Un coin bureau pour les enfants

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Avant même d’apprendre à lire et écrire, à l’heure des gribouillages et des colliers de nouilles, les enfants ont déjà besoin d’un coin bureau. D’abord pour dessiner et confectionner des créations souvent mystérieuses, le bureau devient ensuite un lieu de lecture et de travail. En fonction de leur âge, de leurs besoins et de leurs goûts, le coin bureau va donc évoluer en même temps que l’ensemble de la chambre à coucher pour devenir moins enfantin. Si vous avez besoin d’idées pour préparer le coin bureau de vos enfants et adolescents, n’hésitez pas à puisez de l’inspiration dans ce livre d’idées.

Pour les tout petits

Quand les enfants sont encore en bas âge, le bureau est un espace de jeu et de créativité. Il peut donc parfaitement s’intégrer à une salle de jeux si vous allez l’espace nécessaire dans votre maison ou votre appartement. L’enfant passera du coloriage aux Lego, seul ou avec ses frères et sœurs, amis ou cousins. Aussi une table modulaire comme celle-ci est très pratique, elle s’agrandira en fonction du nombre d’enfants présents. Elle sera également parfaite pour les assistantes maternelles qui gardent des enfants en bas âge. La bibliothèque sera basse afin que les enfants puissent y accéder aisément et elle accueillera livres et jouets. Ainsi, l’espace pourra être rangé en fin de journée ! On privilégiera enfin des matériaux colorés facilement lessivables en cas de dérapages de feutre ou de peinture.

Ecole primaire

Lorsque les enfants entrent à l’école primaire, c’est synonyme – déjà ! – de devoirs à la maison. Le bureau se devra donc d’être fonctionnel, mais sans se prendre trop au sérieux. Les enfants aimeront également y faire d’autres activités en rentrant de l’école. La bonne idée est alors d’y mettre un peu de couleur. Dans cette proposition, le bureau est compact mais pratique et les décorations colorées, comme la chaise orange ou les guirlandes suspendues, nous placent dans une ambiance enfantine. Une bonne transition entre maternelle et primaire.

Cette seconde proposition correspond également à cette tendance : un bureau d’écolier revisité avec un rose plein de peps. Il correspond plus immédiatement à l’ambiance d’une chambre de petite fille, mais vous pouvez vous en inspirer pour rénover un bureau trouvé dans une brocante. Un petit atelier DIY à réaliser avec votre enfant qui prendra ainsi plus de plaisir à se pencher sur son bureau après le goûter. N’oubliez pas d’installer un bon éclairage qui peut lui aussi être ludique et coloré.

Certains enfants prennent l’école très au sérieux et gare à ceux qui voudraient les détromper ! Pour eux, on imaginera un espace de travail plus classique, mais pas strict. Vous pouvez pour cela prendre exemple sur ce coin bureau très sobre en bois blanc. Des petites étagères latérales accueillent des bibelots, la lampe de travail est de couleur vive, le bureau accueille quelques jouets… Un bureau sérieux certes, mais avec une touche enfantine !

Collège et lycée

Dès l’adolescence, les besoins changent : le bureau devient une zone de travail mais aussi un lieu d’évasion, de connexion internet, de jeux vidéos… Et l’ambiance générale de la chambre est de moins en moins dictée par les parents. Les attributs enfantins vont céder progressivement le pas aux goûts personnels.

Certains aimeront une atmosphère un peu « street art » au début de l’adolescence : le bureau devra s’adapter comme ici. Un meuble simple, intégré à la structure du lit, qui propose tous les rangements nécessaires ainsi qu’une zone de travail. Mais la décoration sera véritablement sur les murs à l’image de cette fresque. On note que des pointes d’enfance demeurent dans cette chambre grâce aux panneaux aimantés qui accueillent aujourd’hui des dessins, mais qui pourront plus tard retenir des flyers ou des billets de concert !

Certaines jeunes filles aimeront une ambiance féminine mais tendance : elles opteront pour un bureau simple et fonctionnel, agrémenté de touches design inspirés de blogs de décoration qu’elles fréquentent sur internet. Là encore, on note des phases de transition avec la présence simultanée de design, produits high tech, et réminiscences de l’enfance.

Avant de quitter le cocon familial

Cette période de fin d’adolescence se marque par des goûts plus tranchés, mais aussi par une certaine maturité dans la décoration. Les ambiances sont souvent moins chargées, mais également plus définies.

Dans cet exemple de chambre masculine, le bureau cohabite avec  une zone de sport, laissant transparaitre clairement les goûts de l’occupant. Un style sobre, un peu british, avec son fauteuil écossais et ce mur en briques apparentes peintes. Cet espace évolue certainement encore, mais beaucoup plus lentement.

Ici, nous sommes dans une chambre de fille. Le lit simple a été remplacé par un lit double. Les couleurs sont très soignées : franches mais non excessives. L’espace est celui d’une jeune femme, mais il peut dorénavant être utilisé par la famille pour recevoir les invités. L’espace bureau est définitivement celui d’une jeune adulte aux goûts raffinés !

Ambiance studieuse ou ludique pour le bureau de vos enfants?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !