Couloir et hall d'entrée de style  par ARCHITETTO ALESSANDRO PASSARDI

6 Transformer votre Cage d'escalier

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Desservant l’étage, les escaliers sont un lieu de passage, de transit, mais également d’accueil car ils sont généralement installés dans les halls d’entrée de nos maisons. Autrement dit, on souhaite que ces escaliers fassent bonne impression lorsque des invités arrivent dans la maison. C’est pourquoi, si les escaliers sont avant tout fonctionnels, ils se doivent d’être également esthétiques. Afin de mettre en valeur cet espace, nous pouvons vous proposer quelques conseils pour que votre escalier contribue à sublimer votre hall d’entrée. Comment ? Voici donc quelques astuces pour mettre en valeur cet espace sans remplacer vos escaliers.

Une rambarde surprenante

Bien sûr un beau hall d’entrée avec escaliers se conçoit comme un tout : lumière, couleur de la peinture, style de la maison sont à prendre en considération pour améliorer l’ensemble. Si vous souhaitez apporter une touche de modernité à la maison, vous pouvez troquer votre rambarde classique pour une paroi vitrée. Bien plus résistante qu’il n’y paraît, cette paroi sera l’alliée des intérieurs contemporains, minimalistes ou scandinaves. Elle permet également de laisser passer la lumière dans la pièce, donne de la profondeur au hall et crée de la verticalité. En ajoutant des spots à la lisière des marches, vous augmenterez encore la luminosité, sans avoir recours aux traditionnelles appliques murales. Blanc, bois sobres, verre… une jolie combinaison qui laisse libre cours aux décorations d’agréments comme ce joli tapis oriental.

Installer des miroirs

Couloir et hall d'entrée de style  par Alguacil & Perkoff Ltd.
Alguacil & Perkoff Ltd.

Antique Bronze Mirror

Alguacil & Perkoff Ltd.

Les miroirs sont une autre astuce infaillible pour apporter une sensation d’espace.  On vous conseille alors de ne pas installer ceux-ci dans la cage d’escalier mais plutôt à son seuil, si possible de façon à refléter la lumière naturelle. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer, vous pourrez choisir des miroirs très simples et sobres posés comme une seconde peau sur les murs, ou des miroirs encadrés, ou encore, comme ici, des miroirs à l’aspect vieilli, tapissant murs et plafonds, créant une ambiance très cozy et hors du temps.

Un mur de couleur

On ne le répétera jamais assez, le blanc est un bon allié pour les petits espaces. Cependant, le blanc a un inconvénient majeur : il se salit facilement. Cette caractéristique n’est pas toujours un problème, mais elle peut le devenir dans les endroits à fort passage, et notamment dans les escaliers. Vous pouvez donc profiter de ce handicap en apportant une touche de couleur aux murs. En plus de revêtir un aspect fonctionnel, la couleur contribuera à donner de la personnalité et du caractère à un hall d’entrée simple. Vous pouvez appliquer une couleur forte comme ce rose framboise sombre qui ressemble beaucoup à la nouvelle teinte Pantone. Votre hall n’en sera que plus saisissant.

Quelques éléments de décoration

Si vous avez un peu – ou beaucoup – d’espace sous les escaliers, vous pouvez l’utiliser pour apporter quelques éléments de décoration qui viendront mettre en valeur vos escaliers. Si celui-ci est déjà très beau, misez sur des éléments sobres et esthétiques comme dans cet exemple. Le hall est large mais il n’est pas encombré par une multitude d’objets. Un tableau sobre vient balancer les murs d’un blanc immaculé, et le pouf noir apporter son contraste pour mieux dessiner les escaliers.

Couloir et hall d'entrée de style  par homify

Dans ce second exemple, l’espace est plus petit et plus simple, on a donc opté pour des pièces compactes mais avec beaucoup de style. En effet, le choix des éléments créera l’atmosphère désirée : un petit bureau style vintage, un simple téléphone rétro, ou un porte-manteaux original peuvent donner un look plus personnel à votre hall d’entrée. Les bougies sont un autre bon moyen d'éclairer les zones sombres, et si vous investissez dans de bonnes bougies parfumées, votre maison sera un délice olfactif dès la porte d’entrée franchie !

Le choix de la simplicité

Couloir et hall d'entrée de style  par Roger Oates Design
Roger Oates Design

Fitzroy Black

Roger Oates Design

Parfois, la décoration gagne en misant sur la simplicité. Afin d’apporter du style à vos escaliers, pourquoi donc ne pas utiliser des tapis ? A rayures nautiques comme ici, avec des imprimés floraux si vous êtes fan de vintage, d’un noir uni si vous êtes minimalistes… ! Les tapis pour escaliers sont une solution simple et efficace pour donner cette touche en plus à votre hall d’entrée. Veillez à choisir un modèle résistant et facile d’entretien, et le tour est joué !

Qu'en pensez-vous?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !