Comment Aménager son Premier Appartement?

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

A l’entrée ou à la sortie de l’université, c’est généralement le moment où l’on doit s’occuper de trouver, aménager, meubler, décorer son premier appartement. Lorsque l’on est encore sur les bancs de la fac, l’espace de travail est au cœur de notre lieu de vie. Lorsque l’université est derrière nous en revanche, on va rechercher avant tout un lieu agréable et convivial où l’on va aimer se réveiller, rentrer le soir, passer des soirées entre amis… En d’autres termes, c’est le moment de laisser derrière soi sa vie étudiante et de s’aménager un premier « vrai » appartement. Si les priorités ont quelque peu changé, le défi reste souvent le même : aménager à moindre coût et souvent dans un espace relativement réduit un home sweet home peut s’avérer bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Alors si vous vous demandez : « comment  j’aménage mon premier appartement ? », consultez ce livre d’idées pensé comme un petit guide pratique !

Les basiques pour un premier appartement

Affiche "Home Sweet Home", idéal pour une petite déco sympa: Salle à manger de style de style Moderne par Suite Créative
Suite Créative

Affiche Home Sweet Home, idéal pour une petite déco sympa

Suite Créative

Lorsque l’on signe son premier bail, la joie cède vite la place à la panique : comment faire en sorte de meubler et aménager un premier appartement sans exploser son budget et en étant sûr d’être vite bien installé ? Il n’y a pas de secret : une liste des essentiels s’impose pour faire de votre appartement un home sweet home.

Aménagement studio: Salon de style de style Moderne par Insides
Insides

Aménagement studio

Insides

En fonction de notre style de vie, on se dit que certains éléments seront essentiels : pour ceux qui travaillent à la maison ou pour les étudiants qui ont leur appartement, un coin bureau s’avère nécessaire. Mais de façon générale, on retrouve toujours les mêmes basiques pour la maison : un lit et du linge de lit, un coin salon équipé, une cuisine fonctionnelle avec tout l’électroménager (même si la cuisine est petite), une table et des chaises, tout le nécessaire de salle de bain, sans oublier les lampes et la vaisselle ! Une belle liste en perspective ! Et bien sûr : du rangement en tout genre.

Trouver la première cuisine

Si vous avez de la chance, votre cuisine sera au moins partiellement équipée et potentiellement aménagée. Si c’est votre cas, bingo ! Sinon, il faudra réunir les essentiels : un évier avec égouttoir, un frigo, un four ou un mini-four. S’ajoutent à cette liste les torchons et la vaisselle. Pour faire des économies, pensez aux petits meubles d’appoint, et même à l’électroménager d’occasion pour débuter. Il sera toujours temps de le changer quand votre budget sera moins serré ! Ne négligez pas d’installer une table, même petite, dans l’appartement. Un conseil : pensez simple et efficace !

Combiner les couleurs

UN INTÉRIEUR RÉINVENTÉ: Jardin d’hiver de style  par UN AMOUR DE MAISON
UN AMOUR DE MAISON

UN INTÉRIEUR RÉINVENTÉ

UN AMOUR DE MAISON

Il est très probable que votre premier appartement continuer d’évoluer durant la première année : un nouveau fauteuil par-ci, un nouveau tapis par-là… Au moment de choisir votre mobilier et votre décoration, conservez ceci à l’esprit et optez pour un code couleur qui s’adaptera facilement à ces changements. Si l’appartement est petit, on privilégiera des murs blancs pour conserver la lumière et donner une sensation d’espace. En misant sur du mobilier blanc et du bois, on se trompe rarement et vous pourrez laisser votre fantaisie s’exprimer avec un choix de coussins colorés, d’affiches décoratives ou d’assiettes colorées !

Acquérir les équipements de base

La base de tout appartement ou maison, c’est bien évidemment un lit ! Même vous habitez dans un studio, essayez de vous préservez un espace de repos digne de ce nom. Si vous le pouvez, vous pourrez, comme ici, isolez le lit par une cloison partielle. Pour cela, on peut ruser et une série de plantes hautes pourra jouer ce rôle. Vous pouvez également installer une bibliothèque qui procurera une cloison partielle et du rangement !

Une fois le lit acquis, ce sera le tour du linge de lit. En général on recommande d’avoir au moins deux parures de lit complètes car, même si l’on a une machine à laver à la maison, c’est toujours pratique d’avoir une parure de rechange ! Cela évite de jongler avec les draps. Le linge de maison est l’une des façons les plus faciles de donner un côté soigné et déco à la maison. Vous pouvez opter pour du très beau linge, mais vous trouverez aussi des parures très sympa à moindre coût.

Salle de bain de style de style Moderne par The District Six Store
The District Six Store

ITAWULI AFRICAN SUNSET

The District Six Store

Dans la salle de bain, il faut des serviettes bien sûr ! Même conseil que pour le linge de lit : prévoyez une quantité de serviettes de toilette suffisante pour ne pas avoir à prévoir de lessives trop fréquentes. Et n’oubliez pas les différentes tailles : draps de bain pour la sortie de douche, serviettes de toilette, et éventuellement serviettes d’invité quand il s’agit juste de se laver les mains !

Ajoutez à cette liste des essentiels de la salle de bain le gobelet – un brin ringard pour certains mais bien utile si l’on ne veut pas que son lavabo soit assailli par le tube de dentifrice et les brosses à dents, le porte-savon ou distributeur de savon liquide, le miroir de salle de bain et le tapis de bain. A cela s’ajoute éventuellement le rideau de douche.

Détail d'agencement: de nombreux tiroirs!: Chambre de style de style Moderne par La C.S.T
La C.S.T

Détail d'agencement: de nombreux tiroirs!

La C.S.T

Il vous faudra enfin des rangements et éventuellement un canapé si vous avez l’espace nécessaire. Commode ou armoire, c’est avant tout une question de goût. Si vous optez pour l’armoire, choisissez-la avec des tiroirs ou des étagères pour ranger les vêtements pliés. Si vous optez pour la commode, il faudra certainement acquérir également un petit portant pour les quelques vêtements suspendus.

Acquérir des lampes

Rien de tel pour compléter la décoration que les lampes et suspensions. A l’opposé, rien de pire pour détruire un ensemble par ailleurs parfaitement harmonieux que des ampoules pendant du plafond sans le moindre soin. Si l’on a le budget pour cela, on n’hésitera pas à investir dans de belles suspensions, sinon, on utilisera les fameuses boules japonaises qui ne coûtent que quelques euros ou de très simples abat-jours.

Lampe upcycling vintage "petit thermor": Maison de style  par ArtJL
ArtJL

Lampe upcycling vintage petit thermor

ArtJL

Pour les lampes d’appoint, à commencer par les lampes de chevet, on peut en profiter pour être original à l’exemple de ces lampes upcycling du designer montpelliérain de ArtJL ! C’est le pari à tenter pour un intérieur design et hors du commun, parfaitement dans l’air du temps.

Le DIY pour faire des économies

Pour faire des économies, rien de tel que le DIY : repeindre une cuisine défraichie, créer une table basse ou un canapé avec des palettes, transformer une boite de conserve en pot à ustensiles, les idées ne manquent pas et sont largement partagés sur les blogs ! Vous pourrez aussi simplement détourner des cagettes comme ici pour en faire un meuble télé ! Laissez votre imagination galoper !

Organiser le déménagement

Salon de style de style Moderne par norte.ARQ

Last but not least : le déménagement ou plutôt l’aménagement. Pour une fois, acquérir un premier appartement a un gros avantage : tous les nouveaux meubles pourront être livré directement à domicile. Avant de vous lancer à fond dans la déco, contentez-vous de repeindre vos murs pour qu’ils soient propres et pour le reste, dites-vous que vous changerez certainement de nouveau les meubles de place quelques semaines plus tard.

Salon de style de style Moderne par LOWDECOR

En effet, à l’usage, on se rend souvent compte que le canapé serait mieux sur l’autre mur ou qu’une étagère devrait prendre place à tel endroit de la cuisine. Donc aménagez progressivement pour éviter les achats inutiles ou ceux qui deviendront vite inappropriés. En aménagement, qui va doucement, va sûrement !

Si vous en êtes déjà à une autre étape, vous pourrez être intéressés par le livre d'idées: Acquérir sa première maison.

Quels souvenirs gardez-vous de votre premier appartement?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !