Petite cuisine : 6 astuces gain de place

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Dans une petite cuisine, toutes les astuces sont les bienvenues pour optimiser l’espace, c’est-à-dire occuper au maximum le peu de place dont l’on dispose. Pour ceux qui cuisinent peu, une petite cuisine est rarement un inconvénient, car elle se composera du strict nécessaire : un frigo, un four ou mini-four faisant éventuellement micro-ondes, deux plaques de cuisson et quelques rangements. Mais cela se complique lorsque l’on aime ou doit cuisiner ! Afin que votre petite cuisine ne devienne pas votre pire cauchemar, nous souhaitons partager avec vous les conseils et réalisations de nos experts homify qui nous démontrent par A+B qu’une petite cuisine, avec quelques astuces gain de place, n’a rien à envier à une grande cuisine !

1. Optimiser l’aménagement

UN INTÉRIEUR RÉINVENTÉ: Cuisine de style de style Moderne par UN AMOUR DE MAISON
UN AMOUR DE MAISON

UN INTÉRIEUR RÉINVENTÉ

UN AMOUR DE MAISON

Lorsque la cuisine est petite, voir toute petite, la première des choses à faire est de l’aménager de façon optimale : carrée, en longueur, en L ou en U, la disposition des éléments doit tenir compte des contraintes pour mieux les apprivoiser.

Et l’une des solutions les plus évidentes est de meubler du sol au plafond ! Afin de ne pas vous trouver « enfermé » sous votre cuisine, respecter une hauteur suffisante entre le plan de travail et les meubles hauts. Ensuite, faites grimper les meubles, comme ici, jusqu’au plafond ! Pour que le tout reste accessible, vous disposerez en hauteur les choses que vous utilisez le moins comme les très grosses cocottes ou l’appareil à raclette. Pensez à mettre à disposition un escabeau pour pouvoir accéder à ces espaces de rangement en toute sécurité.

CUISINE - PARIS 17: Cuisine de style de style Moderne par ARCHITECTURAL DECO
ARCHITECTURAL DECO

CUISINE – PARIS 17

ARCHITECTURAL DECO

Dans cette cuisine très étroite et tout en longueur, on a opté pour l’aménagement d’un seul pan de mur et, en vis-à-vis, un coin bar surmonté d’un miroir pour apporter une sensation de profondeur. La cuisine dispose ainsi d’un espace pour les petits déjeuners malgré sa petite surface. Tirer le meilleur de sa cuisine, vous le voyez, c’est avant tout une question de conception et d’optimisation de l’aménagement.

Pour plus de détails sur les aménagements, consultez le livre d’idées : Petite cuisine : 10 conceptions très ingénieuses !

2. Organiser les rangements

Cuisine de style de style Moderne par in-toto Amersham
in-toto Amersham

in-toto Amersham

in-toto Amersham

Plus encore que les autres, une petite cuisine se doit d’être bien rangée si vous souhaitez le meilleur profit de votre petit espace. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ! Discipline quasi-militaire ? Effectivement, mais c’est pour le bien de votre cuisine !

Sur cette photo, on prend conscience de l’utilité de placards bien rangés qui faciliteront la vie au quotidien : un plan de travail dégagé, et vous aurez la place pour cuisiner par exemple. Mais aussi quand rien ne traine à droite et à gauche, la sensation d’espace est remarquable ! Afin de faciliter le rangement, pensez aux plats, casseroles et poêles empilables telles des poupées gigognes. Rangement organisé garanti !

3. Installer des étagères

Dans les « angles morts », les étagères sont une solution efficace pour créer du rangement supplémentaire dans la cuisine. Et cela, à moindre coût ! Pour éviter d’avoir des équerres apparentes, vous pouvez trouver des petites étagères avec fixation dissimulées. Mais vous pouvez aussi opter pour de petits tasseaux qui deviendront vite invisibles une fois les étagères occupées !

Cuisine de style de style Rustique par Irtem

Cette étagère de type échelle a aussi bien des atouts : peu d’encombrement au sol et des tablettes qui prodiguent autant de zones de rangement. Et c’est sans même faire mention de leur look très déco qui s’harmonisera facilement avec tout style de cuisine. Elle fournit une zone de stockage supplémentaire tout en contribuant au look de la cuisine !

4. Les placards de cuisine

Cuisine de style de style Moderne par Szafawawa
Szafawawa

Kuchnia na wymiar do małego mieszkania

Szafawawa

Venons-en aux placards de cuisine : leur choix est primordial car il s’agira à la fois de choisir ceux qui s’adaptent le plus à l’espace et ensuite d’optimiser leur rangement. L’un des placards les plus astucieux permet, de la même façon que les étagères, d’employer tous les recoins de la cuisine : un meuble d’angle avec plateaux tournants ! Tous les cuisinistes en fabriquent aujourd’hui et il serait dommage de s’en priver !

N’oubliez pas non plus de choisir des placards de cuisine qui comportent des tiroirs : non seulement pour ranger les couverts, mais aussi pour ranger les épices et condiments à l’aide de ce type de rangement efficace. Vous aurez ainsi à portée de main et rangé à la perfection tout ce dont vous avez besoin pour mijoter de bons petits plats !

5. Rangements intégrés dans les murs

Cuisine de style de stile Rural par PTC Kitchens
PTC Kitchens

Stunning Traditional family home

PTC Kitchens

Les rangements de cuisine intégrés dans les murs, on en rêve tous ! Seulement, sauf si l’on vit dans des vieux appartements, il est rare que l’on en ait dans la cuisine. En revanche, rien ne nous empêche d’en créer ou d’en simuler : cet exemple le prouve à merveille. Vous pouvez utiliser un renfoncement pour créer un placard ajusté aux dimensions de votre mur. L’effet visuel et le résultat en termes de rangement sont géniaux !

RENO Appartement L: Salle de bains de style  par EI. SOPHIE BANNWART
EI. SOPHIE BANNWART

RENO Appartement L

EI. SOPHIE BANNWART

Un aménagement mural tout neuf, ça peut aussi être de monter une cloison en prévoyant des niches, comme dans cette réalisation de l'architecte d'intérieur toulousaine Sophie Bannwart. Le résultat est très performant et permet que les étagères ainsi créées ne débordent pas au-dessus du plan de travail. Cela permettra aussi de faire passer des câbles et d’installer des prises électriques aux endroits désirés sans créer de saillies dans le mur. Tout simplement malin et superbe !

6. Les boites de rangement

Cuisine de style de style Industriel par The Plate Rack
The Plate Rack

The Mighty Plate Rack

The Plate Rack

Grandes ou petites les boites de rangement vous aideront à organiser votre espace : les pots en verre vous permettront de stocker efficacement pâtes, riz, lentilles, céréales… et elles éviteront que vous n’ayez plusieurs paquets entamés en même temps s’agglutinant au fonds de vos placards. Si vous préférez les pots non transparents, pensez à les étiqueter afin de vous y retrouver plus aisément !

Cuisine de style de style Rustique par COSTAVERAS ARQUITETOS
COSTAVERAS ARQUITETOS

CASA DA FAZENDA

COSTAVERAS ARQUITETOS

Pour les pommes de terre, oignons et de façon générale tout ce qui prend de la place et doit être conservé en dehors du frigo, les grands bacs sont pratiques : cagettes en bois ou en plastiques, peu importe ! Le tout est qu’elles soient aérées pour éviter de faire germer ou pourrir vos denrées. Celles-ci sont très sympas et apportent une note de gaieté grâce à leurs couleurs vives !

Avez-vous d'autres astuces à partager?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !