homify 360°: Une maison de paille au bout du monde

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Nous avons ici affaire à une maison atypique dont l'architecture nous laisse penseur. En réalité, il est ici question de deux structures, l'une petite et l'autre bien plus imposante. Cette dernière en parfaite harmonie avec le cadre naturel dans lequel elle est installée, nous divulgue à la vue une architecture oscillant entre modernité et tradition. Ce projet fut confié à l'architecte Karine Montagnon spécialisée en développement durable qui nous propose un projet de maison écologique à très faible consommation d'énergie et dont l'esthétisme ne perturbe aucunement le paysage environnant. 

Notons que cette construction fut entièrement réalisée en autoconstruction, les propriétaires ont utilisés des techniques naturelles et des matériaux écologiques. Chapeau bas !

Habitation et nature

maison principale façade Sud: Maisons de style de style eclectique par Karine Montagnon
Karine Montagnon

maison principale façade Sud

Karine Montagnon

En bordure de la Lande Bretonne et située face à la mer, cette construction à la volumétrie peu commune nous étonne de par ses matériaux de construction. Tout a été mis en œuvre afin d'intégrer parfaitement la structure à son environnement. Après plusieurs analyses des couleurs, des matériaux, de l'environnement et du climat, l'équipe d’architectes a pu concevoir un projet s’harmonisant avec la nature. Les propriétaires ont dès lors mis la main à la patte afin de réaliser cette splendide propriété.

Maison écologique

les deux maisons: Maisons de style de style eclectique par Karine Montagnon
Karine Montagnon

les deux maisons

Karine Montagnon

Les propriétaires vivent dans la grande maison à l'année et louent leur autre bien une partie de l'année. Intéressons-nous à présent aux composantes de ces deux habitations. Elles possèdent toutes les deux une ossature en bois dont l'isolation s'est effectuée au moyen de bottes de paille et d'enduits de terres intérieures. Concernant le toit, une toiture végétalisée a été installée, toujours dans une démarche écologique. Les deux habitations ne sont pas énergivores comme nos habitations contemporaines citadines, chacune d'elles est chauffée par un poêle à bois.

A l'intérieur

la cuisine et la salle à manger: Cuisine de style de style eclectique par Karine Montagnon
Karine Montagnon

la cuisine et la salle à manger

Karine Montagnon

Découvrons l'intérieur de la propriété. Les parois murales en bois et les dalles en pierre naturelle contribuent à la création d'une atmosphère chaleureuse dans cette cuisine et salle à manger.

Salle de bains toute en courbes

Une maison paille au bout du monde: Salle de bain de style de style eclectique par Karine Montagnon
Karine Montagnon

Une maison paille au bout du monde

Karine Montagnon

La salle de bain est dotée de jolies courbes apportant chaleur et convivialité à la pièce. Une fois de plus, un effort est fait sur les matériaux utilisés.  Les propriétaires ont par ailleurs installé un système de phyto-épuration assainissant les eaux usées.

Terrasse

façade sud la terrasse: Maisons de style de style eclectique par Karine Montagnon
Karine Montagnon

façade sud la terrasse

Karine Montagnon

La façade sud de la construction dispose d'une superbe terrasse en bois accessible depuis la salle à manger ou l'extérieur de la propriété. Mur en pierre naturelle et revêtement au sol boisé est ici également présent et apporte douceur à ce petit espace aménagé. Ne serait-il pas agréable de passer vos douces et chaudes nuits d'été sur cette terrasse en famille ou entre amis à déguster un bon verre de vin tout en contemplant le ciel étoilé ?

Voici une autre visite d'une propriété sublime mais cette fois-ci au Portugal : homify 360°: La villa Escarpa de Mário Martins.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !