nature environnante. Se pliant à l'impératif de ne pas détériorer l'espace boisé classé, les architectes de Allegre+Bonandrini ont eu l'idée de ce revêtement à la fois écoresponsable, naturel et facile d'entretien. Implanté au centre d’une clairière, le jardin est à peine cloisonné et se jette tout en douceur dans la campagne alentour. L'impression d'être encerclé disparaît totalement et laisse place à un sentiment d'harmonie et de plénitude, tout en délimitant tout de même clairement votre jardin.

Quel est le type de clôture que vous verriez le mieux pour chez vous ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !