Tapis: la petite touche en plus!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Le salon est douillet, la salle à manger accueillante, la chambre coquette, et pourtant demeure cette impression qu’il manque quelque chose… Une petite touche déco est absente et vous avez du mal à identifier laquelle. Quel que soit le style de décoration que vous ayez choisi – ethnique, minimaliste, scandinave, classique – un élément s’avère souvent indispensable. C’est le tapis ! Ou les tapis. Soyons clairs, ils n’auront pas pour objectif de dissimuler un sol imparfait, mais plutôt de sublimer la décoration déjà existante. 

Du plus simple au plus sophistiqué, le tapis apportera cette touche manquante, celle qui sera comme la cerise sur gâteau.

Discret

Salon de style de style Scandinave par House Envy
House Envy

Bloominville Storage Unit

House Envy

Dans cet espace qui se présente comme un lieu de détente ou d’introspection, on a choisi une décoration très sobre : murs blancs, meuble en bois clair, et apport d’un camaïeu de gris allant jusqu’au noir. Ce qu’on remarque avant tout, ce sont les cadres disposés au-dessus du petit buffet qui fournissent ce que l’on appelle des inspiration quotes, c’est-à-dire des citations inspirantes. Le style de l’ensemble pourrait être qualifié de scandinave. Le risque de cette décoration serait de créer un espace froid et « stérile ». 

Le tapis posé au sol qui est une continuation des tableaux d’inspiration, joue un rôle important : discret, il ne dénature pas le lieu, respecte le jeu des couleurs et rend l’atmosphère plus cozy.

Graphique

Appartement Scandinave & Français: Salon de style de style Scandinave par Matin de Mai
Matin de Mai

Appartement Scandinave & Français

Matin de Mai

Dans un appartement de type haussmannien, à la décoration soignée, on a opté pour un tapis qui va dynamiser le style assez neutre de la pièce. Belles moulures sur les murs et au plafond, parquet d’époque en parfait état, l’appartement est très élégant. Les décorateurs y ont mêlé des meubles et luminaires d’une enseigne bien connue avec des pièces de design comme la chaise à bascule Eames. L’ensemble est très clair, fonctionnel, élégant. Le tapis vient apporter sa touche graphique et rend l’ensemble moins conventionnel. Plus original.

Décalé

Dans cette salle à manger, une ambiance rétro, vintage règne. Mais pas n’importe quel rétro. Le mobilier a été choisi parmi les pièces les plus tendance des années 1950 à 1970, à l’image du lampadaire à pied de marbre rectangulaire qui vient apporter une vraie touche d’originalité à la pièce et focaliser l’attention sur la table au-dessus de laquelle il semble flotter. Pourtant, le meuble qui a finalement reçu le moins d’attention dans cet ensemble, c’est bien la table. Une table contemporaine avec ossature métallique et plateau en bois. En fait, cette table n’est pas du tout le centre d’attention de la pièce, mais plutôt le tapis sur lequel elle repose. Un magnifique tapis oriental, aux couleurs chatoyantes, particulièrement élégant. Le tapis vient dans cette pièce casser les codes et insuffler une ambiance plus chaleureuse et naturelle.

Simple

Murs de style  par BVO Vloeren
BVO Vloeren

Houten vloer in atelier, werkruimte

BVO Vloeren

L’atelier, un endroit où l’on ne s’encombre pas de meubles. L’inspiration ne doit pas être perturbée ! Aussi, le tapis choisi ici apportera confort en toute discrétion et simplicité, sa teinte abricot se fond dans celle de la pièce, ses impressions sobres savent se faire oublier.

Minimal

Comment choisir un tapis pour une pièce au style minimal assumé ? Le ton sur ton ! Pas de fioriture pour cette chambre : le tapis rend l’atmosphère plus chaleureuse certes, mais il contribue surtout au confort de la pièce sans la dénaturer. Les blancs purs ou cassés, les beiges clairs donnent la mesure. Le tapis se devait donc de respecter les codes tout en contribuant au bien-être dans une chambre apaisante.

Radical

Pas de coton ou de laine pour ce tapis mais de la peau ! C’est en soi très osé. Mais le radicalisme vient également de la couleur : un noir intense qui s’entrechoque avec le blanc qui semble régner en maître dans cet appartement. Un contre-pied total avec les bienséances !

Et vous? Quelle est votre touche déco?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !