4 questions à se poser avant de choisir la couleur de sa peinture

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Peindre les murs de la maison peut s’avérer un jeu risqué : surcharger l’atmosphère avec des jaunes citrons, opter pour un blanc uniforme qui devient impersonnel, ou jouer la carte des beiges trop neutres et finalement ennuyeux. Aussi, avant de se précipiter sur les pots de peinture turquoise ou rose layette, il est utile de prendre un peu de recul et de bien prendre en considération la pièce que vous voulez repeindre.

Pour vous aider à faire le choix des couleurs pour les murs des différentes pièces de la maison, voici quelques questions que l’on doit se poser avant de sortir les pinceaux.

1. Quelle ambiance je souhaite créer?

Tocqueville: Salon de style de style Moderne par HiCeBeNe
HiCeBeNe

Tocqueville

HiCeBeNe

Quand vous franchissez votre porte d’entrée, quel type d’ambiance souhaitez-vous trouver ? Une ambiance relaxante et déstressante ? Un cocktail de vitamines ?  Un espace neutre que vous agrémentez en fonction des saisons et de vos coups de cœur ? Si vous choisissez la dernière option, alors optez pour des tons neutres qui se marient aisément à d’autres couleurs : on pense bien sûr au blanc, au beige, mais aussi au gris qui font de bonnes bases de décoration. Pour une ambiance déstressante, on privilégiera des tons lavande et clairs comme dans ce salon où les murs colorés sont associés à une décoration sobre et apaisante. Un cocktail élégant pour un style classique.

Pour la cuisine et les matins moroses, n’hésitez pas à apporter une couleur pleine de vie. Le jaune citron comme ici est une bonne solution. Mais attention à l’overdose ! Donc on l’associera avec des tonalités neutres et on ne peindra qu’un ou deux pans de mur.

2. Quels sont les éléments préexistants dans la pièce?

Tocqueville: Chambre de style de style Moderne par HiCeBeNe
HiCeBeNe

Tocqueville

HiCeBeNe

La couleur des murs va devoir être associée avec les éléments déjà présents : le sol en premier lieu, la cheminée si elle existe, et les objets dont vous ne voulez pas vous séparer comme certains tapis. Pour la combinaison des couleurs entre elles, on peut jouer notamment sur les camaïeux (différentes teintes de bleu ensemble par exemple), les couleurs complémentaires (bleu et orange), les couleurs analogues (orange, mandarine, rose, par exemple). Dans cette chambre, le parquet en bois blond doré a donné le ton de la pièce : on a opté pour une combinaison de couleurs aux tonalités chaudes, mais relativement douces afin de préserver la tranquillité de la chambre.

Appartement G:  de style  par Design Parel
Design Parel

Appartement G

Design Parel

Dans ce salon, afin de créer une atmosphère intime, on a opté pour un gris sombre aux tonalités vertes. Ce choix est payant ici car la pièce reste chaleureuse grâce au mur en briques qui apporte une couleur chaude contrastante, au plafond et aux portes blanches qui contribuent à la luminosité, et au mobilier qui est particulièrement accueillant.

3. Comment est située la pièce?

Avant de choisir la couleur des murs, il faut également connaître dans quel environnement se situe la pièce : Fait-elle face au nord ou au sud ? Reçoit-elle la lumière du matin ou de l’après-midi ? Reçoit-elle de la lumière naturelle ? Tous ces facteurs vont contribuer à changer l’atmosphère de la pièce aux différents moments de la journée. 

Dans cette salle de bain qui ne dispose pas de lumière naturelle, on a opté pour une combinaison de blanc et de orange sur les murs afin de réveiller la pièce. Ce sont alors les lumières artificielles, savamment placées, qui vont contrebalancer le manque de luminosité.

 Audrey: Maison de style  par Studio Catoir

Vous pouvez aussi tirer parti d’une pièce sombre. Cette chambre n’est pas l’espace le plus lumineux. En revanche, la couleur profonde des murs semble envelopper l’occupant et l’inviter à se reposer !

4. Comment la pièce va-t-elle être utilisée?

Appartement Lyon 03: Bureau de style de style Moderne par Tymeno
Tymeno

Appartement Lyon 03

Tymeno

Est-ce une pièce pour dormir, pendre sa douche ou être créatif ? Cette question a de l’importance. Si vous n’imaginez pas qu’on puisse dormir paisiblement dans une pièce dont les murs sont vêtus d’un bleu soutenu comme celui-ci, vous imaginez peut-être y trouver l’inspiration pour vous lancez dans votre travail et dénicher des idées innovantes !

Quelle est votre couleur préférée en décoration ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !