homify 360°: Restauration d'une ferme en Allemagne

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

L'architecte Klaus Heidenreich, basé à Munich, a beaucoup d'expérience avec la réhabilitation de bâtiments historiques. Prêtons attention aujourd’hui à la restauration soignée d'une grande ferme historique en Allemagne. Au moment de l’achat, celle-ci se trouvait dans un état d’abandon : avec pratiquement aucune fondation, l’humidité remontait dans les murs et, en conséquence, une bonne partie de la maison s’en trouvait dégradée. Une restauration complète et urgente s’imposait. En plus des dommages apparents, d’autres problèmes sont vite apparus en raison du grand âge et de la fonction initiale du bâtiment : les ouvertures étaient étroites, la hauteur sous plafond basse… L’architecte avait ainsi la tâche délicate de redonner vie et grâce à cet ancien bâtiment plein de potentiel.

Avant

 de style  par heidenreich architektur
heidenreich architektur

Fassade gartenseitig vor Sanierung

heidenreich architektur

Une ferme au milieu des arbres fruitiers… scène totalement idyllique qui explique à elle seule le coup de foudre des propriétaires pour ce bâtiment historique. Les acquéreurs se sont immédiatement projetés dans cette ferme. Ils ont voulu la rénover afin de pouvoir y passer leurs week-ends, loin du chahut urbain. Le charme a si bien opéré qu’ils ont finalement opté pour déménager à la campagne et vivre à plein temps dans la ferme ! Les anciens habitants de la ville sont désormais bien intégrés dans la communauté villageoise.

Après

Maisons de style de stile Rural par heidenreich architektur
heidenreich architektur

Fassade gartenseitig nach Sanierung

heidenreich architektur

L’objectif de cette restauration n’était pas d’effacer toute trace du passé, mais plutôt de souligner les éléments historiques et de leur redonner tout leur lustre. Il s’agissait également d’apporter la modernité et la fonctionnalité auxquelles nous sommes aujourd’hui accoutumés. Respecter l’héritage et le moderniser, voici en d’autres termes le pari relevé par l’architecte. Le plan de rénovation approuvé par les services du patrimoine, les travaux ont pu démarrer et se dérouler de façon particulièrement aisée.

Une nouvelle toiture

Maisons de style de stile Rural par heidenreich architektur
heidenreich architektur

Fassade strassenseitig

heidenreich architektur

Sur cette photo, nous pouvons observer la rénovation de la toiture. Dans l’esprit de la rénovation, la pente n’a pas été redressée afin de préserver le style ancien, en revanche les tuiles ont été toutes remplacées. Elles sont d’un rouge lumineux. Cette variété trouverait son origine au 14ème siècle et est issue des carrières d’argile localisées à proximité de Nuremberg. Les murs de façade de la maison ont quant à eux été plâtrés avec une pierre naturelle mélangée à du ciment notamment.

Les fenêtres

Les fermes sont connues pour avoir de petites fenêtres qui réduisent considérablement l’apport de lumière naturelle au sein du bâtiment. Toutefois, dans le cas de cette ferme, la multiplicité des fenêtres garantit une certaine luminosité. L’architecte a conservé aussi souvent que possible les ouvertures originales et n’a choisi de remplacer que celles qui étaient véritablement nécessaires. Les volets d’origine ont également été conservés. Ils ont été néanmoins repeints dans un vert de gris plus lumineux et également plus contemporain.

A l'intérieur

La superficie de la maison est très confortable : aux 160 mètres carrés d’espace de vie, s’ajoutent 120 mètres carrés en loft. La rénovation a conservé dans l’ensemble les dispositions originales des pièces. Au rez-de-chaussée se trouvent ainsi un salon, une salle à manger et une cuisine. A l’étage, ce sont les espaces plus privés, plus intimes : chambre, bibliothèque, salle de bain. L’ensemble est particulièrement charmant et confortable, empreint d’une certaine rusticité grâce au parquet miel, aux murs irréguliers, ou aux poutres apparentes. Le poêle apporte quant à lui la chaleur nécessaire pour faire face aux hivers rigoureux !

Ancienne porcherie

Couloir et hall d'entrée de style  par heidenreich architektur
heidenreich architektur

Diele Obergeschoss

heidenreich architektur

A l'emplacement de l'ancienne porcherie, une nouvelle aile a été ajoutée. Le rez-de-chaussée abrite une salle de bains et des chambres pour les hôtes de passage. L'étage compte une autre chambre et salle de bains. Afin de conserver la structure de mur d'origine, aucune fenêtre n’a été ajoutée. Aussi les architectes ont dû concevoir une solution d'éclairage, d’où ce choix pour une structure ouverte permettant à la lumière naturelle de traverser l’espace depuis le rez-de-chaussée.

Changements structuraux

Salon de style de stile Rural par heidenreich architektur
heidenreich architektur

Innenraumansichten

heidenreich architektur

Les fermes ne sont pas connues pour leur grande hauteur de plafond et ce bâtiment ne fait pas exception. Bien que charmants, ils ont été revus pour plus de commodité. L’architecte a joué d’ingéniosité pour rehausser les plafonds. Il en a profité pour revoir l’isolation et dégager les poutres afin de créer des volumes plus spacieux.  Il en résulte une rénovation qui garantit à la fois le confort mais aussi le charme, mêlant tradition et modernité.

Que pensez-vous de cette rénovation?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !