Trucs et astuces pour décorer un loft

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Les lofts savent séduire beaucoup d’entre nous car, proposant de larges espaces, ils peuvent accueillir des familles ou des couples qui apprécient le charme industriel, des artistes qui profiteront des volumes pour réaliser leurs créations, mais aussi des étudiants ou jeunes actifs à l’esprit bohème et souhaitant vivre en colocation. Les artistes new-yorkais sans le sou ont popularisé l’usage de ces anciens ateliers, entrepôts ou usines délaissés. Souvent squattés par le passé, les lofts se sont peu à peu « embourgeoisés ». Il en demeure de larges espaces, souvent ouverts ou avec peu de cloisons, de grandes hauteurs sous plafond, et ce cachet si spécifique issu de leur époque industrielle. Leur atout est souvent perçu comme un problème par les plus traditionnels : comment tirer le meilleur profit de cet espace ? Voici quelques trucs et astuces qui pourront inspirer ceux qui veulent injecter une touche urbaine dans leur maison, même s’ils ne vivent pas dans un loft !

Lumineux et éclectique

S’inspirant des premiers lofts des années 1960 et 1970, cette proposition accrocheuse intègre couleurs vives et mobilier éclectique. En outre, des accessoires industriels et upcycled tapissent les murs et se coordonnent parfaitement avec l'atmosphère brute et rustique. Si vous souhaitez adopter ce style, choisissez un mobilier classique reconverti, des couleurs audacieuses sur les murs ainsi que des accessoires et bibelots vintage.

Le blanc pour toile de fond

Loft 19 - Aménagement d'un plateau à PARIS XIX: Salon de style de style Industriel par Agence d'architecture Odile Veillon / ARCHI-V.O
Agence d'architecture Odile Veillon / ARCHI-V.O

Loft 19 – Aménagement d'un plateau à PARIS XIX

Agence d'architecture Odile Veillon / ARCHI-V.O

Une autre option pour la décoration va en sens inverse. On prend ici le parti de la tranquilité et de la modernité : un mobilier contemporain, minimaliste, des murs blancs immaculés, un touche de cuir pour une ambiance chaleureuse. Dans cet espace, les meubles disparaissent pour mettre en valeur les volumes et leurs aspérités à l’image des structures de maintien verticales qui encadrent l’espace.

Organiser l'espace

Coin lecture: Bureau de style de style Industriel par Olivier Dubucq
Olivier Dubucq

Coin lecture

Olivier Dubucq

Lorsque le loft ou l’atelier ne dispose que de très rares cloisons, ou si l’espace est si grand que vous souhaitez le cloisonner un peu, ou encore si l’espace est au contraire plus restreint et que vous devez l’optimiser, il va falloir organiser les volumes et définir des « zones ». Deux solutions : des cloisons pleines ou transparentes, fixes ou mobiles, d’une part, des répartitions d’espace astucieuses d’autre part, notamment par le jeu de couleurs et de matériaux. Cette dernière solution est éprouvée ici : afin de délimiter un espace bibliothèque sans toutefois le séparer pleinement, on a installé une estrade de bois et peint le mur. On obtient ainsi un décalage visuel et un changement d’atmosphère qui nous fait passer d’un espace, le séjour, à l’autre, la bibliothèque.

Dans ce second exemple, on a opté pour une cloison ouverte qui n’est autre qu’une bibliothèque, assurant la séparation entre un espace bureau et un coin salon. Pour parachever la délimitation, on peut observer un changement dans le style du plafond : fait d’un bois ajouré dans le séjour pour une ambiance plus chaleureuse, il est en béton pour la partie travail qui renoue ainsi pleinement avec le style industriel.

Murs bruts

Chambre de style de style Industriel par homify

Pour ajouter caractère et charme à votre espace, envisager découvrir les murs afin de révéler la maçonnerie d'origine. Les briques apparentes sont classiques dans les lofts et ils apportent facilement la touche vintage dans les lieux. Il ne s’agit pas pour autant de ne pas les rénover ! Pour un résultat optimal, les briques devront être en bon état et couplées à des finitions soignées. Elles sont ainsi du plus bel effet dans cette chambre où elles côtoient un parquet foncé et des huisseries parfaitement laquées. Les briques s’associent facilement à un style moderne comme ici, ou plus industriel avec des lampes métalliques ou du mobilier vintage.

Salle de bain rétro

Salle de bain de style de style Industriel par A1 Lofts and Extensions
A1 Lofts and Extensions

Ensuite Loft Bathroom

A1 Lofts and Extensions

Des salles de bain rétro dans un loft ? On dit oui ! De style classique, encore mieux ! Bien sûr, vous pouvez opter pour de l’ultra moderne, mais le charme des lignes anciennes et des robinetteries classiques créeront un décalage merveilleux à l’image de cette baignoire à pieds de lion.

Pleins feux sur la cuisine!

La tâche la plus délicate pour la cuisine sera de trouver son emplacement idéal. Cela dépendra da votre façon de vivre évidemment, mais aussi et d’abord des possibilités techniques. Dans tous les cas, elle sera visible car probablement ouverte. C’est donc le moment de créer un espace convivial, fonctionnel et esthétique ! Pour rester dans un style industriel, nous avons choisi de vous présenter cette cuisine qui a tout le charme de l’ancien grâce au bois, la fonctionnalité grâce à ses équipements électro-ménagers, et le charme de l’éclectisme qui se décline autour de la table. Du pur charme industriel !

Et vous, aimeriez-vous vivre dans un ancien atelier?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !