VILLA - GASSIN: Chambre de style de style Méditerranéen par PASSAGE CITRON

6 astuces pour une Chambre Cozy et Confortable

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

        Dans l’idéal, notre chambre doit être une oasis de calme. C’est en effet ici que nous nous retirons, pour nous détendre et récupérer après une journée trépidante. Pour recharger nos batteries efficacement et nous endormir paisiblement, il est important que notre chambre soit aussi confortable que possible. En dehors du choix personnel de décoration, qui varie pour chacun d’entre nous, il existe quelques règles d’or pour créer cette atmosphère paisible propice au repos. Aussi, quel que soit le style que vous déciderez de donner à votre chambre à coucher, ce livre d’idées prétend vous donner quelques conseils pour la conception de votre espace. Couleurs tendres, tissus confortables, éclairage doux favorisent la relaxation et la tranquillité. Nul besoin pour autant d’un blanc immaculé dans la chambre, mais de six conseils pour que nous nous transportions aisément dans le monde des rêves!

Le lit parfait

Le lit est l'élément central de chaque chambre. En outre, une bonne literie se révèle vite être un bon investissement, car si elle est de bonne qualité, vous pourrez l’utiliser pendant plusieurs années. Par conséquent, le lit concentrera l’essentiel de votre budget pour la chambre à coucher. On se centrera sur la qualité et réfléchira donc à deux fois avant d'acheter une literie bon marché mais pas nécessairement de qualité. Pour ce gros achat, la période « du blanc » est généralement propice car les prix sont revus à la baisse!

Lorsque vous achetez un lit il y a plusieurs choses à considérer. La taille est tout aussi importante que le choix du sommier (à lattes ou tapissier) et du matelas. Les lits hauts offrent un véritable confort à tous les âges. De leur côté, les futons sont un bon choix et offrent une expérience de sommeil agréable. Et si vous décidez pour un lit classique avec sommier et matelas, n’hésitez pas à opter pour des dimensions assez larges et longues (160 par 200 par exemple) si vous avez suffisamment d’espace dans la chambre à coucher. Nous passons un tiers de notre vie au lit, donc autant le prévoir le plus confortable possible ! Un grand lit est non seulement très beau et élégant, mais il nous offre aussi beaucoup tout l’espace pour se détendre correctement.

Coussins et linge de lit

Chambre de style de style eclectique par Simetrika
Simetrika

Reforma integral de vivienda

Simetrika

Pour la décoration d'une chambre à coucher, vous pouvez faire des merveilles en particulier grâce aux coussins et au linge de lit. Cherchez de beaux draps, des oreillers confortables, des couvertures douillettes et des jetés de lit décoratifs pour rendre votre chambre plus confortable. N’hésitez pas à marier différents tissus comme le velours, la soie, le coton, le lin ou même de la – fausse – fourrure, pour l’aspect visuel.

Même si vous optez pour la simplicité, avec des draps blancs ou crème, des coussins parsemés de-ci de-là sur le lit contribueront à donner à votre lit cet esprit accueillant et confortable. Une envie de vous jeter sur votre lit ou de vous engouffrer sous votre couette est un signe normal d’une décoration de chambre confortable réussie ! Grâce à nos experts, vous trouverez de nombreuses idées et propositions de linge de lit adaptées à vos goûts et vos envies!

Des lampes douces

Collection Fabuleuse Factory: Chambre de style de style Moderne par Matea
Matea

Collection Fabuleuse Factory

Matea

Les lumières, voici l’un des éléments essentiels pour augmenter le confort dans une chambre à coucher. En effet, outre une bonne lumière provenant du plafond pour la journée, pour vous habiller par exemple, des lampes d’appoint pour la lecture ou pour une atmosphère tamisée seront nécessaires. On peut faire le choix de la sobriété classique ou profiter de cette occasion pour intégrer des pointes de couleur dans la chambre comme avec ces lampes et abat-jours fabriqués par Fabuleuse Factory, une jeune société française créée en 2011 et notamment distribuée en ligne par Matea. Lampes sur pied, lampes à poser, appliques murales ou suspensions, vous trouverez à coup sûr le modèle qui illuminera votre intérieur.

Outre les lampes à proprement parler, n’hésitez pas à disposer des bougies, parfumées ou non, dans votre chambre. Pratiques en cas de coupure d’électricité, elles ajoutent surtout un charme incomparable à une chambre à coucher. Pour une question de sécurité, attention à penser à les éteindre avant de vous endormir!

Décorer les murs

Pour la décoration des murs, vous pouvez opter pour une bonne peinture qui sera adaptée aux chambres, il en existe aujourd’hui de nombreuses variétés dont certaines sont même écolo et sans nuisance pour la santé, même à l’application. Pour plus de détails, consultez le livre d’idées : 10 idées peinture pour chambre à coucher.

En dehors de cela, vous pouvez choisir d’afficher quelques photos – de famille par exemple – ou tout autre image apaisante pour vous.

Dans cette chambre à coucher, on a opté pour un tableau mural aux tonalités douces qui est en parfaite harmonie avec le style de la pièce. En général, on évitera les thèmes et les couleurs peu apaisantes pour que la pièce respire la tranquillité et la sérénité. Ce style de tableau sera plus adéquat dans un séjour par exemple.

Des rideaux adaptés

Appartement de charme, paris 16 ème.: Chambre de style de style Classique par playtime-deco
playtime-deco

Appartement de charme, paris 16 ème.

playtime-deco

Les rideaux sont l’un des éléments à part entière d’une décoration de chambre confortable. Ils ont tout d’abord un côté pratique, surtout si vous ne disposez pas de volets dans la chambre. Il faudra en effet penser à utiliser des rideaux bien occultant afin que votre sommeil soit réparateur. Si tel est le cas, l’idéal est de disposer de deux rangées de rideaux : des rideaux occultants que l’on fermera pour la nuit, des voilages qui garantiront l’intimité en journée tout en laissant passer la lumière naturelle.

Le moelleux des tapis

La dernière touche pour une chambre confortable concerne le sol : les tapis ! Un tapis moelleux, par exemple à longs poils ou en laine, donnera immédiatement à votre chambre à coucher une apparence plus cozy et confortable comme on peut le voir sur cette photo. En outre, placer un tapis à côté de votre lit vous aidera à avoir un levée matinal plus agréable : fini les pieds posés sur le sol froid en plein hiver!

Que pensez-vous de ces chambres à coucher?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !