Défi: deux enfants pour une seule chambre

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Pour les enfants et les adolescents, la chambre à coucher est un château, une forteresse dans laquelle s’évader, se détendre, laisser libre cours à son imagination et apprendre à prendre soin de soi-même. Mais cette forteresse, les enfants doivent parfois la partager avec un frère ou une sœur.

Loin d'être un problème, cette expérience peut être l’une des plus meilleures qu’un enfant puisse avoir. Bien sûr, la liberté de décoration se réduit, il faut partager les placards avec le désordre des chaussettes, des chemises et des ceintures que cela peut impliquer, entendre le ronflement et les mouvements brusques au milieu de la nuit, accepter la lumière quand l’un veut lire et l’autre dormir, et toute cette foule de désagréments que la cohabitation peut engendrer. Mais l’expérience peut en valoir la peine : les enfants auront à leur côté un compagnon de jeu et de discussion et éviterons souvent d’avoir des terreurs nocturnes ! Pour les aider à partager au mieux cet espace et en faire un lieu d’évasion commune, quelques conseils peuvent s’avérer utiles.

En effet, une chambre partagée doit résoudre certaines problématiques : optimiser l’espace d’abord afin que la pièce ne soit pas en perpétuel désordre, garantir un minimum d’intimité ensuite, s’accorder aux goûts des deux enfants enfin. Avec ces quelques exemples de nos experts homify, vous ferez de cette contrainte une expérience amusante et enrichissante pour les deux enfants.

Lits individuels

Chambre d’enfant de style  par Anna & Eugeni Bach
Anna & Eugeni Bach

Dormitorio niños Reforma Consell de Cent

Anna & Eugeni Bach

Un classique des chambres d’enfants partagées est l’option des lits jumeaux séparés l’un de l’autre par une table de chevet. Ici, la table de chevet a été remplacée par quelque chose de certainement moins pratique, mais assurément plus ludique : un berceau rempli de peluches, les meilleurs compagnons des enfants en bas âge.

La pièce se caractérise par ses hauts plafonds qui donnent une sensation d’espace, ainsi que par sa grande luminosité apportée par la large porte-fenêtre. Les huisseries sont peintes dans un vert à la fois doux et lumineux qui contraste sobrement avec le blanc des murs et des lits. La décoration d’ensemble est simple et ludique, à l’image des panneaux de signalisation suspendus au-dessus des couchages. Quant au sol en parquet, il assure l’hygiène nécessaire pour que la chambre soit aussi un espace de jeu.

Si l'espace le permet, vous pouvez opter pour cette option des lits séparés. On choisira alors des lits et linges de lit identiques de façon à unifier l’espace et éviter les chamailleries entre les enfants (qui a la plus jolie couette ?), et on apportera des touches de décoration sobres et apaisantes qui plaisent aux deux.

Chambre d’enfant de style de style Moderne par Whitaker Studio
Whitaker Studio

West London Home by Sybarite Architects

Whitaker Studio

Dans cette chambre, on a choisi une conception similaire mais dans une configuration opposée : nous trouvons les deux lits qui se font face et qui occupent longitudinalement un mur. La continuité de l’espace est assurée par les meubles orangés et non plus par le linge de lit qui est individualisé. L’espace de cette petite chambre est optimisé et l’ambiance pleine de vie !

Lits superposés

Une des solutions les plus pratiques quand on doit concevoir une chambre avec deux couchages, ce sont les lits superposés. Pratiques, fonctionnels et peu encombrants, les lits superposés sont toujours une bonne alternative. En outre, vous pouvez trouver des lits aussi originaux que ceux-ci. En forme de cabane de bord de mer, ce lit est idéal pour laisser voguer l'imagination des plus petits.

Dans tous les cas, les lits superposés sont toujours un bon choix pour les chambres partagées. On vérifiera toutefois que le lit supérieur est bien sécurisé pour prévenir les risques de chute.

Avec une mezzanine

Chambre d’enfant de style de style Classique par kinder räume ag
kinder räume ag

annette frank hochbett

kinder räume ag

Dans cette chambre, on a créé une variation de lits superposés traditionnels pour leur faire prendre la forme d’un L. On a en réalité placé un lit en mezzanine au-dessus et perpendiculairement à un lit traditionnel. Ainsi les deux sœurs peuvent communiquer aisément et on dégage de la place dans la chambre. L’espace sous le lit supérieur peut être utilisé pour ranger des jouets et le lit inférieur servir de sofa dans la journée.

Chambres Enfants: Chambre d’enfant de style  par At Ome
At Ome

Chambres Enfants

At Ome

Cette option peut être payante pour les adolescents également. Cet exemple montre une combinaison similaire, dans un style moins « petite fille », mais tout aussi réussi. Dans ce cadre, l’espace sous la mezzanine permet de ranger des livres et de dégager de l’espace au sol pour les bureaux.

A chacun son espace

S’il est possible de faire des travaux dans la chambre, on peut envisager de monter une cloison partielle qui assurera de l’intimité aux enfants surtout lorsqu’ils commencent à grandir et à réclamer plus d’indépendance ou s'il y a une grande différence d'âge entre eux. Cela permettra en outre d’introduire des différences de décoration, notamment par le jeu des peintures murales, du linge de lit et des accessoires.

Vos enfants participent-ils à la décoration de leur chambre?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !