Couloir et hall d'entrée de style  par Specht Architects

8 manières d'optimiser vos petits espaces

Céline Bathiat Céline Bathiat
Loading admin actions …

Dans toutes les maisons ou tous les appartements il y a ces zones d'ombre difficiles à aménager… Angles peu commodes, espace sous les escaliers, surfaces difficilement aménageables… Tant d'élément qui font que l'agencement de votre habitation peut se transformer en véritable cauchemare. Pourtant en étudiant bien ces espaces, vous pouvez vraiment convertir les problèmes en ressources et trouver des solutions vraiment efficaces pour rendre votre maison plus agréable. C'est pourquoi nous vous proposons dans ce livre d'idées 8 manières pour optimiser vos petits espaces… En avant pour les idées. 

1 – Etagères ouvertes

La zone entourant les escaliers est toujours un véritable défi déco ! Ici les architectes du cabinet HYLA Architects ont justement utiliser cet espace à première vue difficilement aménageable pour y loger un grande bibliothèque qui permet d'entreposer livres et bibelots mais qui accueille également le meuble tv ainsi que le système audio.

2 – Cloisonnez !

Salon de style de style Moderne par MIROarchitetti
MIROarchitetti

la zona giorno

MIROarchitetti

Vivre dans un appartement signifie souvent avoir affaire avec des espaces limités et des options tout aussi limitées… Cependant mettez vos idées reçues de côté et rendezvous compte qu'il y a de nombreuses solutions pour rendre votre habitation fonctionnelle, pratique et vivable. Cette maison est un exemple frappant ! En effet une cloison préfabriquée a été ajouté pour séparer les espaces au sein de la même chambre. Ceci a permis de créer des espaces de stockage et de rangement très utiles. Les cloisons ont cependant favorisé un espace étrange sous la fenêtre, espace qui a été mis a profit pour organiser un petit coin salon avec deux poufs qui sont ainsi encastrés sous cette 

3 – Aménager les angles

L'intérieur de cette chambre à coucher manquait cruellement d'espace, notamment pour y loger une armoire traditionnelle. Comme vous pouvez le constater elle disposait cependant de petits angles qui semblaient apparemment inutilisable. C'était sans compter l'intervention de nos audacieux professionnels qui ont réalisés à l'intérieur même de ces angles des niches afin de pouvoir y stocker des choses ! 

4 – Armoire sous l'escalier

Couloir et hall d'entrée de style  par Specht Architects
Specht Architects

Manhattan Micro-Loft

Specht Architects

Et voilà LA solution pour ne plus gâcher inutilement l'espace sous les escaliers, y installer armoire et casiers afin d'y ranger manteaux, chaussures, mais aussi les cadeaux embarrassants de votre belle-mère que vous devrez ressortir à chaque visite ou le linge de maison ! Malin non ? 

5 – Tout en un !

Dans chaque maison, il y a toujours une chambre qui ne convainc personne, dont la déco ne semble jamais fonctionner malgré les changements de mobilier. 

Dans ce projet, le design d'un immeuble meuble comptant : armoire, casiers et un lit superposé, a véritablement sauvé cette chambre. Optimaux pour les chambres d'enfants, les lits superposés peuvent également consister une solution en or pour les chambres d'invités 

6 – Baignoire tout en longueur

Salle de bains de style  par Donald Architecture

Les architectes de ce projets ont du se confronter à un espace si petit, si étroit qu'ils ont dû se procurer une baignoire tout en longueur pour entrer dans cet espace. Avec douche et baignoire, cette salle de bain offre pourtant tout le confort d'un espace moderne.

7 – Maximiser l'espace au dessus du lit

Chambre de style de style Moderne par Eightytwo Pte Ltd

On y pense pas souvent, mais si vous bénéficier d'un haut plafond pourquoi ne pas stocker dans la hauteur ? Comme c'est le cas ici avec ces casiers dans lesquels on peut entreposer tout ce que l'imagination nous intime ! Bonne idée non ? 

8 – L'urgent problème du stockage dans la cuisine a été résolu !

Pour finir, nous arrivons à la cuisine. Un espace dont l'aménagement se doit d'être irréprochable, puisqu'il s'agit de la pièce dans laquelle il y a le plus de mouvements, de passage, bref la cuisine ne souffre pas le désordre. En utilisant une grande armoire de la sorte vous pourrez placer au même endroit, les produits pour le ménage, les ustensiles de cuisine tout cela dans un ordre merveilleux.

Et pour découvrir toujours plus d'idées déco, rendez-vous par ici : 

- 5 rénovations peu coûteuses qui ont vraiment transformé ces intérieurs.

Et vous, qu'avez-vous pensé de ces idées ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !